Forum Help ! Balance ne fonctionne plus



482 réponses | Date de création

Bonjour
je voudrais aussi le Tuto comment l'obtenir ?


Bonsoir, nous vous invitons à contacter notre service client au 02 518 547 47 ou par mail sur l'adresse serviceclient@vorwerk.fr. Bien entendu, nous vous déconseillons de démonter votre appareil Smile

Bonne soirée,
Votre Modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour, moi aussi j;ai un problème avec la balance, le poids ne cesse de varier durant la pesée. J'avoue etre un peu réticente à demonter l,appareil; je ne suis pas très adroite. Solution ?


Bonjour, moi aussi j;ai un problème avec la balance, le poids ne cesse de varier durant la pesée. J'avoue etre un peu réticente à demonter l,appareil; je ne suis pas très adroite. Solution ?


thermomixa a écrit:

Bonjour, la balance ne fonctionne plus. Comment régler le problème ?
Merci de me répondre

Bonjour, nous vous invitons à contacter notre service client au 02 51 85 47 47.

Bien à vous

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour, la balance ne fonctionne plus. Comment régler le problème ?
Merci de me répondre


Bonsoir.

Mon commentaire avec mon adresse mail a été supprimé à juste titre (pas de données personnelles sur le forum).

Si vous souhaitez le tuto texte/images, il faut donc me laisser un message privé avec votre adresse mail et la version que vous souhaitez (PDF ou WORD).

Cordialement.


Ça serait trop bien


Je ne vois pas le tuto?


Je ne vois pas le tito?


Bonjour j’ai un problème aussi avec la tare. Pourriez vous m’énvoyer le Tuto svp


Bonjour, pourriez-vous m'envoyer le tuto svp,?


bonjour
excusez moi ou est ce que je peux le voir le tuto SVP ?


merci pour le tuto que nous avons bien suivi : la tare marche à nouveau


Bonjour,

suite à une panne de tare sur un TM5, le fournisseur propose un retour chez eux et prévoir 150 euros de coût hors transport!!!
quand nous connaissons le prix de départ de l'appareil et que cette panne de balance est connue et est une faiblesse de cet appareil; c'est un hold-up de ne pas prendre en charge ce dysfonctionnement!
quand cette marque veut jouer dans la cour des grands, il faut assumer et garantir sa fiabilité.

mon mari est intervenu (non expert) sur la panne en suivant le tuto expliqué sur ce forum : la balance est repartie. (30 mn sans changer de pièce = déconnecter et reconnecter les connecteurs de balance).

certainement que Thermomix ne gagne pas assez sa vie avec un robot à ce prix!!!


Skycoke a écrit:

La même en couleur... Smile

Opération effectuée ce soir et la balance refonctionne à merveille... Cool

Un grand merci à Pascale Tecou...

J'ai plein de photos de chaque stade... Est-il envisageable que j'utilise votre texte en vous citant comme source pour faire une vidéo youtube avec mes photos ?..


La même en couleur... Smile

Opération effectuée ce soir et la balance refonctionne à merveille... Cool

Un grand merci à Pascale Tecou...

J'ai plein de photos de chaque stade... Est-il envisageable que j'utilise votre texte en vous citant comme source pour faire une vidéo youtube avec mes photos ?..


Mais oui ça marche! On vient de le faire avec mon mari.c est quand même un peu compliqué car il y a des Câbles à déconnecter avant d arriver sur la carte mère mais nous ne sommes pas des pro et on a réussi à réparer la tare!!! Merci encore


bonjour à toutes et tous,

merci beaucoup de ce descriptif de dépannage, il existe des vidéos sur YouTube, mais en allemand ! !!! sans traduction!!!!

si un des membres de ce forum nous faisait la gentillesse de traduire ces vidéos sur. ce forum nous pourrions faire un pied de nez à thermomix!!! et à son mercantilisme, car il n'existe pas d'équivalent français à cette vidéo de réparation, nous devons tous comprendre l'allemand.
la réparation n'est pas si simple par rapport aux branchements des fils, que l'on voit sur la video et mon mari bien que bricoleur hésite depuis un mois à tout démonter.

par ailleurs je trouve étonnant que nous soyons des milliers, à nous plaindre de cette panne récurente qui n'est pas prise en compte gratuitement puisque il s'agit d'un défaut "non" , plutôt d'une faiblesse, conceptuelle de l'appareil.
il doit exister un moyen de se mettre en pétition contre thermomiX, pour cette panne précisément.

j'ai aussi le cooking chef, 8 ans ,sans garantie, il ne chauffait plus, et kenwood à réparé gratuitement et sans problème mon appareil.à bon entendeur!!!!

cordialement

.


Bonjour
J'ai également la balance de mon TM5 qui ne fonctionne plus mais moi le service client m'indique que la réparation me coûtera entre 200 et 300 chf.

votre appareil est encore garanti ?

merci de votre aide
Emilie


Merci 😊 pour ce post!!
Ca nous a bien servi !


Bonjour à tous

Le TM5 est un excellent appareil. Un de ses défaut récurrents est effectivement sa balance.

La solution de nettoyer les pieds ou de le poser sur un support stable peut résoudre de petits problèmes de précision (genre variation de + / - 10-20gr). Voir d’affolement si les 3 pieds ne sont pas franchement en contact avec le support.

Le problème principal vient souvent de la dégradation du contact électrique des capteurs et:ou du panneau avant sur la carte principale.
Par exemple, la balance commence à afficher des valeurs de plus en plus irrationnelles ou l'affichage ne réponds plus ou la température reste fixe etc...

Explication : Pour faire court.
Un tout petit courant électrique passe dans des capteurs (ou jauges de contraintes). Il y en a un par pieds.
Ce courant varie en fonction du poids que l'on met dans le bol et donc de la contrainte mécanique qui s’applique sur les capteurs. Ces variations de courant sont extrêmement faibles.
Les 3 capteurs sont connectés sur une carte électronique.
S’il y a un mauvais contact des connecteurs, le courant devient trop faible.
L’interprétation devient aléatoire.

Pourquoi des mauvais contact ? :
Ces connecteurs sont petits, les broches font 0.2 mm de diamètre. Ils sont donc sensibles aux vibrations fortes et répétés. Par exemple, sucre glace, pétrissage de pâte lourde.
Ces vibrations altèrent le contact de ces connecteurs.
Les variations de températures dans l'appareil peuvent y contribuer

Les capteurs en eux même sont très rarement en panne (hormis un fil coupé ou dessoudé) car il n'y a aucune pièce en mouvement à l'intérieur. Un nettoyage n'apportera donc pas grand-chose.

Solution : Elle implique de démonter le Thermomix pour accéder à la carte principale. Donc lorsque votre appareil n'est plus sous garantie.
Le démontage en lui-même est assez simple. Le TM5 reste un matériel d’excellente facture et globalement très bien pensé, y compris pour le dépannage.
Il y a des tutoriaux sur Youtube.
Précautions : Débrancher l'appareil avant toute intervention
Avant tout débranchement ou démontage, prendre des photos de la carte, de sa connectique et du passage des différents câbles.
Débrancher les connecteurs, délicatement en soulevant alternativement le côté droite et gauche
Pour refaire des contacts, ne débrancher qu'un connecteur à la fois.

Outils : Tournevis Torx 15 (étoile), petit tournevis plat, pince éventuellement, lame en plastique pour ne pas abîmer l'appareil

Les principales étapes à savoir :
Avant tout débrancher l'appareil !
1) Dé-clipser le capot gris à l'arrière
2) Enlever les 2 vis longue de part et d'autre de la poignée. Enlever le poignée
3) Enlever les 6 vis à l’arrière: 3 de chaque côté . Laisser celle qui est au centre pour le moment
4) Enlever les 3 vis en dessous
5) Enlever le disque d'étanchéité autour de l'entrainement femelle du couteau. Il se dé-clipse en forçant un peu
6) Enlever le bouton rond (juste clipsé)
7) De-clipser la platine du bouton en tournant d'1/4 de tour dans le sens anti horaire la bague blanche.
Cool Soulever doucement le capot et enlever le connecteur enfiché sur le panneau avant.

Voilà la bête est à nue

9) Enlever le bloc contenant le câble secteur. Il est juste enfoncé.
10) L’accès à la carte est simple. Il y a juste la vis longue à l'arrière au centre qui la tient.
Sur le côté droit de cette carte, il y a 3 connecteurs à 4 fils identiques (Ce sont ceux qui ont les fils les plus fins).
Pour rétablir un bon contact, il suffit la plupart du temps d'enlever et de le remettre 2-3 fois délicatement chaque connecteur.
Si nécessaire il existe des bombes "contact" pour refaire des contacts genre Jeltosec etc... On les trouve dans les grandes surfaces spécialisées dans l'auto.

Veillez seulement à bien remettre les câbles et surtout ceux des capteurs de balance à leur place.

Observation : Les capteurs de la balance sont les plus sensibles à ce phénomène car les courants sont extrêmement faibles.
Mais les mauvais contacts peuvent très bien toucher la sonde de température ou le panneau avant. Le moteur et la résistance de chauffage sont moins concernés car les connecteurs sont plus gros et les tensions plus importantes.

Conclusion : Avant de partir dans des frais inconsidérés de pièces, soignez vos contacts

Précautions : Débrancher l'appareil avant toute intervention
Avant tout débranchement, prendre des photos de la carte, de sa connectique et du passage des différents câbles.
Débrancher les connecteurs, délicatement en soulevant alternativement le côté droite et gauche
Pour refaire des contacts, ne débrancher qu'un connecteur à la fois.


J'ai pris contact avec le service client qui m'a fait parvenir un carton pour renvoi de mon appareil.
Il m'a été renvoyé une semaine plus tard et il fonctionne a nouveau.
Je n'ai pas payé la préparation.


J'ai pris contact avec le service client qui m'a fait parvenir un carton pour renvoi de mon appareil.
Il m'a été renvoyé une semaine plus tard et il fonctionne a nouveau.
Je n'ai pas payé la préparation.


Bonjour,
J'ai moi aussi rencontré le problème de balance qui ne pèse plus avec mon TM5 de 2015.... Mais pour moi, je dois dire que Worwerk a été au top: appel le vendredi au service client, colis UPS reçu le mardi suivant, renvoyé le jeudi et le lundi suivant j'avais déjà un mail m'informant du départ de l'appareil... Il est arrivé le lendemain, soit une semaine jour pour jour après réception du colis. La balance fonctionne bien, le logiciel a été mis à jour,( je peux donc régler le son Smile ) le capot avant est tout neuf.... Et tout ça sans rien débourser... J'avais lu tous les commentaires peu engageants sur les sites et franchement j'avais un peu peur de devoir payer un supplément....
Quand on est satisfait.... il faut le dire aussi!!!!!


MaryGris a écrit:

À tous, ne renvoyez pas votre Thermomix! Ils vont vous ponctionner de l'argent, ce qui est honteux! Mon mari l'a démonté. Il suffit de débrancher et rebrancher les connecteurs de la balance sur le circuit imprimé situé à l'arrière de la machine. Ce sont les 3 prises avec les fils les plus petits, à droite de la carte. Moi ça a très bien fonctionné. Les vibrations subies par la machine sont peut être à l'origine du disfonctionnement.
N'allez pas encore payer pour un problème qui ne devrait pas exister et qui devrait être pris en charge entièrement, sans qu'on vous fasse croire qu'il ya des trucs à réparer pour vous extorquer un peu plus de vos sous!

quoi? Avec le TM6? Toujours ces problèmes de contact-balance?????


Je viens de récupérer mon thermomix après un passage au SAV pour les problèmes d'erreurs C144 et C160 qui n'ont pas été pris en garantie.... et là surprise : la balance ne fonctionne plus....
quid du contrôle qualité en sortie de réparation ???
service rapide en une semaine mais baclé où est l'intérêt ??? un nouvel aller-retour avec UPS.... c'est vraiment pas professionnel....


Bonjour, Nous vous invitons à prendre contact avec le service client au 02 518 547 47[=#545454; font-family: arial, sans-serif] pour résoudre ce problème. Bien à vous, l'équipe Thermomix [/]

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


À tous, ne renvoyez pas votre Thermomix! Ils vont vous ponctionner de l'argent, ce qui est honteux! Mon mari l'a démonté. Il suffit de débrancher et rebrancher les connecteurs de la balance sur le circuit imprimé situé à l'arrière de la machine. Ce sont les 3 prises avec les fils les plus petits, à droite de la carte. Moi ça a très bien fonctionné. Les vibrations subies par la machine sont peut être à l'origine du disfonctionnement.
N'allez pas encore payer pour un problème qui ne devrait pas exister et qui devrait être pris en charge entièrement, sans qu'on vous fasse croire qu'il ya des trucs à réparer pour vous extorquer un peu plus de vos sous!


Idem... elle sous pèse 😡 et ma clé connecté déconne aussi... si je veux la changer ... 49 euros !
Déçue déçue déçue


Ma balance ne fonctionne plus j'ai vu ça ce soir cela faisait une semaine que je m'en étais pas servi.... Très déçue.... Comme ça du jour au lendemain j'ai le numéro du sav mais est ce que c'est pris en charge.... Il est de 2016 ? Je l'utilise une à deux fois par semaine....


Très déçue par le TM5. Une grosse armaque! Nous en avons 2 (residence principale et secondaire ) et un 3ème que nous avons offert à notre fille! Bizarrement les 3 ne pèsent plus!!! C'est quoi cela ? Un hasard? VORWERK avouez que vos produits sont défaillants et ne tournez pas autour du pot!! Nous avons dépensé une fortune pour ces appareils qui ne valent plus grand chose quand ils ne pèsent plus, il n’y a plus aucune valeur ajoutée! Quand allez vous vous rappeler ces appareils et admettrent que c’est une erreur de conception?


Et un de plus! comme beaucoup ma balance ne fonctionne plus. Je regrette d'avoir acheter cet appareil. A ce prix là on attend quelque chose de fiable ce n'est pas le cas.


j'attends mon TM6, j'espère que le problème a été corrigé sur ce nouveau modèle....


chris19220 a écrit:

ca y est, comme beaucoup de monde mon TM5 ne pèse plus !!
obsolescence programmée allez on va bien se payer le TM6...
sûrement pas !!
je ne me suis pas servi du TM5 de l'été, et voilà semaine dernière pain au lait, brandade de morue sans pesée possible !!
alors ça énerve légèrement, qui peut me communiquer le numero a contacté ( en sachant que même si problème connu, achat en 2016, je vais en être de ma poche à coup sûr)

Bonjour, nous vous invitons à contacter notre service client au 02 51 85 47 47.

Bien à vous

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


ca y est, comme beaucoup de monde mon TM5 ne pèse plus !!
obsolescence programmée allez on va bien se payer le TM6...
sûrement pas !!
je ne me suis pas servi du TM5 de l'été, et voilà semaine dernière pain au lait, brandade de morue sans pesée possible !!
alors ça énerve légèrement, qui peut me communiquer le numero a contacté ( en sachant que même si problème connu, achat en 2016, je vais en être de ma poche à coup sûr)


[size= 10.5pt; line-height: 115%; font-family: 'Verdana','sans-serif'; color: black; background: white]Perso, j'ai rien payé car le défaut est apparu lors de la période de garantie. Mon appareil a fait 4 séjours au SAV quand même! Il n'est plus sous garantie mais vu que le problème a été détecté de manière précoce j'ai rien payé...[/size]


Je viens de ravoir le service après vente, pour savoir pourquoi certains clients avaient la réparation gratuite de la balance qui oscille (hors garantie).
Et la dame m'a répondue que c'était impossible : Balance qui oscille, défaut non reconnu par Thermomix (la blague vu le nombre de personnes qui se plaignent) donc il faut payer.
Conclusion, il y a a priori beaucoup de menteur client chez Thermomix !


Bonsoir
Je rencontre moi aussi un problème avec la balance qui indique toujours zéro maintenant.
Comme beaucoup de personnes je suis très déçue et cela m'inquiète de voir que ce problème est vraiment si répandu. Le TM5 n'est-il donc pas si fiable ???
Je regrette d'avoir mis autant d'argent dans cet appareil .
Mon TM5 a 2 ans et demi et j'espère que vous ferez le nécessaire pour prendre en charge la réparation.
Comment procéder ?
Par avance merci de votre retour
BDA35


Bonjour dona37,

Nous vous invitons à contacter notre service client au 02 51 85 47 47.

Bien à vous,
L'équipe Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour,
Je rencontre un problème avec la balance qui indique max.
Et je me rends compte que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème.
J'ose espérer que vous pourrez faire le nécessaire pour dépanner mon appareil, étant donné que c'est un appareil qui devait fonctionner pendant 20 ans ! Et oui la garantie est passée mais au prix où coûte l'appareil, la garantie est bien courte!
Merci de votre compréhension
Mme Gallé


Bonjour,

J'ai laissé une remarque le 08 août dernier au sujet d'une panne récurrente sur vos thermomix 5. La fameuse panne de la balance, rencontrée par bon nombre d'utilisateurs, et dont le forum se fait écho.

[size= 10.5pt; font-family: Verdana, sans-serif]
Il vous a fallu 30 minutes pour m'adresser une réponse type "comprenant ma déception (le terme est faible, et loin du sentiment que les enfants ma femme, et moi, éprouvons à l'encontre de votre chargée de clientèle et de la marque Vorwerke/Thermomix), et pour m'annoncer que vous reviendriez vers moi DANS LES MEILLEURS DÉLAIS.[/size]

Après 10 jours d'attente, AUCUNE nouvelle de votre part! et votre problème de balance subsiste.

J'ai coutume de dire que l'on apprécie une vente, ou la qualité d'une marque à l'aune de son SAV.
Pour le moment cela se présente mal.

Un autre dicton, dit qu'une personne satisfaite d'un service en parle à 3 autres, mais qu'une personne insatisfaite en parle à 20 autres.

Quand pensez-vous vous pencher sur la panne (ARCHI CONNUE) de balance de mon appareil thermomix à 1300€, acheté il y a deux ans et demi?

Il est vrai que les comentaires sur ce forum ne sont lu que par les détenteurs de produits thermomix.
Dois-je faire part de ma mésaventure sur d'autre sites web?

Dans l'attente d'une réponse rapide à la hauteur du sérieux et de la renommée de votre marque.

Cordialement.

Yann.

Modérateur Thermomix® a écrit:

Bonjour Yann,

Nous comprenons votre déception. Nous revenons vers vous dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Votre modérateur Thermomix

Après deux ans et demi d'utilisation, la balance de notre thermomix est tombée en panne.

Votre sav me propose de payer 90€ pour une prise en charge, malgré les dires de notre chargée de clientèle affirmant que malgré les 6 mois de dépassement de garantie, votre entreprise assurerait la garantie (cela lui était arrivé soit disant).

Le problème de panne de balance est pourtant un problème bien connu chez vorwerke.

Pourtant, selon le sav, la balance n'est pas une des fonctions principales ( à part peser cuire et mixer, je ne vois pas ce que le thermomix fait de plus...).

Votre sav n'a rien voulu savoir, et notre chargée de clientèle, si prompte à nous appeler régulièrement est depuis aux abonnés absents!

1300€ un appareil qui devait "durer 20 ans et que nous devions transmettre à nos enfants..."

Il a tenu deux ans 6 mois.

Le discours était bien rodé!!!

Nous nous sentons arnaqués.

Yann


Bonjour, savez vous si le problème recurrent de la balance a été résolu sur le TM6 ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour, juste un petit mot pour vous dire que ce matin j'ai également appelé pour faire réparer mon TM5 car la balance marque 0kg en permanence et la réparation est gratuite !!, ils m'ont proposé la révision à 159€ mais j'ai décliné bien sûr, je dois recevoir le carton franco de port pour le leur envoyer et le récupérer sous 15 jours.Je pense que c'est grâce à tous vos commentaires complètement justifiés que VORWERK s'est décidé à prendre à sa charge les frais de ce défaut de fabrication.Merci à tous en tous cas pour avoir fait bouger les choses.


HONTEUX !!! THERMOMIX

Message pour les responsables de THERMOMIX, société VORWERK

Après avoir acheté un TM5 en septembre 2016, une première panne de balance est survenue en 2017 (heureusement encore sous garantie). La platine de puissance a donc été changée et le thermomix renvoyé à leurs frais (ce qui paraît la moindre des choses !)

Aujourd'hui, août 2019, à nouveau panne de balance !!!!😠😠

Je téléphone donc au SAV qui me répond que la réparation sera faite à leur frais mais ATTENTION, il se peut qu'un devis soit établi au cas où ... il y ait d'autres pièces à changer, pour des raisons de sécurité (couteaux, joint d'étanchéité..). En parcourant les forums, de très nombreuses personnes en ont eu pour 95€ à 190€. Et on n'a pas le choix car si on ne paye pas, ils ne nous renvoient pas le thermomix !!!

C'est tout simplement HALLUCINANT !!!

On est donc vraiment pris au piège car qui nous dit que ces pseudos "réparations" sont vraiment "indispensables" ou tout simplement réelles ???

Le problème de la balance du TM5 est plus que reconnu par VORWERK et tous les usagers. L'appareil a quand même coûté 1139€ !!!! Et en 3ans, cela fait déjà 2 fois que la balance ne marche pas et ils ne sont même pas capables d'assurer le SAV à leurs frais !!!

Merci de partager un maximum ce message afin (peut-être) de faire réagir la société VORWERK .... Je ne manquerai pas de mon côté en tout cas, je vous l'assure, de publier ce message sur tous les réseaux sociaux ! Je vais vous faire une sacré publicité !

N° de client : 0017828103

😠😠


Bonjour Yann,

Nous comprenons votre déception. Nous revenons vers vous dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Votre modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour,

Après deux ans et demi d'utilisation, la balance de notre thermomix est tombée en panne.

Votre sav me propose de payer 90€ pour une prise en charge, malgré les dires de notre chargée de clientèle affirmant que malgré les 6 mois de dépassement de garantie, votre entreprise assurerait la garantie (cela lui était arrivé soit disant).

Le problème de panne de balance est pourtant un problème bien connu chez vorwerke.

Pourtant, selon le sav, la balance n'est pas une des fonctions principales ( à part peser cuire et mixer, je ne vois pas ce que le thermomix fait de plus...).

Votre sav n'a rien voulu savoir, et notre chargée de clientèle, si prompte à nous appeler régulièrement est depuis aux abonnés absents!

1300€ un appareil qui devait "durer 20 ans et que nous devions transmettre à nos enfants..."

Il a tenu deux ans 6 mois.

Le discours était bien rodé!!!

Nous nous sentons arnaqués.

Yann


On m'a indiqué que tout était pris en charge car mon appareil a déjà été reparé pour le même probleme, je ne l'ai pas encore recu...


Appel au SAV puis conne c'est un défaut recurrent ils prennent la reparation en charge.... à voir avec le temps si cela continue....


Dans mon cas, rien à payer, c'est un défaut qui est apparu plusieurs fois.