Forum Help ! Balance ne fonctionne plus



502 réponses | Date de création

Bonjour. Merci de me donner la solution car comme tout le monde gros problème de pesée. Cordialement


bjr. Je viens dire mon mécontentement à propos du tm5 . Cet appareil m'a été offert à Noêl 2014.C'était les premiers tm5 (1139 euros).
1ère panne juillet 2015: changement module cental complet, platine de puissance.
2ème panne juin 2017 : module de verrouillage cpl, bras de vérouillage......
3ème panne janvier 2020 : les picots du bol cassés , plus de contact .Je dois racheter un bol 129 euros.
Je commence à comprendre qu'il faut être riche non seulement pr acheter un tm 5 etsurtout pour l'entretenir.A la prochaine panne , je vais chez les concurrents . C'est inadmissible qu'un produit de ce prix ne soit pas plus fiable.
Je saurais parler de thermomix autour de moi .


bonjour , jai pu resoudre mon probleme de balance en visionnant cette video you tube , bonne chance !

https://youtu.be/KIcaygTZIoU


eh bien moi aussi problème de pesée... mon TM 5 a déjà été réparé en avril 2018 pour la même raison... franchement en lisant tous les commentaires c'est un problème récurrent. Franchement j'hésite à le faire réparer et j'envisage d'ici quelques années à en acheter un à 300 euros car vu le délai de garantie proposé pour ces appareils, je pourrai être tranquille sur une durée de 15 ans (en en prenant 4 au bout des 3 ans) pour la même équivalence que Vorwerk. Je suis vraiment déçue car je suis une grande utilisatrice et le fait d'utiliser le bol et la balance était idéal pour cuisiner .... Je précise que pour le déplacer je le soulève..... (car les techniciens m'avaient demandé à l'époque si je le faisais glisser sur le plan de travail ou non !)


Bonjour
je viens moi aussi d'être confronté à la panne de la balance produit 2016 et je dois payer 59 euros pour un devis concernant la panne et sinon 89 pour une garantie un an SUPER 👍 ravie


Bonjour, cette fois c est mon tour , achat du tm5 en 2016 egalement et voila la balance ne fonctionne plus. J ai pris contact avec le service client : 59 ou 89 euros discours identiques que les messages lus precedemment. C est scandaleux j ai l impression que la serie de 2016 pose vraiment probleme... au vu du prix d achat de l appareil si je dois le faire reparer tous les 3 ans et payer 90 euros a chaque fois c est une arnaque. Je suis tres decue la qualite n y est pas et le service client non plus car je precise j utilise avec precaution mon appareil a chaque fois...si c est un defaut la garantie devrait etre beaucoup plus longue!


Bonjour, cette fois c est mon tour , achat du tm5 en 2016 egalement et voila la balance ne fonctionne plus. J ai pris contact avec le service client : 59 ou 89 euros discours identiques que les messages lus precedemment. C est scandaleux j ai l impression que la serie de 2016 pose vraiment probleme... au vu du prix d achat de l appareil si je dois le faire reparer tous les 3 ans et payer 90 euros a chaque fois c est une arnaque. Je suis tres decue la qualite n y est pas et le service client non plus car je precise j utilise avec precaution mon appareil a chaque fois...si c est un defaut la garantie devrait etre beaucoup plus longue!


Bonsoir,
Avant de crier au loup, avez-vous fait le nécessaire de prise en charge par vorwerk de votre problème ?
Bien souvent cela coute 0 euros.
A chacun de voir si une garantie d'un an de plus est nécessaire ...
Quant à la comparaison avec les appareils à 300 euros, nous en reparlerons quand vous aurez une pièce à remplacer dans 4 ans ... Disponibilté chez Lidl ou autre ... ???
Il ne faut pas cracher dans la soupe, ce robot est malgré tout, un très bon appareil.
Ce qui ne va pas c'est la pression commerciale de vorwerk pour obliger à remplacer des pièces.
Un couteau tous les 2 ans ???? par exemple
Quand on voit la qualité du couteau, c'est surprenant.
Cdlt


Fenotte1974 a écrit:

Finalement ce sont les "copieurs "du thermomix qui ont bien raison de dire que c'est cher et que pour 300 euros on a la meme chose ! car c'est vrai en plus. J'ai eu à acheter un appareil similaire à 299 euros pour mettre dans la cuisine de la maison de vacances, et bien je n'ai jamais vu de différences. La balance etait sur le coté du bol, donc sans aucune carte mère, et qui fonctionnait mieux que celle du TM5!! elle ne sous pesait pas ! Comme quoi, plus je vous lis, et plus je suis degoutée d'avoir acheté ce truc si cher ! C'est un défaut recurrent, qu'ils connaissent et qu'ils nous facturent ! c'est pas honnete !

