Le bicarbonate de sodium en cuisine. Vaste programme aurait dit De Gaulle. Mais lui il parlait de la connerie de ses contemporains !
L’usage qui peut être fait de cette poudre blanche est multiple.
> Les artichaut et les choux. Une cuillère à café dans l’eau de cuisson suffira à rendre les transformations chimiques dans votre tube digestif plus aisées tout en limitant le dégagement des odeurs.
> Les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses)Une ou deux pincées (pas plus) dans une salade d’agrumes suffiront à neutraliser l’excès d’acidité.
> Les fruits en sirop. Une à deux pincées dans le sirop bouillant sont suffisants pour préserver les couleurs d’origine des fruits.
> Les pommes de terre.Pour la purée une pincée de bicarbonate pendant la préparation la rendra plus onctueuse et aérée.Pour le gratin dauphinois, une pincée entre les couches de lamelles de pommes de terre évitera que le lait ne caille.
> Les œufs en neige.Une pincée suffira, lors de la préparation, à rendre la texture des blancs plus fermes et plus légers. Vos iles flottantes ne ressembleront plus au Titanic !
> Les œufs en omelette.Une pincée pour chaque œuf avant de les fouetter rendre l’omelette plus légère.
> Les viandes.Attendrir les viandes avant de les cuire en les saupoudrant de bicarbonate, puis en les mettant au frais au moins deux heures. Rincer ensuite et faites cuire.Pour les viandes en sauce et pot-au-feu : une demie cuillère à café dans le liquide de cuisson.Il permet aussi de plumer plus facilement une volaille trempée dans l’eau chaude avant de la plumer.
> Les légumes secs.Pour le trempage une cuillère à soupe (15 g) par litre d’eau.Pour la cuisson, une cuillère à café (5 g) pour 2 litres d’eau.
> Pâtisseries, pains et gâteaux.Ajouter 10 grammes de bicarbonate pour 1000 grammes de farine. Cela allégera et aérera tout ce petit monde de gourmandise. Aux USA et au Canada, le bicarbonate est présent dans la plupart des desserts sucrés : donuts, cookies, brownies , muffins, bagels, pancakes…Le bicarbonate de soude est appelé là-bas « baking soda ».
> Lave-vaisselle.Une cuillère à soupe par lavage permet de diviser par 2 la dose de produit de lavage.
> Enfin last but not least – le dernier et non le moindre -, le lavage des fruits et légumes.Lave les fruits et légumes en profondeur (résidus de pesticides, terre, petits insectes, bactéries, particules radioactives, etc.) pour une dose de une cuillère à café par litre d’eau de lavage. Laisser tremper au moins cinq minutes. Rincer ensuite.Remarque : Pour préserver la couleur des petits pois et haricots, mettre une pincée par litre d’eau.
Voici maintenant la première recette que j’ai faite avec le bicarbonate de sodium : LES NAANS ! Ce sont des pains traditionnels que l’on trouve surtout en Inde mais aussi au Pakistan, Afghanistan, Iran…Ils accompagnent les plats en sauce. Un peu comme la pita au Moyen Orient.
Les naans se cuisinent à la fois avec de la vraie levure de boulanger et du bicarbonate, ce qui est assez rare et donne une texture très particulière entre le pain et la crêpe. Ils peuvent facilement remplacer le pain pour faire des sandwiches.Ingrédients :400 g de farine de froment ;150 g de yaourts ;70 g de beurre ramolli ;25 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure lyophilisée ;2 pincées de bicarbonate de sodium ;2 cs de graines de sésame, de pavot ou de cumin ;1 cc de sel. Préparation :Dans le bol de Momo mettre la levure, un peu d’eau et un peu de sucre :Momo 37°/ 1’/v=2 ;Mettre tous les ingrédients dans le bol :Momo : 2’/Bol fermé/ Fonction EPI ;Momo : 10 secondes/ fonction sens inverse/v=2 pour bien décoller la pâte ;Former une boule et verser dans un saladier ;Laisser reposer au moins 2 heures en couvrant le saladier d’un linge.Partager la pâte en 8 pâtons – en fait j’en ai fait 16 pour avoir des disques ultra fins de 15cm de diamètre.Huiler légèrement une poêle avec un tampon de coton ;Déposer un naan et faites cuire 2 à 3 minutes de chaque côté à feu moyen (150 180 °);Et mangez ça avec ce que vous voulez !
D’autres recettes plus tard. Là chui naze de fatigue. J’arrête.
(Je vous prie d'excuser la mise en page lamentable de cet éditeur, ce n'est ni la première fois ni la dernière)