3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

COQUES DE MACARON INRATABLES


Imprimer:
4

Ingrédients

les coques macaron

  • 60 gramme blanc d'œuf, séparés depuis 4 jours
  • 85 gramme sucre glace
  • 85 gramme amandes, en poudre
  • 70 gousse sucre en poudre

ganache montée vanille

  • 70 gramme chocolat blanc
  • 200 gramme crème liquide, 30-40% m.g., entière
  • 1/2 gousse de vanille, ou extrait en poudre ou liquide
  • 2 gramme poudre de gélatine, ou 1 feuille
  • 2 gramme d'eau si poudre de gélatine, ou plus pour hydrater la feuille de gélatine
  • 6
    55min
    Preparation 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

    Coques macarons
  1. Mettre dans le bol le sucre glace et la poudre d’amande, mixer 10 sec vitesse 10, tamiser l’ensemble afin d’obtenir une poudre très fine que l’on réservera dans un récipient et dans laquelle vous mettrez une pointe de colorant.
  2. Rincer et sécher très soigneusement le bol (il ne doit rester aucune trace de gras), ni de goutte d’eau (1seconde en mode turbo pour faire partir l’humidité sur les parois et un coup de torchon),
  3. Introduire le fouet puis les blancs d’œuf avec 35 g du sucre semoule, programmer 3 mn, température 37° vit 3,5. À la sonnerie, faire retomber la préparation au fond du bol et rajouter les 35 g de sucre restant. Programmer 3mn, température 37°, vit 3. À la sonnerie, la préparation obtenue doit ressembler à de la meringue italienne, c’est à dire que le mélange est lisse et brillant et il doit faire le bec d’oiseau.
  4. Transvaser dans le cul de poule et procéder au macaronnage, c’est la partie la plus difficile dans la réalisation des macarons. Pour ce faire, incorporer en 3 fois le mélange poudre d’amande sucre glace aux blancs à l’aide de la Maryse. Attention de ne pas casser les blancs. Le mélange obtenu doit être souple, brillant, ni trop épais, ni trop liquide, il doit faire le ruban.
  5. Dans une poche à douille, placer votre préparation et dresser en quinconces les coques de macaron, laisser-les crouter (c’est à dire sécher) environ 1 heure, la surface ne doit plus du tout briller et doit être sèche au toucher. (Si les coques ne s’étalent pas toutes seules, tapez sous la plaque avec votre main)
  6. Préchauffer le four à 135 degrés, chaleur tournante et enfourner votre plaque de macaron sur deux autres plaques superposées pendant 15 minutes. Cette basse température empêche les colorants de changer de couleur.
  7. À la sortie du four, attendre environ 15 minutes avant de décoller les coques.
    Pour la garniture, laisser libre cours à votre imagination !!!!!
  8. GANACHE VANILLE
  9. Séparer le chocolat blanc dans un récipient (éventuellement mixer le chocolat 5sec vit 7). Faire chauffer la crème (70g) avec la vanille jusqu’à une petite ébullition.
  10. Verser la crème chaude, en 3 fois, sur le chocolat blanc pour le faire fondre. Lorsque le chocolat est bien fondu, incorporer la gélatine (feuille bien essorée)
  11. [size= 12pt]Verser le reste de la crème liquide froide [/size][size= medium](130g) [/size][size= medium]et bien mélanger.[/size]
  12. Mettre dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. A faire la veille si possible.
  13. GANACHE MONTÉE
  14. Mettre le fouet dans le bol, y ajouter la préparation bien froide. Mettre le bouchon, vitesse 3 et au bout de 30 secondes enlever le bouchon et surveiller par l’orifice. Il va y avoir un changement de son et la crème va s’épaissir. Arrêter les lames quand la ganache est ferme, poursuivre si besoin. Il est difficile de donner un temps précis car selon la qualité de la crème cela varie. Attention si vous la faite monter trop longtemps cela peut trancher et faire du beurre !
  15. Mettre la ganache dans une poche à douille et garnir 1 coque sur 2. Fermer les macarons et placer les dans une boite hermétique au réfrigérateur pour une nuit. Ils seront encore meilleurs.
  16. Essayer d'attendre et résister …
10

Accessoires dont vous avez besoin

  • Fouet
    Fouet
    acheter maintenant
  • Spatule
    Spatule
    acheter maintenant
  • Gobelet doseur
    Gobelet doseur
    acheter maintenant
11

Astuce

Coques macaron : [size= 10pt; font-family: 'Times New Roman', serif]je prépare tous mes ingrédients à l’avance, ce qui me permet de faire des macarons très rapidement. Les coques obtenues sont soit garnies immédiatement soit congelées sans garniture. N’oubliez pas de laisser reposer vos macarons garnis au moins une nuit au frigidaire, ils n’en seront que meilleurs. Vous pouvez congelez les coques ou les macarons garnis d’une ganache à base de chocolat[/size]


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires