Mise en service…
Hier samedi j’ai fait une mise en service dans une famille récemment acquise à la cause de Momo, reçu quelques jours auparavant. Par mail j’avais envoyé à la maîtresse de maison les ingrédients de quelques recettes sympas à réaliser au varoma avec le livre « La cuisine à toute vapeur » : Suprême de poulet farcis et petits légumes, Velouté de courgettes aux filets de sole, Lapin à la méditerranéenne, Velouté de pois chiches aux épinards, Carottes et courgettes en tagliatelles.
La cuisine était sympa avec une table centrale pour préparer nos ingrédients. Le frigo, Momo, l’évier, la cuisinière disposés en L.
On a commencé par des crudités à la sauce au thon, sauce qui fut en son temps la première recette que j’ai réalisée. Le mari, soupçonneux, restait à distance et nous regardait faire. Madame s’activait et je guidais parfois ses gestes malhabiles que nous avons tous au début d’une activité nouvelle. La sauce fut presque parfaire, sauf d’avoir omis de mettre un peu de vinaigre pour la réaliser…
Puis nous attaquâmes le plat de résistance. Je crus comprendre qu’il s’agissait du poulet mariné et ses légumes du Sud et nous commençâmes donc la recette en faisant mariner les filets de poulet dans du jus de citron, du sel, du poivre et du curry. Rapidement je me rendis compte que les ingrédients achetés ne correspondaient pas à la recette ! En fait le choix était le suprême de poulet farci avec ses petits légumes. Ni une , ni deux, je pris les flancs de volaille et les rinçai sous l’eau froide avant d’attaquer la bonne recette.
Ces suprêmes farcis sont d’origine polonaise ; ils se mangent chauds avec des accompagnements divers ou froids comme garniture à une salade. La farce est un mélange de courgettes, de poivrons, de basilic et de mozzarella. On ouvre chaque filet en deux dans l’épaisseur en laissant un côté intact pour faire comme un feuillet ; on remplit de farce et on ferme avec de petites piques en bois. Ensuite on met dans le varoma sur le plateau duquel on étale le reste de poivrons et courgettes ; dans le panier des pommes de terre coupées en tranches et dans le bol 600 grammes d’eau. On laisse chauffer 30 minutes. A la fin on rajoute bouillon de poule, farine et crème dans le bol pour faire la sauce.
Pendant les 30 minutes, on me proposa l’apéro que je ne refusai pas : j’avais déjà, du matin, deux heures de cours de maths dans les jambes ! Puis nous passâmes à table et dégustâmes nos délicieuses crudités à la sauce au thon. Les crudités à peine savourées le cri qui tue de notre cher Momo retentit : les suprêmes farcis étaient cuits. Avec la maîtresse de maison je me levai pour vérifier ; j’ôtai le couvercle du varoma pour m’apercevoir au milieu des vapeurs que les légumes étaient cuits ; puis je soulevai le plateau pour faire la même constatation pour les suprêmes de poulet ; je déposai le varoma au complet sur son chapeau transparent et ouvrai le couvercle du bol pour contrôler les pommes de terre : tout était parfait, restait plus que la sauce qui fut réalisée en moins de 5 minutes.
Nous continuâmes le repas ; tout le monde semblait se régaler et la maman bichait comme on dit. L’heure passe trop vite quand on est bien. je dus quitter la table pour me rendre quelques maisons plus loin afin d’assurer 3 heures de cours en maths, physique et chimie cette fois. La maman m’attendait, elle me reçut avec le sourire, un petit gauche droite de bisou : elle était ma première cliente Thermomix en mai dernier….
Hier soir j’étais naze, complètement naze…
![]()
Ben ça ne m'étonne pas, et la feuille verte ? signée ou pas ?