Le bicarbonate de sodium
Quel rapport y-t-il entre la fabrication de cocaïne en Colombie, le désastre de Tchernobyl et de Fukushima, et la bactérie tueuse Escherichia coli qui a fait des dizaines de morts en Europe il y a quelques mois ?
Le bicarbonate de sodium bien sûr ! Appelé improprement bicarbonate de soude.
Le NaHCO3 – formule chimique du bicarbonate de sodium à destination des élèves du second cycle – entre dans le processus d’extraction de la cocaïne à partir des feuilles de coca selon un procédé que je ne vais tout de même pas dévoiler ici. Ce même bicarbonate a une propriété intéressante : il agit comme un détergent naturel, dissout et sépare la saleté et les poussières du support fruit ou légume où elles sont restées accrochées. Pesticides, bactéries, insectes, limaces et moisissures n’ont qu’à bien se tenir. Si les gens qui sont morts de la bactérie tueuse avaient lavé leurs fruits et légumes, ils seraient probablement encore en vie. De même, ceux qui ont été victime du cancer de la thyroïde, suite à l’ingestion de minuscules particules radioactives, auraient pu limiter la casse en rinçant leurs denrées avec une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau de rinçage.
De façon générale, rincez vos denrées végétales alimentaires pour vous préserver simplement des risques écologiques importants conséquence des transferts insensés de produits d’un point à l’autre de la planète. Pour finir sur cet aspect, le bicarbonate n’est pas un désinfectant, juste un détergent naturel. Il ne laisse pas de traces toxiques et préserve toutes les qualités nutritives des aliments.
Encore un peu de technique : sous certaines conditions – en le mettant dans l’eau – il se scinde en 2 ions (groupement d’atomes chargés électriquement), un ion positif Na+ et un ion négatif HCO3-. Cet ion est appelé ion bicarbonate.
Rappelez-vous cette chose fondamentale : sans cet ion, la vie n’existerait pas sur terre. Cet assemblage d’atomes chargés négativement régule l’acidité – le pH pour les plus savants - de notre corps (sang, salive) et des océans. Sans lui, nous ne serions pas là pour en parler.
L’ion bicarbonate HCO3- est une substance tampon, essentiel à la vie. Bien des infirmières vous le diront.
Propriété N° 1 : l’ion HCO3- est une substance tampon. Il combat les excès d’acidité et réduit celle-ci. Ainsi il va combattre l’acidité gastrique, comme il va limiter la corrosion acide dans les canalisations. Il va neutraliser le venin de nombreux insectes comme les moustiques. Enfin il va éliminer – décrocher - les saletés souvent constituées d’acides gras.
Propriété N° 2 : l’ion HCO3- adoucit l’eau, la rend moins « dure ». Il empêche les ions calcium de « précipiter » en calcaire (carbonate de calcium CaCO3) et donc empêche la formation de dépôts incrustés. Cela réduit la consommation de savons et autres détergents et facilite la cuisson des légumes.
Propriété N° 3 : l’ion HCO3- est un excellent piège à odeurs. Mettez une coupelle remplie de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur et vos odeurs de pied, je veux dire de fromage, disparaitront ! D’ailleurs au fond des chaussures il produira également ce résultat. Par une réaction chimique dont il a le secret, il va rééquilibrer son environnement dans lequel les odeurs se développent, ou bien rééquilibrer les odeurs elles-mêmes dans un espace clos. Cette propriété N° 3 n’est qu’une conséquence de la propriété N° 1. C’est sa caractéristique de substance tampon qui, au lieu de masquer les odeurs comme le font la plupart des produits mis en vente, va en prévenir la formation ou les neutraliser. Un peu comme le feraient des forces de police.
Propriété N° 4 : l’ion HCO3- est un abrasif doux. Ces cristaux se dissolvent dans l’eau avant de risquer d’endommager les surfaces qu’il atteint. Ainsi, pour obtenir des dents plus blanches, saupoudrez-en votre brosse à dents humide, ajoutez votre dentifrice et faites cela 1 à 2 fois par semaine. Profitez-en pour utiliser la propriété N° 3 en en diluant une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche 2 à 3 minutes. Peut aussi s’utiliser en gargarismes.
Propriété N° 5 : c’est un agent levant. Amateur de brioches, levez-vous à votre tour ! Le bicarbonate de sodium possède deux caractéristiques :
- Quand il rencontre un autre produit à tendance acide, comme le citron, le vinaigre, le lait, il se fâche et réagit en libérant un gaz, son prout à lui, le gaz carbonique de formule CO2 pour les savants.
- Même effet si on le chauffe à des températures supérieures à 70°. Là encore il libère du CO2.
Le gaz carbonique est piégé par le gluten, la protéine – longue chaîne de molécules - élastique de la farine de blé, augmente le volume de la pâte, et rend les gâteaux plus souples, plus moelleux, plus légers.
Dans un prochain article, j’essayerai d’indiquer ses utilisations en cuisine et donnerai quelques recettes. Il est 1h18 du matin. Je vais aller dormir un peu. Faites de beaux rêves.