Forum Type de farine pour faire son pain



23 réponses | Date de création

Pourriez-vous me lister le type de farine :
Pain et baguette
Brioche et viennoiseries
Les pâtes : brisée, sablée....
Merci


Bonsoir moi au début pour mon pain j'achetais de la farine type 55 ordinaire en supermarché, et puis j'ai voulu en essayer une autre, maintenant je l'achète la farine chez point vert en 2,5 kg pour baguettes et petits pains,(  crousty plus ) et aussi la levure sèche un paquet bleu (2 cuillères à café rases pour 500 gr de farine ) et mon pain est très bon et croustillant. A vous de voir.

fanfan


Bonjour,

Dans les recettes de pain au lait et de brioche, il est indiqué d'utiliser de la farine à pain, de quelle farine s'agit-il ?

merci pour votre réponse !!! A bientôt 


je suis assez difficile niveau pain, j'adore la baguette blanche, et ma farine bio n'a pas trop de gout j'aime bien, il y a que la couleur qui change Wink

je pense pas acheter de farine au gout prononcé.

je v essayer avec de la levure boulanger seche

Mixingbowl closed reçu le jour de mon anniversaire:)depuis je m'éclate Smile


Là  c'est sûr que ta levure a un souci il faut en racheter, prends en en sachet pour commencer et tu verras que ça  fonctionne super bien et par la même occasion prends une ou deux autres farines pour varier les pains, en magasin bio

Mixingbowl closed commandé le 19.03.2016

SMS de confirmation de commande le 25.03.2016

Mail de mise en fabrication le 30.03.2016

Livraison de mon précieux le 26 avril 2016


pacha78 a écrit:

Alors une recette avec de la t80

 

Pain bis

pain de 750g (qui devrait aller dans ta cocotte)

Mettre 270 g d'eau

2,5 cc de levure deshydratée dans le bol , 37 degrés, 2,30min, vitesse 2

puis mettre 450 g de farine t80

1,5 cc de sel

1cc de sucre

1csoupe d'huile

programmer 3,30 min, 

au bip enlever la pâte du bol en le retournant, et mettre la pâte en boule dans un saladier, mettre film alimentaire sur le haut pour fermer

laisser pousser 1 heure,

retirer du saladier , mettre sur une planche farinée, applatir pour dégazer, mettre en forme en rond ou en long en fonction de la forme de ta cocotte, la mienne c'est la 3,5litres noire qui va au four, faire des petites entailles sur le haut du pain

mettre dans la cocotte délicatement, mettre le couvercle

et laissez pousser au moins 30 min/45min , mettre le four en chauffe 220 degrés, lorsque le four est chaud mettre la cocotte au milieu du four, cuire 40 ou 45 minutes à 220 degres ou 230 degrés cela suffit

puis sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une petite grille pour qu'il refroidisse et voilà

je te conseille d'acheter une ou deux autres farines pour faire des mélanges,

j'utilise le livre de cathy ytak, pain maison chez maraboutchef je ne sais pas s'il existe encore mais pour moi c'est,une vraie bible et les recettes sont super simples

bonne boulange!

 

 

 

 

merci je la note, je me suis lancée dans la brioche de maribel, elle a pas posse a la 1ere levée. Ma levure fraiche doit avoir un problème

Mixingbowl closed reçu le jour de mon anniversaire:)depuis je m'éclate Smile


J'ai eu ma conseillère.utiliser au minimum de la farine type 55 avec de la levure fraîche et un ramequin d'eau dans le four 

Commmandé le 19/1 , reçu le 30/3/2015  Mixingbowl closed


Alors une recette avec de la t80

 

Pain bis

pain de 750g (qui devrait aller dans ta cocotte)

Mettre 270 g d'eau

2,5 cc de levure deshydratée dans le bol , 37 degrés, 2,30min, vitesse 2

puis mettre 450 g de farine t80

1,5 cc de sel

1cc de sucre

1csoupe d'huile

programmer 3,30 min, 

au bip enlever la pâte du bol en le retournant, et mettre la pâte en boule dans un saladier, mettre film alimentaire sur le haut pour fermer

laisser pousser 1 heure,

retirer du saladier , mettre sur une planche farinée, applatir pour dégazer, mettre en forme en rond ou en long en fonction de la forme de ta cocotte, la mienne c'est la 3,5litres noire qui va au four, faire des petites entailles sur le haut du pain

mettre dans la cocotte délicatement, mettre le couvercle

et laissez pousser au moins 30 min/45min , mettre le four en chauffe 220 degrés, lorsque le four est chaud mettre la cocotte au milieu du four, cuire 40 ou 45 minutes à 220 degres ou 230 degrés cela suffit

puis sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une petite grille pour qu'il refroidisse et voilà

je te conseille d'acheter une ou deux autres farines pour faire des mélanges,

j'utilise le livre de cathy ytak, pain maison chez maraboutchef je ne sais pas s'il existe encore mais pour moi c'est,une vraie bible et les recettes sont super simples

bonne boulange!

 

 

 

Mixingbowl closed commandé le 19.03.2016

SMS de confirmation de commande le 25.03.2016

Mail de mise en fabrication le 30.03.2016

Livraison de mon précieux le 26 avril 2016


je vais essayer avec de la levure seche,

je fais bien les 2 levee, et l'eau dans le four, mais la cuisson est moins longue et a 240°c

je vais essayer la cocotte tupp, j'en ai une qui traine, mais vais devoir modifier les quantites (elle est petite).

si tu as ta recette a me donner, e suis preneuse pour ressayer ce soir.

mais je n'ai que de la t80 et t55 sous le coude ;

 

 

pacha78 a écrit:

allie

Je pense que ta levure congelée n'a pas le temps de réagir lorsque tu l'a mets 2,5 minutes à 37° vitesse 2,

tu devrais peut -être essayer avec de la levure instantannée en sachet , rien que pour voir que cela marche

tout à l'heure je viendrais te donner une ou deux recettes de pain, l'idéal serait d'avoir en plus de ta farine de blé T80 une autre farine pour varier, il est vrai aussi que les farines T80, T110 etc lève moins fort et vite, mais elles sont à mon sens bien meilleures nutritivement,

il faut 2 poussées, donc la première poussée il faut au moins 1 h pour qu'elle lève bien dans un saladier, mis dans un coin chaud, dans la cuisine par exemple, loin des courant-d'air avec sur le dessus du film alimentaire, ou un linge humide, perso j'utilise un film alimentaire, comme cela la température monte tranquillement dans le saladier, et on peut voir la pâte doubler de volume

puis il faut bien sortir la boule du saladier, la mettre sur une plaque farinée et la dégazer (l'applatir) et ensuite la remettre en forme et faire de petites entailles sur le dessus avec un couteau bien coupant, et en biais ou avec une grigne 

http://cuisine-facile.com/grignage-des-pains.php

et mettre soit dans une cocotte (c'est ce que je fais, cocotte tupperware) ou sur une plaque qui ira au four ensuite et laisser lever une deuxième fois , moins longtemps 30- 45 min et pendant ce temps faire chauffer le four et mettre le pain au four pour environ 35-45 minutes à 220°-230° C pour la cuisson en mettant un peu d'eau dans un petit contenant genre pot de yaourt en verre sur une plaque en dessous de la plaque du pain pour qu'il y ait un peu d'humidité dans le four , comme je mets mon pain dans une cocotte je n'ai pas besoin de mettre de l'eau, il y a une humidité qui se crée toute seule

 

Mixingbowl closed reçu le jour de mon anniversaire:)depuis je m'éclate Smile


allie

Je pense que ta levure congelée n'a pas le temps de réagir lorsque tu l'a mets 2,5 minutes à 37° vitesse 2,

tu devrais peut -être essayer avec de la levure instantannée en sachet , rien que pour voir que cela marche

tout à l'heure je viendrais te donner une ou deux recettes de pain, l'idéal serait d'avoir en plus de ta farine de blé T80 une autre farine pour varier, il est vrai aussi que les farines T80, T110 etc lève moins fort et vite, mais elles sont à mon sens bien meilleures nutritivement,

il faut 2 poussées, donc la première poussée il faut au moins 1 h pour qu'elle lève bien dans un saladier, mis dans un coin chaud, dans la cuisine par exemple, loin des courant-d'air avec sur le dessus du film alimentaire, ou un linge humide, perso j'utilise un film alimentaire, comme cela la température monte tranquillement dans le saladier, et on peut voir la pâte doubler de volume

puis il faut bien sortir la boule du saladier, la mettre sur une plaque farinée et la dégazer (l'applatir) et ensuite la remettre en forme et faire de petites entailles sur le dessus avec un couteau bien coupant, et en biais ou avec une grigne 

http://cuisine-facile.com/grignage-des-pains.php

et mettre soit dans une cocotte (c'est ce que je fais, cocotte tupperware) ou sur une plaque qui ira au four ensuite et laisser lever une deuxième fois , moins longtemps 30- 45 min et pendant ce temps faire chauffer le four et mettre le pain au four pour environ 35-45 minutes à 220°-230° C pour la cuisson en mettant un peu d'eau dans un petit contenant genre pot de yaourt en verre sur une plaque en dessous de la plaque du pain pour qu'il y ait un peu d'humidité dans le four , comme je mets mon pain dans une cocotte je n'ai pas besoin de mettre de l'eau, il y a une humidité qui se crée toute seule

 

Mixingbowl closed commandé le 19.03.2016

SMS de confirmation de commande le 25.03.2016

Mail de mise en fabrication le 30.03.2016

Livraison de mon précieux le 26 avril 2016


pacha78 a écrit:

cela vient peut être de ta levure ?

quel type de levure utilises tu ?

chez moi quelle que soit la farine, elle lève et j'utilise du "lourd", T80, T110 

Explique tout ce que tu fais peut-être qu'il y a une faille quelque part ?

 

j'utilise de la levure de boulangerie "extra" vendu en bloc de 25gr que je congelé.

je le met direct dans le bol encore congelé, c'est peut être mon erreur.

et je fait lever qu'une heure (recette du site) c'est peut être pas assez

 

mon boulanger m'a dit de rajouter de l'eau, 79% au lieu de 64% av farine rafinnee...

 

je c pas quoi faire, aurait tu une recette pour pain avec 100% farite t80?

Mixingbowl closed reçu le jour de mon anniversaire:)depuis je m'éclate Smile


cela vient peut être de ta levure ?

quel type de levure utilises tu ?

chez moi quelle que soit la farine, elle lève et j'utilise du "lourd", T80, T110 

Explique tout ce que tu fais peut-être qu'il y a une faille quelque part ?

Mixingbowl closed commandé le 19.03.2016

SMS de confirmation de commande le 25.03.2016

Mail de mise en fabrication le 30.03.2016

Livraison de mon précieux le 26 avril 2016


'ai testé avec ma farine bio t 80, ca ne leve pas assez. Toujours pas trouvé la recette miracle. Et pas envie d'acheter de l' industrielle exprès Aw

Mixingbowl closed reçu le jour de mon anniversaire:)depuis je m'éclate Smile


Merci pacha 78 et kedlan . Smile

je pense essayer plusieurs pains avec différentes farines afin de ma faire une idée .

je vous tiendrais au courant.

 

 

Commmandé le 19/1 , reçu le 30/3/2015  Mixingbowl closed


bonjour

Je fais mon pain depuis de nombreuses années, avant avec une machine à pain et depuis que j'ai mon thm31 avec lui,

j'utilise uniquement de la bonne farine bio qui n'est pas si chère que cela à l'achat et qui permet d'avoir un très bon pain, soit de la T65 ou T80 pour la farine de base et jamais de la T45 ou 55 qui n'a plus beaucoup de nutriments intéressants, et ensuite suivant les recettes que je veux faire, je prends en complément des farines telles que de chataigne, de seigle, épeautre, kamut, etc... vous aurez alors de bons pains

en plus c'est très simple à faire

par exemple pour le pain de seigle 

je mets 380 g d'eau et un sachet de levure instantannée (ou de la levure fraiche si j'en ai, ou de la levure bio fermentiscible  ) température 37 degrés, temps 2.30 min et vitesse 2 pour diluer la levure,

puis je rajoute la farine, pour ma recette il faut en tout 600 g de farine et je fais environ 340 g de farine de blé T80 et 260 g de farine de seigle bio T110, puis 2 cc de sel, 2 cc de sucre et 1,5 CS d'huile

il faut d'abord mettre les farine puis les autres ingrédients il ne faut pas que le sel soit mis en contact immédiat avec la levure,

programmation : 3.30 min, Mode pétrinet Couvercle verrouillé

il faut bien surveiller le thermomix pendant le pétrissage car il peut bouger beaucoup, et s'il est au bord d'un plan de travail sans surveillance il peut tomber, c'est déjà arrivé à certaines sur le forum

ensuite je prends un grand saladier, je prends le bol, je le retourne au dessus du saladier, la pâte tombe, j'enlève ce qui reste attaché au couteau délicatement, je fais une boule avec la pâte, je la laisse dans le saladier pour la première poussée en mettant un film alimentaire sur le dessus ou un linge humide et je laisse la pâte lever tranquillement, on peut la laisser entre une heure et 3, 4heures si on veut et suivant le temps que l'on a, ensuite on la prend, on la met sur une planche farinée, on la dégaze en applattisant la boule et on la met en forme (soit en boule, soit en longueur) et en ce qui me concerne je la dépose dans une cocotte tupperware, je referme la cocotte et je laisse la deuxième poussée se faire, environ 45 min/1 heure,

on chauffe le four, température 220°, on met la cocotte au milieu du four et on laisse cuire pendant environ 40-45 min à 220°

ensuite on sort le beau pain de la cocotte, on le met sur une petite grille pour qu'il repose et lorsqu'il est froid on peut le déguster, si on est impatient et qu'on le coupe lorsqu'il est trop chaud on abîme le pain et la mie n'est pas encore comme il faut, 

Voilà, j'ai un livre de recette de pain, de Cathy Atack, que j'ai acheté il y a de nombreuses années et je peux varier mes pains à l'infini,  et surtout je sais ce qu'il y a dans mon pain, c'est à dire de bonnes farines bio et au goût c'est vraiment bon

bonne boulange !

 

Mixingbowl closed commandé le 19.03.2016

SMS de confirmation de commande le 25.03.2016

Mail de mise en fabrication le 30.03.2016

Livraison de mon précieux le 26 avril 2016


Pour faire le pain , utiliser la farine type 45 , c'est la moins chère 0€49 le kg pour la levure j'utilise de la levure fraîche en cube de 25 gr vendu au rayon boulangerie des super marché que je congèle pour en avoir toujours sous la main .

je fait la recette du pain cocotte de JUIN fred , c'est un incontournable , on peu faire des mélanges de farine , moitié farine blanche , moitié farine aux céréales .

Je vous met le lien.

http://www.espace-recettes.fr/recettes/pain-%C3%A0-la-cocotte/28152

Il y a aussi la brioche super bonne de Mariebel , à faire aussi avec la farine t 45. voici le lien 

http://www.espace-recettes.fr/recettes/brioche-super-bonne/210822

Pour faire ces pains régulièrement , je peux vous dire que ce sont de grands classiques .

Il faut compter 500 gr de farine par pain , pour la quantité cela dépend du nombre de pains par semaine .

Moi j'achète 2 paquets de 1 kg au coup , comme ça toujours en réserve .

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Momo et oui c'est son petit nom .je l'ai depuis 2011 et je ne m'en lasse pas .

 

 

KELDAN en couple avec monsieur MOMIX depuis février 2011

 


Non mumu je n'ai pas encore le  Mixingbowl closed , j'espère que vous allez bientôt récupérer le votre .

merci jocy pour les infos .oui j'ai vu la recette

Commmandé le 19/1 , reçu le 30/3/2015  Mixingbowl closed


Pour info la recette est "des baguettes comme chez le boulanger" . Voilà! 


Pour essayer de repondre un peu a vos question en sachant que je lai eu que 5 jour puis il est reparti au SAV!!!

j'ai acheter de la farine T45 et T55 car selon les recettes sa change donc bete et discipline jai acheter les 2 mais aparament sa reviendrais au mm  a verifier !!!pour les baguette de la clef javais acheter de la farine a pain et elle ete extra:!!!!

Pour la levure j'ai les deux pareil pour les recettes tout depend ce que l'on veut faire!!!

Pour vous donner une petite ider en 5 jour mais avec 2 repas apero j'avais utiliser environ 50 oeuf(mais en apero javais beaucoup fait cake,muffin salé,cannelé...),1kg de beurre et 1.5kg de farine apres tt depend de ce que vous cuisiner!!!!

J'espere avoir un peu repondu a votre question bonne journée


Bonjour

La farine préconisée est la T55 ou farine complète avec des graines, concernant la levure la fraîche est parfaite mais certains utilisent la levure sèche, dans ce cas on divise par 2 la quantité.  Tu as une superbe recette de baguettes sur le site, l essayer c est l adopter!  Avec 750g de farine tu fais 4 baguettes, moi je les realise souvant moitié T55 et moité farine bio aux graines.  Bonne réalisation


bonjour vous vous allez recevoir votre thermomix Smile


Bonjour 

quel type de farine utilisez vous le plus souvent , type 45, 55 ?

utilisez-vous de la levure  sèche ou fraîche ? 

Pour une famille de 4 personnes , combien de paquets de farine par semaine prévoir ? 

Merci d'avance de vos réponses 

Mixingbowl closed commandé le 19/1 

 

Commmandé le 19/1 , reçu le 30/3/2015  Mixingbowl closed