Bonjour,
Je comprends votre réaction mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait " que pour 300 euros, on a la même chose". A ce prix, les robots sont fabriqués en Chine.
Bonne cuisine.


Cmoi.ok a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=nXdWmuzP_08

Géniale cette vidéo des entrailles d'un TM5, merci !

@ + Tiphaine

Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama


magalie 0903 a écrit:

Bonjour et bien ces a mon tour la balance de mon thermomix de 2016 déconne, j'ai envoyé un message j attend la réponse. J'espère qu'il vont en prendre compte.

89€ ou 159€ pour réparer la balance et une extension de garantie d'un an.


Bonjour et bien ces a mon tour la balance de mon thermomix de 2016 déconne, j'ai envoyé un message j attend la réponse. J'espère qu'il vont en prendre compte.


Bonjour à tous et joyeux Noël. Belle surprise avant hier, j'ai voulu faire une soupe aux légumes et au moment de broyer mes légumes, oh miracle, ma balance s'est remise en marche. Elle est pas belle, la vie ? Voilà, pour le moment, affaire réglée. Passez de bonnes fêtes, mes amis...

Je vous souhaite une belle journée lumineuse et dans l'amour


Bonjour à tous. Merci Cmoi. Je l'avais vu, sauf que c'est en allemand, je n'y comprends rien. J'ai téléphoné au service dépannage et ils m'ont proposée un deel intéressant. Soit ils me réparent mon TM5 gratuitement, soit ils le font pour 83 euros avec un contrôle total de mon appareil, changent les pièces s'il y a lieu et ajoutent un an de garanties. C'est cette solution que je vais choisir, je leur ai dis que je voulais conserver mon TM5 pendnt les fêtes, pas de souci, on reprend contact début janvier et on s'en occupe, elle est pas belle, la vie ?

Je vous souhaite une belle journée lumineuse et dans l'amour



Merci, je tente, on verra bien. Par contre, du savon, je ne pensais pas qu'on pouvait le faire. On en apprend tous les jours. Bonne journée à vous.

Bon, j'ai essayé mais ça ne marche pas... Puzzled

Je vous souhaite une belle journée lumineuse et dans l'amour


Bonjour
avant de tout démonter... cela m'est arrivée. Quelques jours suivants j'ai quand même voulu faire ma lessive maison. En mixant à 10 le savon de Marseille la balance s'est remise à fonctionner. Il faut dire que ça déménage quand je mixe tout ça ! Peut être une coïncidence mais cela ne risque rien de faire un essai. Peut être que les vibrations ont remis les choses à leur places.


Bonjour à toutes et tous
Je viens de commencer un cake surprise, le gruyère est bien rapé mais au moment de mettre la farine, ma balance ne fonctionne plus. Elle reste sur le 0 ou sur Max. Comme mon Thermomix à 3 ans, il n'est plus garanti. Je vous serai reconnaissance de m'envoyer le tuto, si ça ne vous gène pas. Mon beau-frère qui est ingénieur, vient passer les vacances de Noël à la maison et pourrait me dépanner. Merci d'avance, bonne fêtes à tous...

Je vous souhaite une belle journée lumineuse et dans l'amour


Yanndebessancourt a écrit:

Je suis très déçu par l'attitude de vorwerk.

Je n'ai jamais eu de réponse malgé leur promese du 8 août 2019.
Pire, mes messages de mécontentement ont été effacés!

A quoi bon acheter du "haut de gamme si les produits et le SAV sont de la même qualité que ceux des marques 3x moins chères???

Yann


Je suis très déçu par l'attitude de vorwerk.

Je n'ai jamais eu de réponse malgé leur promese du 8 août 2019.
Pire, mes messages de mécontentement ont été effacés!

A quoi bon acheter du "haut de gamme si les produits et le SAV sont de la même qualité que ceux des marques 3x moins chères???

Yann


Bonjour
je voudrais aussi le Tuto comment l'obtenir ?


Bonsoir, nous vous invitons à contacter notre service client au 02 518 547 47 ou par mail sur l'adresse serviceclient@vorwerk.fr. Bien entendu, nous vous déconseillons de démonter votre appareil Smile

Bonne soirée,
Votre Modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour, moi aussi j;ai un problème avec la balance, le poids ne cesse de varier durant la pesée. J'avoue etre un peu réticente à demonter l,appareil; je ne suis pas très adroite. Solution ?


Bonjour, moi aussi j;ai un problème avec la balance, le poids ne cesse de varier durant la pesée. J'avoue etre un peu réticente à demonter l,appareil; je ne suis pas très adroite. Solution ?


thermomixa a écrit:

Bonjour, la balance ne fonctionne plus. Comment régler le problème ?
Merci de me répondre

Bonjour, nous vous invitons à contacter notre service client au 02 51 85 47 47.

Bien à vous

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour, la balance ne fonctionne plus. Comment régler le problème ?
Merci de me répondre


Bonsoir.

Mon commentaire avec mon adresse mail a été supprimé à juste titre (pas de données personnelles sur le forum).

Si vous souhaitez le tuto texte/images, il faut donc me laisser un message privé avec votre adresse mail et la version que vous souhaitez (PDF ou WORD).

Cordialement.


Ça serait trop bien


Je ne vois pas le tuto?


Je ne vois pas le tito?


Bonjour j’ai un problème aussi avec la tare. Pourriez vous m’énvoyer le Tuto svp


Bonjour, pourriez-vous m'envoyer le tuto svp,?


bonjour
excusez moi ou est ce que je peux le voir le tuto SVP ?


merci pour le tuto que nous avons bien suivi : la tare marche à nouveau


Bonjour,

suite à une panne de tare sur un TM5, le fournisseur propose un retour chez eux et prévoir 150 euros de coût hors transport!!!
quand nous connaissons le prix de départ de l'appareil et que cette panne de balance est connue et est une faiblesse de cet appareil; c'est un hold-up de ne pas prendre en charge ce dysfonctionnement!
quand cette marque veut jouer dans la cour des grands, il faut assumer et garantir sa fiabilité.

mon mari est intervenu (non expert) sur la panne en suivant le tuto expliqué sur ce forum : la balance est repartie. (30 mn sans changer de pièce = déconnecter et reconnecter les connecteurs de balance).

certainement que Thermomix ne gagne pas assez sa vie avec un robot à ce prix!!!


Skycoke a écrit:

La même en couleur... Smile

Opération effectuée ce soir et la balance refonctionne à merveille... Cool

Un grand merci à Pascale Tecou...

J'ai plein de photos de chaque stade... Est-il envisageable que j'utilise votre texte en vous citant comme source pour faire une vidéo youtube avec mes photos ?..


La même en couleur... Smile

Opération effectuée ce soir et la balance refonctionne à merveille... Cool

Un grand merci à Pascale Tecou...

J'ai plein de photos de chaque stade... Est-il envisageable que j'utilise votre texte en vous citant comme source pour faire une vidéo youtube avec mes photos ?..


Mais oui ça marche! On vient de le faire avec mon mari.c est quand même un peu compliqué car il y a des Câbles à déconnecter avant d arriver sur la carte mère mais nous ne sommes pas des pro et on a réussi à réparer la tare!!! Merci encore


bonjour à toutes et tous,

merci beaucoup de ce descriptif de dépannage, il existe des vidéos sur YouTube, mais en allemand ! !!! sans traduction!!!!

si un des membres de ce forum nous faisait la gentillesse de traduire ces vidéos sur. ce forum nous pourrions faire un pied de nez à thermomix!!! et à son mercantilisme, car il n'existe pas d'équivalent français à cette vidéo de réparation, nous devons tous comprendre l'allemand.
la réparation n'est pas si simple par rapport aux branchements des fils, que l'on voit sur la video et mon mari bien que bricoleur hésite depuis un mois à tout démonter.

par ailleurs je trouve étonnant que nous soyons des milliers, à nous plaindre de cette panne récurente qui n'est pas prise en compte gratuitement puisque il s'agit d'un défaut "non" , plutôt d'une faiblesse, conceptuelle de l'appareil.
il doit exister un moyen de se mettre en pétition contre thermomiX, pour cette panne précisément.

j'ai aussi le cooking chef, 8 ans ,sans garantie, il ne chauffait plus, et kenwood à réparé gratuitement et sans problème mon appareil.à bon entendeur!!!!

cordialement

.


Bonjour
J'ai également la balance de mon TM5 qui ne fonctionne plus mais moi le service client m'indique que la réparation me coûtera entre 200 et 300 chf.

votre appareil est encore garanti ?

merci de votre aide
Emilie


Merci 😊 pour ce post!!
Ca nous a bien servi !


Bonjour à tous

Le TM5 est un excellent appareil. Un de ses défaut récurrents est effectivement sa balance.

La solution de nettoyer les pieds ou de le poser sur un support stable peut résoudre de petits problèmes de précision (genre variation de + / - 10-20gr). Voir d’affolement si les 3 pieds ne sont pas franchement en contact avec le support.

Le problème principal vient souvent de la dégradation du contact électrique des capteurs et:ou du panneau avant sur la carte principale.
Par exemple, la balance commence à afficher des valeurs de plus en plus irrationnelles ou l'affichage ne réponds plus ou la température reste fixe etc...

Explication : Pour faire court.
Un tout petit courant électrique passe dans des capteurs (ou jauges de contraintes). Il y en a un par pieds.
Ce courant varie en fonction du poids que l'on met dans le bol et donc de la contrainte mécanique qui s’applique sur les capteurs. Ces variations de courant sont extrêmement faibles.
Les 3 capteurs sont connectés sur une carte électronique.
S’il y a un mauvais contact des connecteurs, le courant devient trop faible.
L’interprétation devient aléatoire.

Pourquoi des mauvais contact ? :
Ces connecteurs sont petits, les broches font 0.2 mm de diamètre. Ils sont donc sensibles aux vibrations fortes et répétés. Par exemple, sucre glace, pétrissage de pâte lourde.
Ces vibrations altèrent le contact de ces connecteurs.
Les variations de températures dans l'appareil peuvent y contribuer

Les capteurs en eux même sont très rarement en panne (hormis un fil coupé ou dessoudé) car il n'y a aucune pièce en mouvement à l'intérieur. Un nettoyage n'apportera donc pas grand-chose.

Solution : Elle implique de démonter le Thermomix pour accéder à la carte principale. Donc lorsque votre appareil n'est plus sous garantie.
Le démontage en lui-même est assez simple. Le TM5 reste un matériel d’excellente facture et globalement très bien pensé, y compris pour le dépannage.
Il y a des tutoriaux sur Youtube.
Précautions : Débrancher l'appareil avant toute intervention
Avant tout débranchement ou démontage, prendre des photos de la carte, de sa connectique et du passage des différents câbles.
Débrancher les connecteurs, délicatement en soulevant alternativement le côté droite et gauche
Pour refaire des contacts, ne débrancher qu'un connecteur à la fois.

Outils : Tournevis Torx 15 (étoile), petit tournevis plat, pince éventuellement, lame en plastique pour ne pas abîmer l'appareil

Les principales étapes à savoir :
Avant tout débrancher l'appareil !
1) Dé-clipser le capot gris à l'arrière
2) Enlever les 2 vis longue de part et d'autre de la poignée. Enlever le poignée
3) Enlever les 6 vis à l’arrière: 3 de chaque côté . Laisser celle qui est au centre pour le moment
4) Enlever les 3 vis en dessous
5) Enlever le disque d'étanchéité autour de l'entrainement femelle du couteau. Il se dé-clipse en forçant un peu
6) Enlever le bouton rond (juste clipsé)
7) De-clipser la platine du bouton en tournant d'1/4 de tour dans le sens anti horaire la bague blanche.
Cool Soulever doucement le capot et enlever le connecteur enfiché sur le panneau avant.

Voilà la bête est à nue

9) Enlever le bloc contenant le câble secteur. Il est juste enfoncé.
10) L’accès à la carte est simple. Il y a juste la vis longue à l'arrière au centre qui la tient.
Sur le côté droit de cette carte, il y a 3 connecteurs à 4 fils identiques (Ce sont ceux qui ont les fils les plus fins).
Pour rétablir un bon contact, il suffit la plupart du temps d'enlever et de le remettre 2-3 fois délicatement chaque connecteur.
Si nécessaire il existe des bombes "contact" pour refaire des contacts genre Jeltosec etc... On les trouve dans les grandes surfaces spécialisées dans l'auto.

Veillez seulement à bien remettre les câbles et surtout ceux des capteurs de balance à leur place.

Observation : Les capteurs de la balance sont les plus sensibles à ce phénomène car les courants sont extrêmement faibles.
Mais les mauvais contacts peuvent très bien toucher la sonde de température ou le panneau avant. Le moteur et la résistance de chauffage sont moins concernés car les connecteurs sont plus gros et les tensions plus importantes.

Conclusion : Avant de partir dans des frais inconsidérés de pièces, soignez vos contacts

Précautions : Débrancher l'appareil avant toute intervention
Avant tout débranchement, prendre des photos de la carte, de sa connectique et du passage des différents câbles.
Débrancher les connecteurs, délicatement en soulevant alternativement le côté droite et gauche
Pour refaire des contacts, ne débrancher qu'un connecteur à la fois.


J'ai pris contact avec le service client qui m'a fait parvenir un carton pour renvoi de mon appareil.
Il m'a été renvoyé une semaine plus tard et il fonctionne a nouveau.
Je n'ai pas payé la préparation.


J'ai pris contact avec le service client qui m'a fait parvenir un carton pour renvoi de mon appareil.
Il m'a été renvoyé une semaine plus tard et il fonctionne a nouveau.
Je n'ai pas payé la préparation.


Bonjour,
J'ai moi aussi rencontré le problème de balance qui ne pèse plus avec mon TM5 de 2015.... Mais pour moi, je dois dire que Worwerk a été au top: appel le vendredi au service client, colis UPS reçu le mardi suivant, renvoyé le jeudi et le lundi suivant j'avais déjà un mail m'informant du départ de l'appareil... Il est arrivé le lendemain, soit une semaine jour pour jour après réception du colis. La balance fonctionne bien, le logiciel a été mis à jour,( je peux donc régler le son Smile ) le capot avant est tout neuf.... Et tout ça sans rien débourser... J'avais lu tous les commentaires peu engageants sur les sites et franchement j'avais un peu peur de devoir payer un supplément....
Quand on est satisfait.... il faut le dire aussi!!!!!


MaryGris a écrit:

À tous, ne renvoyez pas votre Thermomix! Ils vont vous ponctionner de l'argent, ce qui est honteux! Mon mari l'a démonté. Il suffit de débrancher et rebrancher les connecteurs de la balance sur le circuit imprimé situé à l'arrière de la machine. Ce sont les 3 prises avec les fils les plus petits, à droite de la carte. Moi ça a très bien fonctionné. Les vibrations subies par la machine sont peut être à l'origine du disfonctionnement.
N'allez pas encore payer pour un problème qui ne devrait pas exister et qui devrait être pris en charge entièrement, sans qu'on vous fasse croire qu'il ya des trucs à réparer pour vous extorquer un peu plus de vos sous!

quoi? Avec le TM6? Toujours ces problèmes de contact-balance?????


Je viens de récupérer mon thermomix après un passage au SAV pour les problèmes d'erreurs C144 et C160 qui n'ont pas été pris en garantie.... et là surprise : la balance ne fonctionne plus....
quid du contrôle qualité en sortie de réparation ???
service rapide en une semaine mais baclé où est l'intérêt ??? un nouvel aller-retour avec UPS.... c'est vraiment pas professionnel....


Bonjour, Nous vous invitons à prendre contact avec le service client au 02 518 547 47[=#545454; font-family: arial, sans-serif] pour résoudre ce problème. Bien à vous, l'équipe Thermomix [/]

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


À tous, ne renvoyez pas votre Thermomix! Ils vont vous ponctionner de l'argent, ce qui est honteux! Mon mari l'a démonté. Il suffit de débrancher et rebrancher les connecteurs de la balance sur le circuit imprimé situé à l'arrière de la machine. Ce sont les 3 prises avec les fils les plus petits, à droite de la carte. Moi ça a très bien fonctionné. Les vibrations subies par la machine sont peut être à l'origine du disfonctionnement.
N'allez pas encore payer pour un problème qui ne devrait pas exister et qui devrait être pris en charge entièrement, sans qu'on vous fasse croire qu'il ya des trucs à réparer pour vous extorquer un peu plus de vos sous!


Idem... elle sous pèse 😡 et ma clé connecté déconne aussi... si je veux la changer ... 49 euros !
Déçue déçue déçue