La pogne de Romans (sur Isère dans la Drôme) a une histoire qui remonte au XIVème siècle. Vous savez celle des rois de France Philippe - le Bel -, Louis - le Hutin -, Jean - le Bon -, Charles V – le sage -, Charles VI – le bienaimé –dont le successeur au XVème fut Charles VII, dit le Victorieux pour sa victoire sur les anglais – 29 à 6 –et mis fin ainsi à la guerre de 100 ans. Il fut sauvé par le gong grâce au concours gracieux dans tous les sens du terme de notre chère Jeanne d’Arc, égérie nationale et brûlée par ces Cauchons d’anglais !
A l’époque, les poules – pas forcément de luxe -, n’arrivaient pas à pondre l’hiver dans le Dauphiné et l’Église interdisait d’utiliser le peu d’œufs qu’on trouvait surtout pendant le carême – le ramadan de l’époque. Quand arrivait Pâques, c'est-à-dire le printemps, les pondeuses ressortaient l’artillerie et on pouvait de nouveau en manger. et les paysannes de l’époque eurent l’idée de rajouter des œufs à la pâte à pain, puis du beurre, du sucre et de la farine sans oublier la fleur d’oranger.
Tout ça pour dire qu’elle vient de loin la pogne. Pogne vient sans doute de poignée. Poignée pour dire que pour faire la pâte – en ce temps là Momo n’existait pas – on lançait la farine par poignée dans le saladier. En conclusion la Pogne de Romans ce n’est pas la main de ma sœur romanaise, mais une dérive sémantique vers le nom d’une brioche qui depuis des siècles régalent les palais.
Le Saint-Genix, à 150 km de là est né en 1860 lors du rattachement des Deux Savoie à la France. Les gâteaux ont souvent une histoire et j’aime manger des mets chargés d’Histoire. Je m’imagine l’époque, les estaminets de l’époque. Les serveuses de l’époque toujours représentées avec des décolletés abyssaux. Sûr que ça donne soif et faim ! Autre chose que de s’esquinter l’estomac dans un Mac D…
Ingrédients :
Pour le levain :
- 1 sachet de levure type « briochin » ;
- 1 pincée de sel ;
- 5 ml d’eau ;
- 50 g de farine.
Pour la pogne :
- 1 sachet de levure type « briochin » ;
- 3 gros œufs ;
- 3 CS de rhum brun ;
- 3 CS d’eau de fleur d’oranger (ou une dose d’extrait) ;
- zest râpé d’un demi citron ;
- 175 g de sucre ;
- 125 g de beurre ramolli ;
- 550 g de farine type 55.
Préparation :
Le levain :
Mettre l’eau et la levure dans le bol de Momo et faire 2’ / 37° / v=2 ; Rajouter la farine ; Momo : 50'' /Bol Fermé/Fonction EPI Laisser reposer dans un petit saladier, avec un torchon sur le dessus pour éviter les courants d’air, pendant 2h dans un endroit tiède. Un radiateur fait souvent bien l’affaire.
La pogne :
Mettre l’eau et la levure dans le bol de Momo et faire 2’ / 37° / v=2 ; Rajouter le levain dans le bol et faire tourner Momo, avec le fouet, à vitesse=3 pendant 1’ pour qu’il se mélange bien. Ca doit avoir une viscosité de mélasse ; On rajoute les œufs et le beurre ramolli sans enlever le fouet. On fait tourner encore à vitesse 3 pendant encore 1’ ; On rajoute le sucre, le rhum, la fleur d’oranger, et le zest de citron ; On fait tourner encore à vitesse 3 pendant encore 1’ ; On retire le fouet. On incorpore la farine, poignée par poignée, par le trou du couvercle de Momo : 4’/Bol Fermé/Fonction EPI ; On fait une boule avec la pâte ; on la met dans un gros saladier avec un torchon sur le dessus. Direction le radiateur pour 10 h de sommeil ! En fait au bout de 5 heures la pâte était bien levée. J’aurais pu la retirer et passer à la phase suivante ;
Finition :
Sur un plan de travail légèrement fariné, rabattre la pâte en la pliant 5 à 6 fois ; Appuyer avec le plat de la main sur la boule de pâte pour un faire un disque de diamètre d’environ 25 cm ; Appuyer avec le coude au milieu du disque pour faire un trou et obtenir ainsi une couronne ; c’est la méthode traditionnelle avec le coude. Ca change du « roulé sous les aisselles ! » Prendre quelque chose de cylindrique pour faire une sorte de cheminée de 10 à 12 cm de diamètre ; Prendre une plaque pour mettre dans le four en mettant dessus du papier sulfurisé ; y déposer la couronne ; laisser lever 2h30 dans un endroit tiède. Le radiateur peut faire l’affaire s’il est assez grand. Le mien étant trop petit, j’e l’ai mis au four à 35°, température mini de mon four ; A la sortie, badigeonner, à l’aide d’un pinceau, avec un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait ; Faire une incision en carré sur la couronne à l’aide d’un rasoir ou de quelque chose de très effilé, sur une profondeur de 1 cm ; Mettre au four préchauffé à 150°/180° selon que vous utilisez la chaleur tournante ou pas ; Durée entre 30’ et 45’. Ca va dépendre du four. Tester avec un couteau.
C’est fini. Laisser refroidir et régalez-vous !