3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Gâteau crème mousseline aux fruits de saison


Imprimer:
4

Ingrédients

16 portion/s

Gâteau crème mousseline aux fruits de saison

  • Pour le biscuit
  • 4 oeufs entiers
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 4 blancs d'oeuf
  • 240 gramme sucre en poudre
  • 120 gramme farine avec poudre levante incorporée
  • 1 paquets sucre vanillé
  • Pour creme mousseline
  • 500 gramme lait
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 50 gramme farine
  • 70 gramme sucre en poudre
  • 240 gramme beurre doux
  • Garniture avec fruits de saison
  • 4 Fraises, pêches, pommes, poires clémentine, Kiwis, bananes....
  • 6
    2h 30min
    Preparation 2h 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Préparation du biscuit:
    Placez un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et placez votre moule extensible dessus.
    Mettre le fouet dans le Closed lid, séparer les blancs des jaunes des 4 oeufs, placez les 4 blancs d'oeuf dans le Closed lid et programmez 4 minutes/vitesse 3,5. Thermomix montera vos blancs en neige le temps que vous préparez le gâteau.
    Dans une terrine ajoutez les oeufs entiers aux jaunes d'oeufs , ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtention d'un ruban.
    Ajoutez la farine, le sucre vanillé.
    Ajoutez délicatement les blancs en neige et versez la préparation dans le moule que vous aurez préalablement fixé aux dimensions suivantes: 36x25cm sans oublier le papier sulfurisé.
    J'utilise un moule qui s'adapte aux differentes dimensions, ce qui permet d'avoir un gateau aux dimensions variables suivant le nombre d'invités.
    Enfournez 12 à 15 minutes suivant les fours, le gâteau est cuit quand la pointe du couteau resort propre.
    Laissez votre biscuit refroidir. Quand il est froid le placez sur un grand plateau ou une grande plaque en verre. Retirez la feuille de papier sulfurisé. Laissez de côté.

    Préparation de la crème mousseline:
    Mettre le lait dans le Closed lid, la farine, les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif). Cuire 7 minutes/90 degrés /vitesse 4.
    A la sonnerie, mixez 5 secondes /vitesse 9. Ajoutez la moitié du beurre coupé en morceaux, sur la crème encore chaude et programmez 30 secondes /vitesse 3, le beurre doit être entièrement dissous.
    Laissez le reste du beurre à température ambiante.
    Versez la crème dans un saladier et placez un film alimentaire directement en contact avec celle ci de façon à éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir ainsi.
    Quand la crème est froide et qu'elle est à la même température que les 120 g de beurre restant, replacez la dans le Closed lidavec le fouet et faite la détendre 2 minutes / vitesse 3, sans le gobelet doseur. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez 2 minutes en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4, sans mettre le gobelet doseur. Surveillez par l'orifice, la crème va augmenter en volume, jongler avec le temps et la vitesse mais surtout ne pas arrêter de fouetter. Sa texture doit être bien lisse. Attention si vous arrêtez trop tôt le fouettage la crème mousseline va retomber!

    Montage du gâteau :
    Après avoir laisser refroidir le biscuit, retirer la feuille de papier sulfurisé, passer un couteau autour du biscuit pour effectuer le démoulage proprement, retirer du moule. Posez le sur une grande plaque en verre qui servira de plat de service. Coupez le biscuit en deux dans son épaisseur. Retirez delicatement la partie supérieure et réserver la.
    Replacez un demi biscuit dans le moule réadapter à la taille du gâteau, appliquez la moitie de la crème en une couche fine, étalée à l'aide d'une spatule. Disposez dessus quelques fruits de saison, coupés en petits dès, vous pouvez aussi utiliser des fruits au sirop suivant la saison. Recouvrir avec l'autre demi biscuit et versez le reste de crème sur celui ci.
    Décorez avec les fruits coupés en lamelles et citronnés pour certains qui pourraient noircir .
    Ilne vous reste plus qu'à laisser votre imagination et votre don artiste pour effectuer la plus belle décoration en jouant avec les couleurs des fruits. Placez votre gateau une nuit au frigo et démouler le qu'à la dernière minute avant sa dégustation.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Sortir le gâteau 15 minutes avant sa dégustation. Il n'en sera que meilleur.
Comme vous pouvez le constater, ce gâteau est fourré avec des poires au sirop et son décor est réalisé avec des grosses prunes, kiwis, raisins et clémentines.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Délicieux, dommage qu'il n'en ai pas resté pour...

    Soumis par Nadou23 le 19. septembre 2017 - 13:50.

    Délicieux, dommage qu'il n'en ai pas resté pour le lendemain !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires