Forum Help ! Balance ne fonctionne plus



417 réponses | Date de création

Vous avez bien de la chance... Je ne comprends pas pourquoi la réparation est gratuite pour certains mais pas pour tous alors qu'il y a manifestement une défaillance quant à la balance. La fin de ma garantie datait de 1 mois et j'ai payé le prix fort puisque les boutons temps & température n'étaient pas stables.
Pour l'anecdote qui je l'espère n'aura pas de conséquence dans le temps, UPS m'a rapporté le TM5 aujourd'hui et a fait tomber le carton sur le trottoir...
En tout cas, je suis bien contente d'avoir retrouvé mon "jouet".


Avez-vous essayé de sotir le cable à son maximum également ?

Sinon, SAV malheureusmeent Aw

Pour ma part, je les ai appelé et le pb de balance est pris en charge malgré que je sois hors garantie. J'ai reçu un carton vide de la part d'UPS pour pouvoir leur renvoyer, tous frais pris en charge.


Bonjour j’ai le même problème de balance depuis aujourd’hui ! Que faire? J’ai nettoyer les pieds et tjrs rien elle affiche 0 ou maximum et .....😡


celinou_d a écrit:

Sur ce même forum (mais un autre sujet), j'ai vu une personne dire de débrancher le thermomix, de rentrer le câble en entier à l'intérieur du TM, puis le ressortir en entier et le rebrancher...apparemment cela ferait un reset de la balance. Je vais essayer, de toute façon je n'ai rien à perdre, je sens que Vorwerck va me dire de payer si je veux renvoyer le TM en révision malgré que ce soit un pb connu AwAwAwAw

Essayé mais ça n'a rien fait

Mixingbowl closed reçu le jour de mon anniversaire:)depuis je m'éclate Smile


Hello Stellita,

Je dois dire que je suis plutôt "rassuré" quand je vois votre message, que Vorwerck prenne en charge la réparation...je ne les ai pas encore appelé car des messages de personnes insatisfaites de leurs expériences avec le SAV sur d'autres sites ne m'ont pas vraiment donné envie de renvoyer mon robot...

Mais je suis d'accord avec vous, le prix devrait être un gage de qualité...pour l'instant je suis satisfaite du TM sur les autres points donc je le garde mais je pense qu'un jour je passerai à la concurrence c'est sûr ! Le pricniapl avantage du TM c'est quand même entre autres le système de pesée intégré, si celui-ci ne fontionne pas bien, aucun ntérêt...

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec le SAV une fois votre TM envoyé et récupéré...merci d'avance Smile


Même problème pour moi ... balance HS. J'ai appelé le numéro indiqué dans l'un des posts et j'ai choisi moi aussi la révision et l'extension de garantie d'un an.


Bonjour,

Voilà j'ai acheté mon TM5 le 30 janvier 2017. Cela fait maintenant quelques semaines que mon système de pesée dysfonctionne et aujourd'hui il ne marche plus du tout, il reste à "0" ou se met au "Max". J'ai donc tout de suite appelé le SAV au 02 51 85 47 47 et une gentille dame m'a proposé 2 options. Celle de le renvoyer sous conditions et sans frais pour que mon système de balance soit réparé gratuitement (et j'insiste sur uniquement le système de balance ce qui confirme bien un défaut de conception et non pas d'utilisation). Et la deuxième option est de faire réviser complètement le TM5 pour 89€ (et ce parce qu'il a moins de 5 ans, à partir de cette date c'est 159€ ...).
Voilà Je reste un peu frustrée quand même car le thermomix et vendu comme un appareil infaillible et le prix exorbitant (il faut quand même le dire) devrait d'être un gage de "vrai" qualité. Le thermomix ne devrait pas avoir des pannes au bout des 2 ans de garanties tel un vulgaire appareil ménager que l'on aurait acheté dans un commerce de masse. Il nous est conseillé de le faire réviser en SAV régulièrement telle une "révision de voiture". J'adooooorrrre .... Au vu de la concurrence qui se met en place, Worwerk devrait se méfier ....


Bonjour et bienvenu au club.Même problême ou presque .Le poids affiché est faux .sur une pesée de 300 gt erreur de 50 gr ....et variable .
Avec en plus le bouton de réglage qui afffiche n'importe qui , mon thermomix devient bien désagréable à utiliser.
A la prochaine panne , j'achètte le concurent Lidl.....à 360 euros..
Je fais parti des premiers achats de TM5 et comme nombre d'amis ou voisins , je pattie de son manque de fiabilité.J'ai déjà eu une panne de verrrin , pendant la garantie heureusement , mais là cela fait trop.
Et pourtant , je fais trés attention en l'utilisant .
Cordialement


Sur ce même forum (mais un autre sujet), j'ai vu une personne dire de débrancher le thermomix, de rentrer le câble en entier à l'intérieur du TM, puis le ressortir en entier et le rebrancher...apparemment cela ferait un reset de la balance. Je vais essayer, de toute façon je n'ai rien à perdre, je sens que Vorwerck va me dire de payer si je veux renvoyer le TM en révision malgré que ce soit un pb connu AwAwAwAw


Pareil, hier j'ai nettoyé le fil, ai je trop tiré ?
Aujourd'hui la balance affiche 0 et MAX c'est tout 😭
Bien sûr plus garanti 😣
J'ai donc utilisé ma balance a côté
J'espère qu'il va pas beuggue par ailleurs

Pâttes du tm5 nettoyées. Le câble était déjà sorti a fond pas de probleme jusqu a ce jour 😢

Mixingbowl closed reçu le jour de mon anniversaire:)depuis je m'éclate Smile


Hé bien au final grosse déception...après 2 semaines la balance ne fonctionne de nouveau plus !
Je suis bonne pour envoyer le thermomix en réparation ou alors ouvrir la bête...un de mes amis a regardé des forums et le pb viendraait d'un faux contact...super Aw


celinou_d a écrit:

J'ai nettoyé les pieds du Thermomix (qui était assez poussiereux je dois dire ^^) et il était conseillé également de sortir le cable entièrement (ce que je n'avais jamais fait)...bref, après avoir fait ces 2 choses, mon problème de balance est résolu Smile

Dingue ce truc quand on voit que la balance réparé par le SAV coûte 89€ ou 159€ ?!?!

Ça fait cher le coup de chiffon avec un petit coup sec sur le cable.

Moi je pensais que c'était à cause du pétrissage car il danse beaucoup et ça fait pleins de chocs répétés qui pouvaient griller la balance.


Vos problèmes ont-ils été résolus ?

Je viens poster ici car j'avais également ce problème de balance et il a été résolu sans passer par la SAV grâce à une astuce que qqn a posté sur la page FB de Thermomix France.

J'ai nettoyé les pieds du Thermomix (qui était assez poussiereux je dois dire ^^) et il était conseillé également de sortir le cable entièrement (ce que je n'avais jamais fait)...bref, après avoir fait ces 2 choses, mon problème de balance est résolu Smile


kalvinetlilou a écrit:

Bonjour, j'ai le problème avec ma balance mon thermomix date de décembre 2014 j'ai déjà renvoyé pendant la garantie mon tm5 pour le bras qui avait un problème, réparé mais de nouveau le problème, déçue pour un appareil soit disant infaillible, par contre vous avez l'air de dire, pour la balance il peuve le faire gratuitement pouvez vous m'indiquez le numéro sur lequel je pourrais les contacter ?
je vous remercie par avance des infos que vous pourriez m'apporter

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le service client au 02 518 547 47 afin qu'un technicien Thermomix établisse un diagnostic personnalisé de votre appareil.

Bonne journée,
Votre Modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour, j'ai le problème avec ma balance mon thermomix date de décembre 2014 j'ai déjà renvoyé pendant la garantie mon tm5 pour le bras qui avait un problème, réparé mais de nouveau le problème, déçue pour un appareil soit disant infaillible, par contre vous avez l'air de dire, pour la balance il peuve le faire gratuitement pouvez vous m'indiquez le numéro sur lequel je pourrais les contacter ?
je vous remercie par avance des infos que vous pourriez m'apporter


LordG a écrit:

tous les Thermo M5 ont eu le même problème de balance en même temps.

Oui, c'est inquiétant.
Alors pourquoi faire payer 89€ pour réparer la balance gratuite ?
Comme si les Thermomix avaient besoin d'une révision complète au bout de 2 ans assorti d'un garantie d'un an.

Lors de mon achat ma question:
Pourquoi seulement 2 ans de garantie ?
La réponse était :
C'est très fiable et il y a tellement peu de problèmes qu'on pourrait dire aucun.

Ça va à l'encontre de ce que l'on nous dit à l'achat !

En y regardant de plus près sur le forum en plus de la balance j'ai trouvé plusieurs pannes qui reviennent :
- bras en défaut
- coque Thermomix qui se fendille
- lames qui fondent
- socles qui fondent
- écran qui démarre et s'éteint
(ou ne démarre plus)
- clé cookidoo en défaut
- clé recettes illisibles
- bols en défaut

Par contre varoma, moteur, couvercle il n'y a pratiquement pas de panne là dessus ça doit être du costaud.


Ils s'en sont rendu compte cette année vers Novembre-Décembre quand tous les Thermo M5 ont eu le même problème de balance en même temps.

Après c'est pas un hyper grave problème mais pour ceux qui font les recettes au pas à pas ou s'en servent comme balance, si quand même.


didithe38 a écrit:

La personne m'a répondue que ce problème ne faisait pas parti des défauts de conception.

Si seulement la personne avait donné les défauts de conception beaucoup y gagneraient du temps.

La demonstratrice ne m'avait pas parlé de défauts de conception lors de l'achat de mon Thermomix au contraire que c'était un robot infaillible que je pourrais donner à mes enfants quand ils seront grands.


Oui problème résolu, voir mon message en-dessous.


Si le problème de balance a touché tlm (dont moi), insiste pour qu'il te le répare. Yavait deux choix, soit juste la balance = 0 euros, même sous expiration du contrat de garantie de 2 ans, soit 90 euros pour une révision complète de la machine et extension de garantie supplémentaire d'un an.

Perso, j'ai préféré prendre l'option deux. Et c'est mon choix. Mais sinon c'est gratuit.

Après ils t'ont déjà fait la fleur de la gratuité pour un autre problème qui lui n'est pas inhérent à la chaine de conceptionde la machine

"De plus j'ai eu un problème au mois de mars pour la coque qui était fissurée, j'avais le choix pour réparation gratuite (changement de coque) soit révision complète à 89 euros. J'ai pris réparation gratuite."

Donc je sais pas si ils pourront te le faire une deuxième fois. Mais insiste, sait-on jamais.


J'ai le même problème balance oscillante mon thermomix date de aout 2016 donc plus garanti. J'ai joint ce soir Thermomix, bien attendre 30 mn avant que l'on vous réponde. La personne m'a répondue que ce problème ne faisait pas parti des défauts de conception. Elle me proposait deux solutions soit je paie 50 euros pour un devis plus les réparations soit je paie 89 euros pour une révision complète de mon appareil et un an supplémentaire de garantie.
De plus j'ai eu un problème au mois de mars pour la coque qui était fissurée, j'avais le choix pour réparation gratuite (changement de coque) soit révision complète à 89 euros. J'ai pris réparation gratuite.
Je lui ai dit que j'étais pas d'accord de payer qu'en deux ans et demi déjà deux problèmes, que c'était honteux de payer 1139 euros un appareil qui au bout de deux ans fonctionnait plus.
Du coup je lui ai dit que je restais avec mon thermomix comme ça et que j'étais pas prête de leur faire de la pub. De toute façon ils se foutent de nous, des clients ils en n'ont des tonnes.
Je penses faire appel à un service de consommateurs car c'est inadmissible de vendre des appareils et après se retirer dès qu'il y a un problème.
J'espère que vous trouverez une meilleure solution que la mienne.


Caro-59 a écrit:

Bonjour apparemment vu que c est un problème reccurent Thermomix prend tout en charge je vais les appeler cette semaine à ce sujet car j ai le même problème

Bonjour, votre problème de balance a t'il était résolu car j'ai moi aussi ce probléme


Achat en même temps que vous et problème de balance en même temps avez vous eu des nouvelles ?


Caro-59 a écrit:

Bonjour apparemment vu que c est un problème reccurent Thermomix prend tout en charge je vais les appeler cette semaine à ce sujet car j ai le même problème

Soyons honnête ce problème récurrent ça porte aussi le nom: défaut de conception.


Bonjour apparemment vu que c est un problème reccurent Thermomix prend tout en charge je vais les appeler cette semaine à ce sujet car j ai le même problème


Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème. En pleine recette, balance qui reste sur 0 et plus rien a faire, elle ne fonctionne plus. TM5 acheté en septembre 2014 donc dans la premiere vague.
Pouvez vous me dire ce que vous a dit le sav ?


bonjour
mois aussi ma balance fait ce quelle veux et mon tm5 a 2ans et 45jours donc hors garantie de 45jours comment avez vous proceder pour faire prendre la reparation en garantie cordialement


moi aussi, balance non fonctionnelle depuis la semaine dernière (vers le 20 mars), achat en avril 2015.
Combien de temps prends la réparation?
ESt ce bien gratuit ?
merci de votre retour
Frédérique


Moi aussi. La balance en panne depuis hier. Mon Thermomix à 4 ans.


Bonjour
Idem pour moi. Achat janvier 2015 et balance en panne depuis hier. Je contacte le Sav demain. C'est un problème bien connu de Thermomix. La prise en charge est normalement gratuite par le Sav.


Francesca67 a écrit:

MERCI BEAUCOUP !! Mon TM5 a deux ans et pouf, plus de balance ! Je n'ai pas envie (pour le moment) de m'en passer pour le retourner au SAV. Je vais donc tenter votre mode d'emploi de la réparation, via Youtube (j'aime bien bricoler).
Je ne le remplace pas tout de suite par le TM6 au bout de deux ans !! Faut pas exagérer et, de plus, j'ai lu qu'il y a des réglages supplémentaires en vue, donc j'attendrai que ce soit fait et d'avoir, ENFIN, un appareil fiable et définitivement au point. J'adore mon Thermomix mais c'est RAGEANT quand même !!

bonjour Francesca,

à votre place, si votre appareil vient seulement d’atteindre ses deux ans j’exigerais l’intervention gratuite du sav, dans le contexte « balances folles ».


MERCI BEAUCOUP !! Mon TM5 a deux ans et pouf, plus de balance ! Je n'ai pas envie (pour le moment) de m'en passer pour le retourner au SAV. Je vais donc tenter votre mode d'emploi de la réparation, via Youtube (j'aime bien bricoler).
Je ne le remplace pas tout de suite par le TM6 au bout de deux ans !! Faut pas exagérer et, de plus, j'ai lu qu'il y a des réglages supplémentaires en vue, donc j'attendrai que ce soit fait et d'avoir, ENFIN, un appareil fiable et définitivement au point. J'adore mon Thermomix mais c'est RAGEANT quand même !!


Bonsoir à tous!

Il y a eu un défaut de conception dans les premiers TM5 : problème de contacteurs qui ne faisaient pas contact, bulles d’air ou je ñe sais trop quoi... Depuis, ils auraient changé de fabricant. Ils remplacent les balances défectueuses par un nouveau procédé, plus fiable.

J’ai eu la chance de retourner mon TM au sav dans la vague des balances qui ont été gracieusement changées, bien que hors garantie. Mon appareil avait 4 ans. Depuis, plus de balance capricieuse, encore moins folle. C’est un plaisir.


Entièrement d’accord, tous le même problème en même temps, bizarre tout de même.


Idem pour moi c’est quand même bizarre la même panne pour nous tous en même temps.....je vais contacter le service SAV pour plus d’informations.


Pareil balance qui déconne depuis hier soir et il n'a que 4 ans et je ne m'en sers pas quotidiennement ... 😔


Pareil balance qui déconne depuis hier soir et il n'a que 4 ans et je ne m'en sers pas quotidiennement ... 😔


Oui je suis d’accord. Le mien vient d’avoir le même problème ce soir .


Ma balance ne marche plus non plus.
Et la garantie ???? Deux ans je suppose !
Cette marque thermomix me fait penser à une autre grande marque Apple qui eux aussi renouvel sans cesse leur produit avec une petite touche en plus.
Je suis vraiment dégoûté d’avoir mis autant dans un appareil qui au final est déjà foutu. J’aurai dû acheter un kenwood ça m’aurai Coûte moins cher. Que vais je faire mnt avec ce thermomix qui la fonction principal est là « balance «


Madine97 a écrit:

Bonjour,
Même problème depuis hier.

moi aussi. Mon thermomix vient juste d’avoue Deux .
La balance ne fonctionne plus. Je suppose que la garantie c’est deux ans


Helpl !!
Bonjour.
Ma balance reste à zéro et pourtant mon thermomix est sur une surface plate. Au prix du Momo ça fait mal. Je vais essayer la technique de Pascale.


Bonjour,
J'apprends la fin du TM5 ...
Il n'aura pas duré longtemps.
Nous avons essuyé les plâtres pour le futur TM6 Wink
Cdlt


pascale tecou a écrit:

Bonjour à tous

Le TM5 est un excellent appareil. Son défaut récurent est sa balance.

La solution de nettoyer les pieds ou de le poser sur un support stable peut résoudre de petits problèmes de précision (genre variation de + / - 5-10gr).

Le problème principal vient du contact électrique des capteurs sur la carte principale.

Pour faire court.
Un tout petit courant électrique passe dans des capteurs (ou jauges de contraintes). Ily en a un par pieds.
Ce courant varie en fonction du poids que l'on met dans le bol et donc de la contrainte mécanique qui s’applique sur les capteurs. Ces variations sont extrèmement faibles
Les 3 capteurs sont connectés sur une carte électronique.
Si il y a un mauvais contact des connecteurs, le petit courant devient trop faible.
L'indication de poids affiche alors n'importe quoi.

Pourquoi ce mauvais contact ? : Ces connecteurs sont petits, les broches font 0.2 mm de diamètre.
Ils sont sensibles aux vibrations fortes et répétés. Par exemple, sucre glace, pétrissage de pate lourde.
Ces vibrations altèrent le contact de ces connecteurs.
Nota : Il est aussi possible que des variations de températures importantes y contribuent.
Vu le nombre de plaintes sur le net pour ce type de problème, on pourrait même penser à un défaut de conception.

Ces capteurs sont très rarement en panne (hormis un fil coupé ou dessoudé) car il n'y a aucune pièce en mouvement à l'intérieur. Un nettoyage n'apportera donc pas grand-chose.

Solution : Elle implique de démonter le Thermomix pour accéder à la carte principale.
Sur le côté droit de celle-ci, il y a 3 connecteurs à 4 fils identiques (Ce sont ceux qui ont les fils les plus fins).

Pour rétablir une bonne connexion, il suffit la plupart du temps de les enlever délicatement et les remettre 2-3 fois.
Si nécessaire il existe des bombes "contact" pour refaire des contacts genre Jeltosec etc... On les trouve dans les grandes surfaces spécialisées dans l'auto.

Le démontage en lui-même pose peu de problème. Le TM5 reste un matériel d’excellente facture et globalement très bien pensé, y compris pour le dépannage.

L’outillage : un tournevis torx de 15, une petite pince et un petit tournevis plat.

Il y a des tutoriaux sur Youtube.

bonsoir pascal

votre commentaire va ouvrir d’autres horizons aux malheureux acheteurs du TM5. Malheureusement, l’annonce, ce soir, du lancement d’un nouveau TM va supplanter votre très utile exposé, c’est dommage.

MERCI.


Bonjour à tous

Le TM5 est un excellent appareil. Son défaut récurent est sa balance.

La solution de nettoyer les pieds ou de le poser sur un support stable peut résoudre de petits problèmes de précision (genre variation de + / - 5-10gr).

Le problème principal vient du contact électrique des capteurs sur la carte principale.

Pour faire court.
Un tout petit courant électrique passe dans des capteurs (ou jauges de contraintes). Ily en a un par pieds.
Ce courant varie en fonction du poids que l'on met dans le bol et donc de la contrainte mécanique qui s’applique sur les capteurs. Ces variations sont extrèmement faibles
Les 3 capteurs sont connectés sur une carte électronique.
Si il y a un mauvais contact des connecteurs, le petit courant devient trop faible.
L'indication de poids affiche alors n'importe quoi.

Pourquoi ce mauvais contact ? : Ces connecteurs sont petits, les broches font 0.2 mm de diamètre.
Ils sont sensibles aux vibrations fortes et répétés. Par exemple, sucre glace, pétrissage de pate lourde.
Ces vibrations altèrent le contact de ces connecteurs.
Nota : Il est aussi possible que des variations de températures importantes y contribuent.
Vu le nombre de plaintes sur le net pour ce type de problème, on pourrait même penser à un défaut de conception.

Ces capteurs sont très rarement en panne (hormis un fil coupé ou dessoudé) car il n'y a aucune pièce en mouvement à l'intérieur. Un nettoyage n'apportera donc pas grand-chose.

Solution : Elle implique de démonter le Thermomix pour accéder à la carte principale.
Sur le côté droit de celle-ci, il y a 3 connecteurs à 4 fils identiques (Ce sont ceux qui ont les fils les plus fins).

Pour rétablir une bonne connexion, il suffit la plupart du temps de les enlever délicatement et les remettre 2-3 fois.
Si nécessaire il existe des bombes "contact" pour refaire des contacts genre Jeltosec etc... On les trouve dans les grandes surfaces spécialisées dans l'auto.

Le démontage en lui-même pose peu de problème. Le TM5 reste un matériel d’excellente facture et globalement très bien pensé, y compris pour le dépannage.

L’outillage : un tournevis torx de 15, une petite pince et un petit tournevis plat.

Il y a des tutoriaux sur Youtube.


Je pense sincèrement qu’on devrait tous se regrouper dans un courrier et demander une réparation gratuite c’est impensable qu’ autant d’appareils puissent tomber en panne quasiment en même temps De façon normale


Bonjour,
Même problème depuis hier.


Bonjour,

[=#383838; font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, 'Fira Sans', 'Droid Sans', 'Helvetica Neue', sans-serif]Nous vous invitons à contacter le service client par téléphone au 02 51 85 47 47 en semaine et le samedi matin.[/]

[size= 13px; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; color: #000000; font-style: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-ligatures: normal; font-weight: 400; text-decoration-color: initial; text-decoration-style: initial]Bien cordialement[/size]

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour,
Ma balance ne fonctionne plus depuis longtemps, elle affiche toujours max
Que puis-je faire ?


Modérateur bienvenue dans cet espace que vous ignorez trop souvent.

Une intervention pour la rallonge électrique alors que tout le monde se plaint de balance qui ne fonctionne plus ou valeurs erronées.

Vous ne souhaitez pas commenter l'originalité de payer 89€ pour certains et pas pour d'autres ?
il y a panne de balance et panne de balance ?
Expliquez nous qu'on sache.


LordG a écrit:
Modérateur Thermomix® a écrit:

Bonjour nadine4231,

Nous vous invitons à nettoyer les pieds de l'appareil avec une éponge de façon régulière. De la farine et autres ingrédients peuvent s'être glissés en dessous.

Nous ne vous conseillons pas de mettre quelque chose en dessous de l'appareil et de le placer sur un plan de travail propre et lisse.

Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter le service client au 02 518 547 47 afin qu'un technicien puisse établir un diagnostic.

Bonne journée,
Votre Modérateur Thermomix

Bonjour, est-ce que le numéro du SAV est payant d'un fixe ou d'un portable, et surtout pourquoi il faut pas utiliser une rallonge ou une multiprise avec le Thermomix, qu'est-ce que ça change ?

Le numéro du Service Client n’est pas payant, que ce soit d’un fixe ou d’un téléphone portable (coût d’une communication classique).
Par rapport à la rallonge, nous préconisons le branchement direct du Thermomix sur une prise et ceci afin d’éviter une surtension électrique. De même, nous ne pouvons garantir que la multiprise ou la rallonge électrique soit certifiée conforme par l’Union Européenne et de ce fait, peut provoquer des dysfonctionnements électriques.

Bien à vous

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace