Forum Le dimanche 15 mai de l'an de grâce 2011...


176845 réponses | Date de création

mimix a écrit:

Andy en conseiller culinaire moi je vote pour !!!

Avec une telle passion pour la bête cela ne peut que marcher  Wink

Je veux bien votre recette de crème d'aubergines libanaise (petite question idiote, c'est quoi le tahineh? Une épice?

Bonnes vacances à vous et à Leeloo et revenez nous vite avec pleins de bonnes recettes.  Smile

 

Recette de crème d'aubergines au tahineh

Ingrédients :

1./ 2 Aubergines

2./ 2 gousses d'ail

3./ 2 c. à café de jus de citron

4./ 100 g de tahineh (crème de sésame)

5./ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation :

1. Faire dégorger les aubergines coupées en 2 dans le sens de la longueur ( 20 mn )

2. Passer au four, sur le dos, 200°,  25 à 30 mn

3. Récupérer la pulpe et la mettre dans le bol de Momo

4. Rajouter  2 + 3 + 4 + 5 et dites à Momo : 10 à 15 s vitesse = 10

C'est fini.

Rajouter qq feuilles de menthe par dessus ( facultatif )

 

Merci pour vos encouragements !!!

 

 


Andy en conseiller culinaire moi je vote pour !!!

Avec une telle passion pour la bête cela ne peut que marcher  Wink

Je veux bien votre recette de crème d'aubergines libanaise (petite question idiote, c'est quoi le tahineh? Une épice?

Bonnes vacances à vous et à Leeloo et revenez nous vite avec pleins de bonnes recettes.  Smile

 

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Vous savez quoi ? Il y a quelques jours j’ai présenté ma candidature chez Vorwerk pour devenir conseiller Momo. J’attends fébrilement le résultat mais vous, qu’en pensez-vous ? Ferais-je un bon conseiller ?

 

Ce assemblage mécanique et électronique me fascine. Je n’ai jamais rien vu de plus abouti dans le domaine culinaire. Il introduit une notion nouvelle dans les foyers : la variété. On peut sans trop chambouler son planning différencier les repas de chacun. On voit bien d’après le témoignage de Sandrine, comment réagissent les membres de sa famille. Quand elle aura bien l’habitude, peut-être prêtera-t-elle son joujou à ses enfants – en général ils adorent -  voire son « chauve » sait-on jamais ! Et pourquoi pas une nouvelle vocation dans le pays de Paul Bocuse ?

 

Le lyonnais aime manger. Les « bouchons lyonnais » que j’ai fréquentés jadis ont atteint une notoriété mondiale. Mais dans toutes les régions il y a ce goût de la bombance, de la ripaille depuis Vercingétorix ! Un pays qui possède autant de fromages que de jours de l’année n’est pas un pays comme les autres. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, il y a des tas de recettes que Momo trépigne de réactualiser. Sans oublier les apports venus d’ailleurs en fonction des différentes vagues d’immigration. Notre pays est une incroyable mosaïque de pratiques culinaires très différentes qui forge son identité.

 

Mais il faut faire attention. Les calories excédentaires menacent ! Le kuin amann est un gâteau breton excellent mais ennemi des tailles de guêpes. La rapidité avec lequel Momo permet de réaliser nos gourmandises a des conséquences directes sur nos poignées d’amour à nous les hommes. Donc : « Achtung Gefahr » ! Quant à vous mesdames c’est encore pire car votre gourmandise de chatte fait froncer les sourcils du Très-Haut. Bref le péché de chère vous guette ! Quant au péché de chair, nous n’en parlerons pas ici. Momo ne peut rien pour ça. Quoique…lol !

 

Même si je ne deviens pas conseiller, je continuerai à m’amuser comme un gosse avec ce farceur de Momo, si j’ose ainsi m’exprimer. Et je continuerai à venir prêcher la bonne parole momixienne sur ce fil ou sur un autre.

Nous avons créé une relation très forte entre nous. Bref de vrais potes, de vrais ami(e)s, heureux de se retrouver sur ce forum à défaut de se côtoyer.

 

A ce sujet, je pars en vacances la semaine prochaine jusqu’au 15 août. J’espère qu’il se trouvera des volontaires pour continuer à faire vibrer ce fil. J’attends donc d’autres « Sandrine » pour le faire vivre. Durant cette période je serai d’abord dans le département qui m’a vu naître : La Haute Savoie. Plus précisément au voisinage du lac d’Annecy à faire des randonnées dans les Bauges. Puis entre la Chartreuse et le Vercors chez une de mes filles. Donc si vous n’êtes pas trop éloignés de ces deux sites, j’irais bien goûté une préparation dont vous avez le secret et que vous auriez réalisée avec Momo.

 

Avec Momo, j’ai fait un Chili con carne hier à l’aide d’une recette trouvée sur le forum. Le fils de Leeloo s’est régalé. Elle aussi ! Avec du riz complet, super bon. Et puis j’ai refait des « yaourts », plutôt des flans en variant l’accompagnement. Hier c’était sucre vanillé et au fond du pot de la délicieuse confiture de fraises faites il y a quelques jours. J’ai fait également ma crème d’aubergines au tahineh façon libanaises. Momo a mixé ça en deux coups les gros ! Et du Tzatziki, imprononçable vous en conviendrez aisément, mais un régal sous la langue. Avec du concombre, des p’tits suisses, de l’ail écrasé de l’huile d’olive et un peu de vinaigne.

 

Ben figurez-vous que j’ai trompé Momo avec une mandoline suisse qui a coupé mon concombre en rondelles de 1 mm d’épaisseur. Pour ce plat au nom impossible je me suis passé des services de Momo.

 

C’est mal ?


Trop cool votre momo, là on peut dire qu'il a de la "gueule".

Maintenant en plus de faire de bon petits plats il décore la cuisine  Wink

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Moi, également Soft

Eddy et Sandrine, si vous continuez à nous régaler avec votre prose, vous allez nous faire délaisser Momo Bigsmile

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closedMixingbowl closedMixingbowl closed ...


Andyw j'adore quand vous nous mettez toutes ces recettes. On est en quelque sorte des privilegiées Wink

Le pain me tente bien à tester donc.

Bonne journée à toutes et à tous

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Pas besoin d'écrire comme Shakespeare pour avoir un récit distrayant.

Moi j'aime bien ce que vous écrivez  :D

 

 

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


chers amis momixien !

tout d'accord un grand merci pour vos compliments, ce la me touche croyez moi mais que voulez vous, Momo m'envoute tellement que je suis inspirée !

cela dit, je ne suis pas à la hauteur de notre ami Andyw ... je dirais plutôt notre maître Andyw !!!

je vais essayé de répondre à toutes et tous:

Muriel, tout d'abord je n'aime pas le foot, je dirais mm que je déteste et mm si mon chauve de mari est le portrait craché d'un joueur de l'OL, je me désinterresse totalement de ce sport !!! en revanche et je dois l'admettre (surtout votre chéri) mais l'OL est plus fort que St Etienne ... et toc !!!!!! Wink

Solmar, j'ai effectivement vu la fameuse boiboite mais pétard qu'elle est chére ... faut faire un crédit non ?!!! en tt cas merci pour l'info, je vais juste aller voir sur les sites d'enchéres, je suis certaine de trouver moins cher. Quand à la customisation, j'avais déjà vu le site qui ppropose ce genre de chose et je dois dire que c'est pas mal du tout , car la bête est effectivement performante mais bon dieu qu'elle est moche !!!

pour répondre à votre question, oui je travaille !! et malgré tout je trouve le temps de flirtter avec Momo ! je trouve le temps pour presque tout finalement, pour tout dire, à l'aube de ma 4éme décénie j'ai décidé de laisser tomber mon job de secrétaire blasée par ses horaires de boulot imposés, son patron casse bonbons jamais satisfait et avare quand il s'agissait d'augmentation ! et puis marre qu'une partie de mon maigre salaire passe pour payer la nounou !! marre également de passer mes week end à faire ménage, courses, repassage etc ... et surtout marre de ne pas profiter de mes enfants. aujourd'hui c'est un luxe de pouvoir enmener son gosse à l'école ou de prendre le temps de goûter avec sa progéniture ... donc basta, j'ai fait une formation et j'ai décidé de m'envoler de mes propres ailes et je fais un job qui me plait, en gérant mon temps comme je l'entends, plus de nounou, plus de week end ménage ... alors oui je gagne pas un super salaire mais ma vie privée n'à pas de prix et entre nous, je revis ! voilà pourquoi aujourd'hui Momix est devenu comme mon 3éme bambin, je passe du temps avec lui et il me le rend bien :-).

Mimix, je n'ai pas de talent, la star du post est Andyw, pas moi !!! je suis inspirée certes, mon imagination peut être développée grace aux récits de notre maître à tous !!! je constate cependant que nous devenons de plus en plus bavard ! nous commençons à écrire des romans !!!

Sinon, Andyw, j'avoue je fais de fautes ... honte à la blonde ancienne secrétaire ! mais que voulez vous, je tape vite, et j'ai trop l'habitude de la correction automatique qui n'est pas au point sur les forums de discutions. et puis, j'ai un autre joujou, plus technologique celui là, il s'agit d'une tablette tactile, pratique ce bidule pour pleins de choses mais écrire avec devient un plus compliqué !!

revenons à nos recettes ! la créme aux 2 saveurs, elle me fait peur en fait ! j'ai envie de la faire mais peur de pas maitriser la technique pour mettre les 2 saveurs !

aujourd'hui, j'ai assuré, je suis allée acheter de quoi faire de la confiture ... aplaudissements SVP !!! bon j'ai juste oublié les pots vides (petit rappel ... je suis blondasse !!!!), donc pas envie de reprendre la voiture, j'ai 2 pots qui trainent ... ça fera l'affaire. je n'ai pas trouvé de l'agar agar ... connaissent pas ici, quand j'ai demandé au chef de rayon, il m'à regardé étrangement ! bref, résignée, j'ai pris du vitpris !!! on verra bien. les fruits sont en train de flipper car is savent qu'ils vont passés à la casserole, j'hésite encore avec la vanille ou la canelle ... je vais plouffer comme dit ma "mini moi" Smile

je vais refaire une tournée de compote et mm des briochettes aux pepites de choc et aprés j'abandonne le bestiaud.

ah oui je voulais vous mettre la photo du filet moelleux au gateau de pommes de terre mais le temps me manque ... promis, c'est pour bientôt.

bonne journée Cooking  7


solmar a écrit:

Bonjour à toutes et tous

Alors avant Momo était super car très efficace !! mais maintenant en plus , après une séance de relooking , il est presque beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'en pensez vous???????????

 

 

Bravo ! Vous faites de la customisation comme on dit de nos jours. Moi, comme les québécois, je parlerais de personnalisation. Bref, vous faites avec Momo, ce que les mecs font en général avec leur bagnole ! Lol !

A quand le tuning ????


babou123 a écrit:

Bonsoir vous pourriez me donner votre recette de pâtes fraîches car je viens de m'acheter une machine à pâtes mais malheureusement je ne sais quelle recette faire surtout une bonne. Merci par avance de votre réponse. Smile

 

 

Chère Babou bonjour,

Pour la recette des pâtes fraiches vous la trouverez page 10  dans le livre "Mille et une pâtes...à pain" de chez Thermomix, disponible en vente en ligne.

Ingrédients :

1./ 300 g de farine de blé type 55

2./ 3 oeufs (1 oeuf par 100 g de farine)

3./ 1 c. à café rase de sel

Préparation :

1./ Dans le bol 1+2+3 / Momo 20 secondes ; vitesse = 8

2./ Racler les parois du bol avec la spatule et rebelotte  / Momo 20 secondes ; vitesse = 8

3./ Sortir la pâte du bol et la laisser reposer une heure avant de l'abaisser au rouleau ou avec votre machine à pâte en suivant bien la procédure indiquée.

Voili, voilou...

 

 


Bonsoir vous pourriez me donner votre recette de pâtes fraîches car je viens de m'acheter une machine à pâtes mais malheureusement je ne sais quelle recette faire surtout une bonne. Merci par avance de votre réponse. Smile

BABOU


Merci les "bavards du Momix " pour vos jolis textes, quand on rentre du boulot, c'est un réel plaisir de vous lire, on a l'impression d'avoir des "potes" (comme diraient les jeunes!!!) partout qui cuisinent ... Vous nous donnez plein d'envies, quand je serai en vacance... C'est vrai que les Lyonnais sont drôles, mon mari Stéphanois m'avait dit le contraire : vieilles jalousies de Fouteux! Pour Andyw : le 34 c'est Montpellier, la ville qui s'est embellie grâce à un vieux prof de fac un peu fou...

A bientôt & bonne soirée


 


Oui cher ami ou chère amie on attend votre post pour le 3000e visiteur. Nous espèrons que vous trouverez sur ce fil autant de plaisir que nous.

 


Sandrine, vous me faites trop rire. Votre post est pétillant, joyeux, plein d’humour et je comprends mieux à travers vous ce que peuvent ressentir les gens qui nous lisent. C’est distrayant ; on attend nos éditoriaux avec une impatience à peine dissimulée comme s’il s’agissait du feuilleton «  plus belle la vie ».

C’est enrichissant et on sent bien comment cette drôle de machine, je veux dire Momo pardon , secoue le cocotier de nos habitudes, vieilles parfois. C’est un illustre révolutionnaire qui disait en 1917 : «  l’habitude est le pire ennemie de la révolution ». Momo nous transforme et transforme surtout les relations que nous avons avec nos proches. « Ma petite mange du fait maison », c’est là la clé et le secret de Momo : faire redécouvrir le goût, les saveurs de toutes choses. Ne plus osciller comme les produits industriels entre le sucré et le salé sans aucune nuance. Bravo encore chère amie de nous faire partager vos moments privilégiés avec Momo qui vit si j’ai bien compris à l’ombre de votre mari ! Lol !

Quant à moi, j’ai fait sensation ce week-end. Invité à un anniversaire j’ai pu montrer l’étendue de mes talents, je veux dire les talents de Momo. Pour la première fois j’ai fait la crème aux 2 saveurs. Plébiscite général dont celui d’un pâtissier de 10 ans d’âge dans le métier. Il en a repris 3 fois et abondamment devant 20 personnes médusées par son enthousiasme ! Preuve que cette crème est difficile à faire « à la main ». Vous trouverez la recette dans notre petit livre orange : « A table avec Momo ».

 

 

 

J’ai proposé également le pain doux bigouden bien réussi lui aussi et surtout bien cuit.

Voici la recette du pain doux bigouden.

 

Ingrédients :

 

500 g de farine ;25 g de levure ;300 g d’eau ;1 pincée de sel ;100 g de sucre de canne50 g de beurre ;80 g de raisins secs ;1 pincée de cannelle ;

 

Préparation :

 

Dans le bol mettre 1 + 2 + 3 + 4 / Momo : 2 mn fonction EPI ;Rajouter 4 + 5 + 6 + 7 / Momo : 2 mn fonction EPI ;Décoller la pâte / Momo : 10 s Fonction INVERSE Vitesse = 2 ;Faire lever la pâte 2 heures ;Au four 180° (thermostat 6) entre 25 et 30 minutes. Le juge de bonne cuisson restant le couteau planté jusqu’à la garde dans le ventre rebondi de cette espèce de brioche.

 

Autre recette avec Momo : les KUIGN « YEKEL » de LOCTUDY, un bled situé à un jet d’arbalète de Saint-Guénolé, lieu de naissance de Leeloo, dans le Finistère.

 

Une tuerie cette recette ! Les Kuign ( à ne pas confondre avec les drag kuign lol !) ont quelque chose des blinis avec leur particularité locale. Ils ont 15 cm de diamètre environ ; bien réussis, ils possèdent l’élasticité d’un tapis en mousse. Ils sont doublement savoureux par le goût et leur texture souple.

 

Voici la recette des Kuign(s) de Loctudy :

 

Ingrédients :

 

500g de farine ;25 g de levure ;500 g de lait entier ;200 g de sucre de canne ;3 œufs ;1 sachet de sucre vanillé.

 

Préparation :

 

Dans le bol 1 + 2 / Momo : 2 min ; 37° ;vitesse = 2Ajouter 3 + 4 + 5 + 6 / Momo 2 mn 30 s ; Fonction EPIVerser dans un saladier : la pâte doit avoir la consistance de celle des crêpes en plus épais ;Laisser lever la pâte 1 h ;Cuire dans une poêle en fonte à crêpes à 180° (Thermostat 6)

Comment les faire bien cuire ? Verser une bonne louche (environ 100g de pâte) sur la poêle ; environ 2 minutes d’un côté (soulever légèrement sa « robe » avec une palette en bois pour regarder si ça noircit pas trop en dessous) ; la retourner alors et faire cuire l’autre côté environ une minute.

Un kuign doit faire environ 15 cm de diamètre et entre 5 mm et 1 cm d’épaisseur.

Peut se servir chaud ou froid avec beurre, confiture ou miel.

Se boit avec du jus de pomme ou du bon cidre de Bretagne !

 

Voilà pour aujourd’hui mes ami(e)s. Qui relèvera le défi de Sandrine ? On s’en fout des fôtes d’orthographe ici ! C’est le plaisir qui compte. Tout simplement.


Bonjour à vous Sandstef1,

Bravo pour ce "petit" récit trés distrayant, notre cher Andyw à fait des  naître des vocations.  Wink

 

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


bonjour à tous !

ue nouvelle semaine "hivernale" et des envies de cuisiner Wink au lieu de se prélasser au bord de la piscine, la blonde décide donc de faire tourner son momix adoré. la semaine derniére, qq mets concoctés "à l'arrache" comme disent les jeunes ! une quiche, celle du bouquin, recette respectée à la lettre ...20 ans que je fais MA quiche et là je change la prépa ... dur ! ma fille qui n'aime pas la quiche, à gouté ... et à aimé !! de quoi se remettre en question non ? !!

vu le succés de celle ci, j'ai tenté la quiche sans pate ... entre nous moins bonne mais dégommée tout de mm.

ensuite, une tournée de ratatouille ... j'ai trop planté de pieds de courgettes et je ne m'attendais surtout pas à une telle production !! j'en suis au point de plus oser aller ds mon potager par peur de voir encore TROP de courgettes !!!! heureusement que je kiffe (encore une expression d'ado !!) la ratatouille, et celle du bouquin est juste exquise.

j'ai aussi fait une tournée de pain au lait ... trop bon ... va juste falloir investir dans une boiboite qui permet de conserver les brioches, car ça séche vite c't'affaire.

je vous passe les recettes de poissons, blancs de poulets qui étaient divines. 

et puis je me lance, motivée, dans les glaces ... le chéri de ma fille m'en à réclamé ... oui je sais, je suis faible, un merdeux de 15 ans m'à dans la poche !! fraichement quarantenaire, je passe du statut de "sandrine" à "belle maman" ... arrgghhh !!!

donc je m'éxécute, et lui fait une glace à la banane et une au chocolat ... savez quoi? une vraie galére l'astuce du bac à glaçons, super difficile à démouler aprés ! ça m'à légérement gonflé donc mm plus envie de la gouter la glace chocolat ! cela dit, les jeunes se sont jetés dessus Wink

vendredi soir, temps de m .... donc je me lance ds la conception d'un pain de campagne et la recette du filet moelleux gateau de pommes de terre et sauce blanche ... comment dire ... mon chauve de mari est prét à me redemander en mariage du coup !! en 8 ans de vie commune, il n'à jamais aussi bien mangé que depuis 1 mois que momix trône dans ma cuisine !!

cette recette est une pure merveille, hormis que ça à débordé et que je n'avais pas les bonnes pommes de terres (tapez ds de la bien ferme les amis sinon votre gateau risque de se casser la margoulette !!!) ... on s'est régalé, et en terme de quantité, un roti de 800 gr et 1 kg de patates peuvent contenté facile 6 personnes !

je constate et je découvre la cuisine avec les herbes, les épices ... choses que je n'avais pas hormis du persil ducros qui me faisait largement 1 an !!! et sincérement c'est excellent, les viandes ou poissons cuisinés au varoma ont un  autre goûts gràce à ces petites fioles magiques !! merci ducros qui se décarcasse !!!

motivée et fiére comme un paon, me voilà partie au marché faire une rasia ds les étales de fruits et revient avec des caisses de péches, abricots, poires, melons ... pour pas cher en plus car je fais mon marché tard le matin donc ils bradent !

je m'emballe et décide de faire tout pleins de choses avec mes fruits ... je commence par une compote poire-abricot-péche-mie et vanille ... en 10 mn c'est prét ... le top et c'est bon ! du coup j'en refais par 4 fois, je congéle, je fais du stock pour cet hiver !

je fais aussi un crumble ... mon mari n'est pas trés dessert ... il l'à dégommé ! finalement, j'arrive à me demander si avant momix j'étais pas une pietre cuisiniére !

je continue avec une tarte amandine poire ... pétard, on va prendre 3 kg !! on va ressembler à des baleines échouées sur la plage si on continue comme ça !!

il me reste des fruits et je suis prête à faire de la confiture avec l'agar agar de notre ami Andyw ! mais je n'ai jamais fait de confiote de ma vie, donc j'ai la trouille !! mais je vais tenter.

ensuite mon jardin trés productif m'offre qq belles tomates bien mûres donc pour accompagner les pâtes du dimanche soir, ben j'ai fait une sauce !! j'aime pas les tomates et encore moins la sauce tomate mais j'ai tout de méme goûté ... et devinez, ben j'ai adoré !!  quand ma mére va apprendre qu'au bout de 40 ans je mange ENFIN qq chose à base tomates , elle va s'évanouir !! pour dire, j'étais tellement fiére, que je l'ai mis sur mon statut facebook !!!!!!!

bref, hier, j'avais un peu de temps et j'ai fait une petite brioche pour le matin, au citron cette fois ci ... oui j'innove !! "mini-moi" ce matin à adoré avec du nutella ... et une bataille de gagné: ma petite mange du fait maison !

voilà donc mes derniéres aventures momixiennes ... ce soir je boude l'engin car je rentre tard du boulot et ce sera mc do !!! je sais c'est bien mais on change pas aussi facilement une addiction !!

bises à tous

 

Sandrine

 

 


De quoi vais-je bien pouvoir vous parler ce soir ? De confitures pardi ! Bande de chattes gourmandes !

L’an dernier j’ai fait une cinquantaine de pots de mûres, fraises, framboises, prunes maraudées dans un verger manifestement à l’abandon. Cela a couvert mes besoins de l’année. Mises à part les fraises et les framboises du jardin de la Croix-Verte, payées 4,5 € le kilo, les fruits ne m’ont rien coûté, à l’exception des griffures de ronces dans la forêt de Saint Germain en Laye et de Montmorency. Pour les prunes, des abrutis avaient cassé de belles branches. Ils ont eu de la chance que je ne me trouvais pas dans les parages, ils auraient certainement entendu parlé du pays. Massacrer des arbres me révulse. C’est vrai qu’ils possédaient des épines longues de deux centimètres qui adorent rentrer dans la viande, mais j’ai préféré grimper dans les branches et me faire piquer plutôt que de les rompre. J’espère que j’en retrouverai encore au même endroit cette année.

Après moult essais avec sucre semoule, sucre genre confisucre et autre susucre du docteur Voekler, - zut je confonds avec le coureur cycliste qui a été en déconfiture aujourd’hui - il s’agit du docteur Oetker, dont aucun n’assure une régularité suffisante dans les prises, j’ai essayé l’agar agar. Avec ma poudre blanche, mes confitures sont devenues extraordinaires, que dis-je hallucinantes si j'ose ainsi m'exprimer ! J’ai même mis au point un dosage qui reste toujours le même 1 sachet d’agar agar pour un kilo de fruits dénoyautés éventuellement et surtout pour 300 g de sucre de canne ! Les confitures sont en tout point délicieuses, le goût du fruit est parfaitement respecté, à la limite d’un « confipote » mais reste une confiture. Les calories baissent de façon notable. Je rajoute le jus d’un citron par kilo de fruit pour avoir des couleurs qui flashent. Le résultat est saisissant, c'est le cas de le dire.

Pour la conservation, je fais chauffer mes pots dans une grosse casserole – genre cocotte minute – et ne sort le pot que lorsque j’ai la louche de confiture en mains. Tout se fait à haute température donc. Le couvercle également est retiré avec des pincettes et j’ai des gants pour le fermer sur le pot que je renverse immédiatement ; je le laisse dans cette position inconfortable au moins 5 minutes. Après quoi je le remets à l’endroit. Sur cinquante pots, j’ai eu deux moisissures sur une période de 10 mois.

Voici ce que j’ai vu sur internet et surtout dans un livre consacré à l’agar agar et écrit par une jeunette de 27 ans diplômée en sciences sociales de l’alimentation, mam’zelle Clea qui possède un blog réputé en cuisine : « Ne diminuez cependant pas le poids en sucre en deçà de 400 grammes pour un kilo de fruits, sous peine de ne pas réussir à conserver la confiture plus de quelques jours. » MDR ! comme on dit de nos jours. Cette assertion est incorrecte, voire fausse. Il suffit d’être rigoureux dans les différentes phases de réalisation et même avec 300 grammes de sucre pour un kilo de fruits, votre confiture tiendra au moins 10 mois sans difficulté aucune.

Une cuillère à café remplie à refus avec mes confitures ne « pèse » que 20kcal. Avec les sucres traditionnels et les doses infligées, il faut compter entre 40 et 50 kcal. Cherchez l’erreur ! Mais surtout les grands profiteurs de nos ignorances culinaires.

 

Non mais ! C’est pas au vieux singe que je suis – pourtant Leeloo me trouve formidablement beau !!! – qu’on va apprendre à faire la grimace.J)

 

Cette année avec Momo j’ai rempli, pour l’instant, une quinzaine de pots de confiture de fraises, de confiture d’abricots et de fraise–abricots étonnante de saveur pour cette dernière. L’avantage de travailler avec Momo c’est de procéder par « «petites » quantités et donc de courir peu de risques en cas d’échec. De plus la confiture est vite faite : 15 minutes tout au plus. Par rapport à la recette du livre, je remplace 500 grammes de sucre par 300 grammes de sucre de canne ; une minute avant la fin je rajoute mon agar agar. Le tour est joué. L'autre avantage de Momo, c'est que la quantité de confiture produite est compatible avec le nombre de pots que je peux stériliser dans ma cocotte minute. Compte-tenu de la rigueur dont j'entoure ma mise en pot pour assurer une conservation longue, cet avantage est déterminant.

 

A bientôt pour la suite des aventures d’Andy et de Momo…


bonjour Andy ainsi qu'à votre femme, comme beaucoup je savoure avec plaisir toutes vos bonnes recettes ainsi que vos commentaires. Vous êtes génial, si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer, Quelle chance a votre femme d'avoir un "momixeur" comme vous. Bonne continuation et faites nous encore voyager et saliver.

Laline Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe


bonjour Andy, c'est encore avec plaisir que je lis vos commentaires avec Momix , ça détend après de longues journées de travail, j'ai essayé les lasagnes , excellentes d'ailleurs.

 et je voulais également souhaiter la bienvenue à votre femme que j'ai lu aussi avec plaisir. Je retourne auprès de momix pour une purée

a bientôt Vaness la Vendomoise (41 loir et cher)


caramel2 a écrit:

si je me suis pas trompee vous devez avoir 65 ans  autrement j ai la bete que je ne quitte pas  ce matin j ai fait flan d asperges au roquefort ainsi que des carotte "Vichy" façon thermomix  hier j ai fait puree de pommes de terre ainsi d un sorbet aux framboises je suis vacances je profite de mon jojo mon mari le regarde d unoeil "il a peut etre peur de la bete Cooking  7

 

Je salive en lisant et imaginant vos préparations !

Faites devant votre mari du sucre glace, vanillé éventuellement ( 100g de sucre en morceaux, 15 s ; vitesse = 9 ). Il va avoir la peur de sa vie mais il aura fait face et ne risquera plus d'être apeuré par la suite Smile


si je me suis pas trompee vous devez avoir 65 ans  autrement j ai la bete que je ne quitte pas  ce matin j ai fait flan d asperges au roquefort ainsi que des carotte "Vichy" façon thermomix  hier j ai fait puree de pommes de terre ainsi d un sorbet aux framboises je suis vacances je profite de mon jojo mon mari le regarde d unoeil "il a peut etre peur de la bete Cooking  7


Scrapouille a écrit:

coucou Andy, c'est toujours autant un plaisir de lire vos messages et de voir l'enthousiasme des thermomixeuses !!!!!!!

Et bienvenue à Mme Andy parmi nous toutes

Vivement les prochaines recettes.

A bientot

 

En voyant votre image, j'ai pensé à la Bretagne. Vous êtes peut-être bretonne comme Leeloo !

Merci en tous cas et dites-nous tout tout sur vos rapports avec Momo !;)


J'adore ce que vous écrivez et je retrouve bien là la lyonnaise type. Il aurait été bien difficile de vous rencontrer à Lyon car j'y étais de 1964 à 1974 ! Vous étiez encore en train de téter votre mère à ce moment là ! Remarquez Leeloo ne vaut guère mieux, elle est née en 1964 et comme j'ai 18 ans de plus qu'elle, devinez mon âge ! Bigsmile Derrière l'amateur de bonne chère se cache un amoureux des mathématiques et de la physique ! Vous savez tout sur moi ou presque !;)

A bientôt le plaisir de vous lire.


Il est 8h49, mon mug de café encore fumant, et d'un coup ... j'ai faim !

ben voui, moi, Italienne par alliance, j'aime non j'adore les pâtes et quand elles sont fraiches, c'est pire !

la sauce me fait saliver ... merci andyw car elle va pas tarder à étre faite dans ma jolie campagne lyonnaise !!!! pétard j'ai faim !

ce soir au programme et vu le temps, je vais faire un couscous de la mer, un pain de campagne, une nouvelle tournée de brioches et pains au lait, peut étre des flans et comme j'ai des prunes qui commencent à ramollir, j'ai bien envie de tenter la confiture.

j'ai faim !!!

sinon, moi j'ai rien contre le fait d'en connaitre un peu plus sur notre narrateur préféré et de savoir que vous avez passé 10 années ds ma région ... mais comment se fait il que je ne vous ai jamais rencontré ? !!!!!et oui vs avez bcp bourlingué, c'est entre autre ça qui à du affiner votre culture culinaire ?! je le dis et le répéte mme andyw à une chance incroyable d'avoir son homme fan du thermomix !!! le mien le snobe toujours Smile

alors je vais me présenter un chouillat (gardons le mystére !) ... je suis donc lyonnaise de naissance et JAMAIS JE NE PARTIRAI !!!! oui le lyonnais est chauvin ! j'ai tout juste 40 ans (me remet toujours pas de la cuite que j'ai prise pour l'occasion !!), je suis mariée à un chauve italien qui est fabuleux car c'est lui qui m'à offert mon nouveau joujou ! j'ai 2 filles, une de 15 ans et une de 5 ans Smile je travaille à mon compte et me passionne de plus en plus pour la cuisine Smile

j'ai toujours faim !!!

bon vais me calmer en allant faire des courses !!!

ah oui , mes derniéres recettes : la fameuse ratatouille, une soupe potiron-patates douces, hier une purée patates douces (oui j'ai eu un prix sur la patates douces!!!), une glace à la banane, une brioche rapide ma foi trés bonne !

allez les amis thermomixiens, j'enfile mes bottes et mon kway pour affronter les 15°C matinaux de ce merveilleux mois de juillet !!

bonne journée

 

Sand


Wink

Lableue a écrit:

Je suis une toute nouvelle utilisatrice et j'avoue que mes petites visites sur le forum m'étonnent ! J'avoue ne pas avoir encore eu le temps d'en faire le tour, et chaque fois, je suis ravie !

Vous êtes tous géniaux !

Je ne maitrise pas encore l'utilisation de "R2D2", et ma petite famille est difficile à satisfaire tant ils aiment les choses les + simples telles les pâtes, le riz et les patates ! Mais je compte bien en venir à bout à force de recettes simples mais originales !

Bonne soirée à tous et à toutes et au plaisir de vous lire et vous relire.....

 

 

Essayez les pâtes au thon. La sauce en est délicieuse. La recette est dans notre bible à tous : "A Table avec Thermomix". La sauce au thon peut s'adapter aux crudités également.


Je suis une toute nouvelle utilisatrice et j'avoue que mes petites visites sur le forum m'étonnent ! J'avoue ne pas avoir encore eu le temps d'en faire le tour, et chaque fois, je suis ravie !

Vous êtes tous géniaux !

Je ne maitrise pas encore l'utilisation de "R2D2", et ma petite famille est difficile à satisfaire tant ils aiment les choses les + simples telles les pâtes, le riz et les patates ! Mais je compte bien en venir à bout à force de recettes simples mais originales !

Bonne soirée à tous et à toutes et au plaisir de vous lire et vous relire.....


andyw a écrit:

 

Préparation :

1. Mettre dans le bol de Momo 500g de lait et programmer 6 minutes à 90° vitesse=2

2. A 1 minute de la fin rajouter l’agar agar. Ne pas hésiter d’arrêter Momo, d’enlever le couvercle et de verser en pluie la poudre blanche. Refermer et faite repartir Momo pour qu’il finisse le job programmé.

3. A la fin du programme, enlever le couvercle, rajouter les 500 g de lait restants et les deux yaourts.

Le mieux c’est de bien les mélanger au préalable dans un récipient, d’y rajouter sucre et arômes à votre convenance.

Faire toutes ces opérations rapidement pour éviter que la température du mélange final tombe trop vite.

 Mixer 30 secondes vitesse=2

 4. Vous versez dans vos petits pots et mettez le tout au réfrigérateur. Attendez deux heures l’agar agar aura fait son effet…comme sur la photo

 A bientôt pour d’autres aventures culinaires…

 

 

Pour tout vous dire, j'ai un peu raté mes yaourts la première fois. J'ai mal versé en pluie l'agar agar ! Résultat : il s'est mis partiellement en grumeaux et la gélification s'est montrée limite.

J'ai trouvé la parade. Je chauffe jusqu'à ébullition de l'eau, l’équivalent d’un demi verre, que je reverse dans un verre. J’y jette l’agar agar en pluie et je remue avec une cuillère comme s’il s’agissait d’un sachet d’aspégic. L’eau se grise un peu et doit rester à haute température. Une minute avant la fin du malaxage dans le bol, vous versez, par l’ouverture du couvercle le contenu brûlant ( ou très chaud) du verre. Le tour est joué.

 


coucou Andy, c'est toujours autant un plaisir de lire vos messages et de voir l'enthousiasme des thermomixeuses !!!!!!!

Et bienvenue à Mme Andy parmi nous toutes

Vivement les prochaines recettes.

A bientot


Me chercher des noises ? Non, je n'y crois pas un instant.....

Ce forum est sympa, cordial et enrichissant...

Et quand, de surcroit, Vous y ajoutez quelques louches d'humour....

On y revient avec plaisir, chaque jour !... Smile

Bonne soirée cher ami Momixien...

Alors, au plaisir de vous lire, peut-être demain ?!..........

Recevez mes salutations momixiennes... Smile

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closedMixingbowl closedMixingbowl closed ...


Vous êtes tout pardonné  Wink

Bonne soirée à Leelo et à vous

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Aw

mimix a écrit:

Andyw ou l'art de transformer un simple plat de pâtes (oui mais des pâtesandyw :)) en tsunami culinaire. Avec tous vos bourlingages vous devez avoir pleins de recettes dépaysantes dans vos bagages, dommage de ne pas habiter plus prés de chez vous car vos petits plats ont l'air bien alléchants, dans l'attente de vous lire  Wink

 

 

Et vous ma chère, j'ai écorché votre pseudo dans mes remerciements !:~

Merci. Vos compliments me vont droit au coeur...


Andyw ou l'art de transformer un simple plat de pâtes (oui mais des pâtesandyw :)) en tsunami culinaire. Avec tous vos bourlingages vous devez avoir pleins de recettes dépaysantes dans vos bagages, dommage de ne pas habiter plus prés de chez vous car vos petits plats ont l'air bien alléchants, dans l'attente de vous lire  Wink

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Jolynoise a écrit:

Des pâtes des pâtes ...oui mais celles d'Andy !

Merci pour ce  dernier épisode culinaire toujours bien argumenté !

C'est Leeloo qui doit être "comme un coq en pââââte"  en passant à table ! 

Les Momixeuses, maintenant vous savez comment faire pour retenir vos hommes !!  Bigsmile

Pour un couple uni....Mangez les pâtes d'Andy !... C'est lui qui vous le dit !! Wink

 

Je vous ai oubliée dans les remerciements de mon dernier post ! Pourtant avec un pseudo comme le vôtre, je n'aurais pas dû ! Je vous cherche des noises sans doute !;)


Des pâtes des pâtes ...oui mais celles d'Andy !

Merci pour ce  dernier épisode culinaire toujours bien argumenté !

C'est Leeloo qui doit être "comme un coq en pââââte"  en passant à table ! 

Les Momixeuses, maintenant vous savez comment faire pour retenir vos hommes !!  Bigsmile

Pour un couple uni....Mangez les pâtes d'Andy !... C'est lui qui vous le dit !! Wink

 

 

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closedMixingbowl closedMixingbowl closed ...


Merci chères amies de contribuer à mon fil par vos écrits toujours pleins d’humour et…de plaisir de vivre ! Merci donc à sandstef1 la lyonnaise, à Evounette, à solmar la ? , vaness la  ?, Momix  la ? Marianne27 et Muriel34 dont je ne sais si le 27 ou le 34 souligne le jeune âge ou le département !:)

Merci également d’avoir accueilli ma compagne avec sympathie.

Sandstef1, j’ai passé 10 ans d’université à Lyon . J’ai toujours aimé l’humour des lyonnais dans leur façon de s’exprimer et de tourner leurs phrases et qu’on retrouve dans vos posts. Ma première partie de vie s’est passée en Haute Savoie au bord du lac d’Annecy. J’ai également séjourné en Provence vers les monts du Vaucluse. J’ai passé 10 ans en Afrique, Côte d’Ivoire plus précisément. Quatre ans dans le Lot, dans le Quercy pour échouer comme une baleine sur les plages du débarquement de la région parisienne. J ’ai donc pas mal bourlingué, vulgairement parlant j’ai roulé ma bosse ! Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie mais pour vous parler de mes frasques avec Momo. Bigsmile

 

Qu’avons-nous fait, lui et moi, depuis les yaourts ? Nous avons refait plein de yaourts !

Au miel de montagne, au sucre vanillé ou au parfum de framboise.

Et un filet mignon à la moutarde. Et une crème de champignons. Et pour couronner le tout des PÂTES fraiches. C’était la moindre des choses : mes parents et grands parents des deux côtés étaient italiens.

Je me revois enfant, à côté des grands. Je contemplais joyeux et l’œil gourmant le manège de ma mère et de la sienne s’activant à confectionner une pâte sur une longue table recouverte d’une toile cirée bien enfarinée. Que c’était long et difficile à faire !

Avec Momo nous avons mis 40 secondes chrono pour le même résultat. Si elles étaient encore en vie, sûr qu’elles tomberaient à la renverse !

Une heure de repos bien mérité pour cette pâte toute retournée par la vivacité de mon compagnon. Puis passage obligé par une tite machine manuelle avec une manivelle pour l’entrainement des rouleaux, sûrement italienne, pour abaisser cette pâte, la transformer en bande de 15 cm de large avant de la passer, une fois bien aplatie, dans des rouleaux de découpe – tagliatelles, spaghettis. Une heure de repos encore…pour se remettre de cette lacération !

 

Pendant ce temps là j’ai préparé la sauce «dite « Amatriciana ».

 

Ingrédients :

1 ou 2 oignons ;

2 ou 3 poivrons ;

100 ou 200 g de lardons fumés ;

1 tite boîte de concentré de tomates ;

50 g de parmesan ;

1 ou 2 cuillère à soupe d’huile d’olive ;

bouteille d’huile pimentée pour ceux qui supportent…

 

Préparation :

 parmesan / momo : 10 s ; v = 8 (réserver) oignons / momo : 10 s ; v = 5 Ajouter huile et lardons / momo : 2 à 3 mn ; 100° ; v = 2 Ajouter les poivrons découpés et le concentré de tomates / momo : 15 mn ;  100° ; v = 2/3

 

Mes belles tagliatelles endormies, je les cuis avec Momo comme des pâtes du commerce.

Je fais chauffer l’eau dans le bol avec le varoma pendant 10 minutes. Je verse mes pâtes fraiches dans le bol et je fais cuire  entre 2 à 5 minutes à 90° vitesse mijotage.

 

Vous servez le plus vite possible avec le parmesan, la sauce, l’huile pimentée.

Si vos hommes, après ça, ne sont pas « gentils » avec vous, il est temps de demander le divorce ! Crazy


Enchantée de faire votre connaissance Mme Andy, vous avez de la chance d'avoir un mari qui cuisine et qui satisfait tous vos désirs ! Seulement j'ai plus de chance que vous car mon mari ne s'en sert jamais, on dirait même qu'il lui fait peur ! ce qui fait que mon joujou est à moi et rien qu'à moi. Bonnes dégustations et nouvelles surprises que va vous faire votre super mari.

Marianne membre du club des

addicte au thermomix


Bienvenue à vous Leeloo  Smile

Je vous souhaite pleins de belles aventures culinaires et au plaisir de lire votre créatif de mari.

Bon week-end à tous les 2

 

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Coucou Solmar, ce fond de légumes qui a l'air très bon, tu l'as pris où la recette, peut être l'as tu inventée, moi je serai partante pour l'essayer... ;) 

merci à toi


 


oh mme andy sur la toile !!!

je trouve que vous vivez bien les frivolités de votre époux avec momix ! cela dit je vous comprends, le résultat n'en est que plus appétissant, je serais comme vous ... conciliante ! un homme qui cuisine et qui aime le faire, c'est tellement rare Wink

alors moi je vous tire mon chapeau car votre mari à bcp de fan sur ce site, mais quel plaisir de lire ses frasques momixiennes !!

bonne journée à vous

sand


Je suis celle qui savoure les bons petits plats d'Andy. Je lui lance des défis et lui...il accomplit mes désirs !;)

Depuis que Momo est arrivé j'ai des surprises tous les soirs en revenant du travail. Je rentre dans un monde de saveurs et d'arômes qui me déconnecte du boulot.

Impossible d'accéder pour moi au thermomix tant qu'Andy est dans les parages ! C'est son jouet, son doudou. Alors, résignée, j'attends ses bonnes petites préparations.

Bises à toutes.

Leeloo Party

Bizzz, Bizzz !


Merci Andyw, non seulement on continue à se régaler de vous lire, et bien maintenant on va adopter vos recettes et celle du yaourt : j'adhère, j'adore ! 

l'agar agar je m'en sers très souvent, je n'aurais pas pensé de l'utiliser pour les yaourts, je viens de faire votre recette et de déguster mes premiers, et bien maintenant j'ai enfin la recette qui me convient : facile, rapide et très bonne de surcroit.

Dans mon frigo je n'avais que des yaourts à 0% et oui à force de faire des petits plats je commence à être un peu serrée dans mon jean ! je les ai donc utilisés avec du lait demi écrémé, c'est un peu liquide mais très bon. Avec des yaourts au lait entier ce doit être parfait.  Jusqu'à présent je faisais mes yaourts avec la recette du livre envie de desserts mais je préfére la vôtre de loin (pas besoin de rajouter de la présure) l'agar agar fait son effet.

Pour résumer merci et à bientôt pour vos aventures culinaires et thermomixtiques.;) Wink

Marianne membre du club des

addicte au thermomix


Momix trône à sa place d'honneur ds ma cuisine depuis prét de 3 semaines et les yaourts ... ça fait un moment que j'ai envie de tenter !! j'ai pourtant la bonne vieille yaourtiere qui demande 12h de pause mais comme dit Andy, bien souvent on trouve du bon et pas trop cher en hypermarché (en tt cas dans ma campagne lyonnaise !!), donc je boude madame la yaourtiere depuis qq années pour laisser place aux 16 pots de chez carrefour !!!

mais j'avoue que là, je tenterais bien l'expérience d'autant que je connais un peu l'agar agar mais pas encore cuisiné avec cette chose ! comme à mon habitude, je vais essayé en diminuant les quantité de moitié ... ben ouais parce que si c'est bon ça fera moins à jeter !! j'ai encore en travers de la gorge mes 2 brioches tressées ratées et inmangables !!!

sinon, je vous parlais que j'avais l'intention d'impressioner mes invités d'hier soir avec une recette du livre top chono: le guacamole en sorbet sur salade de crevettes!  déjà cet entrée est arrivée aprés le plat principal !!! j'avais zappé ... je suis blonde, normal Wink . donc aprés avalé,  non, dévorés mon tajine de poulet-miel-dattes-amandes (mm pas fait ds momix !), me voilà fiére comme un paon avec mon entrée-que-je-vais-faire-la-craneuse-avec !! j'avais bien respecté, à la lettre, la recette du bouquin mais trop de cumin tue le cumin ... ça c'est fait ! le sorbet était trés joli mais le cumin, bof, une espéce d'amertume qui passe moyen ! une fois qu'on mélange la salade qui il faut le dire était exquise, avec le sorbet, là ça passe un peu mieux mais j'ai senti qq sourires crispés !! cela dit les assiettes étaient vides mais note trés moyenne pour le sorbet ! le pire, c'est qu'il m'en reste et comme je n'aime gacher, va falloir trouver une astuce pour adoucir ce satané sorbet !! quand à la salade, j'avais remplacé les germes de soja (non non je ne psychose pas!) par des pillons de pins ... succulent.

ensuite, j'ai fini de les achever avec le fondant au chocolat, cuit ds des moules à muffins, avec la créme anglaise épaisse comme j'aime, vanillée comme j'aime !

c'est là qu'on se rend compte que mm chez les amies, la jalousie remplace vite l'honneteté !! parce que à part me dire qu'en fait c'était pas possible et que j'avais du l'acheter toute préte ...:" co.... ça te ferait mal au c.. de me faire un compliment ?!!" ... désolée, fallait que ça sorte !!

m'en fout mon chauve de mari m'à complimenté aprés !

ce matin, et malgré une digestion lente et pénible du tajine, j'ai quand mm gouté mon quatre quart ... bon, mais ça ne ressemble absolument pas à celui du magasin !! je sais, je fais partie des marques addicts et je commence juste à changer de mentalité culinaire grace à momix !

aijourd'hui je fais un broonies, déjà fait et largement approuvé et comme j'ai des courgettes ds mon jardin, va peut étre falloir trouvé une petite recette sympa.

bonne journée à tous Cooking  7


ce fut encore avec un grand plaisir que j'ai lu votre commentaire, j'attends le prochain avec impatience !! bon courage avec momo!!


Ma 51e recette sera celle du yaourt faite avec de l’agar agar et le concours chauffant de Momo…

D’abord, pourquoi le yaourt ? On en trouve à bas prix dans les super hyper, pas toujours bon marché d’ailleurs, mais parfois on en trouve pas dans ces linéaires de malheur plus longs qu’une piste d’envol pour A380  à Roissy ! Parfois ils sont bien cachés pour mettre en évidence les produits que les industriels souhaitent qu’on ingurgite et vulgairement parlant, ça me gonfle ! Ce sentiment d’être pris pour un gogo ou un beauf de série B me fait fulminer.J)

Avec Momo je tiens ma revanche : il y en aura d’autres qu’on se le dise !

Connaissez-vous l’agar agar ? Si vous le souhaitez, je vous donnerai quelques infos sur cette poudre blanche issue d’une algue rouge japonaise et connue là-bas depuis plus de 4 siècles. Son apport calorique est nul. Cette poudre est inodore et sans saveur. On la connait surtout pour ses propriétés gélifiantes. La gélification se produit au fur et à mesure du refroidissement. Il faut un sachet de 4 g par litre de préparation. Je m’en sers pour mes confitures dont je vous parlerai une autre fois car là aussi j’ai des choses à dire… Pour l’instant attardons-nous sur le yaourt. En réalité, le yaourt à l’agar agar a plutôt la consistance d’un flan mais ça gélifie et c’est là l’essentiel.

 

Ingrédients :

 1 litre de lait entier ou …1/2 écrémé ou …écrémé ;

1 ou 2 yaourts basiques ;

1 sachet d’agar agar

 

Préparation :

1. Mettre dans le bol de Momo 500g de lait et programmer 6 minutes à 90° vitesse=2

2. A 1 minute de la fin rajouter l’agar agar. Ne pas hésiter d’arrêter Momo, d’enlever le couvercle et de verser en pluie la poudre blanche. Refermer et faite repartir Momo pour qu’il finisse le job programmé.

3. A la fin du programme, enlever le couvercle, rajouter les 500 g de lait restants et les deux yaourts.

Le mieux c’est de bien les mélanger au préalable dans un récipient, d’y rajouter sucre et arômes à votre convenance.

Faire toutes ces opérations rapidement pour éviter que la température du mélange final tombe trop vite.

 

Mixer 30 secondes vitesse=2

 

4. Vous versez dans vos petits pots et mettez le tout au réfrigérateur. Attendez deux heures l’agar agar aura fait son effet…comme sur la photo

 

A bientôt pour d’autres aventures culinaires…

 


sandstef1 a écrit:

...Andy il faudra nous donner l'astuce pour obtenir des pépites de choc ...

j'ai peur de mal m'y prendre et d'en faire de la poudre ! donc pour l'instant j'achéte tout prét mais BON DIEU que c'est cher !!

bonne soirée à tous et toutes Cooking  10

L'astuce, même si je ne me la suis pas appliquée :D , c'est de mettre les carres de choc au refrigerateur quelques heures pour qu'ils soient bien durs. On les sort rapidement et Momo fait le reste : 10s vitesse=5. En tous les cas c'est ce que je ferai la prochaine fois. Les miennes de pépites étaient très inégales de taille car la température initiale du chocolat était trop élevée. Bon courage ! Moi aussi je vais m'inviter, ça sent bon jusqu'ici ! Party


les cookies, déjà essayé mais surtout adoptés !! en 1/4 d'heure mes 3 ogres ont tout dégommés !! recette approuvée Wink

demain je m'essaie au guacamole en sorbet sur salade de crevette (du livre top chrono) ... je veux surprendre mes invités qui ne connaissent rien d'autre que la salade composée avec thon, tomates et oeufs !!! je vais les bluffer ... ou les choquer !!! ils ne s'attendent pas à autant de raffinement (quoique je suis la seule à me mettre sérieusement aux fourneaux !!).

pour le dessert je leur fait fondants aux chocolats avec créme anglaise ... déjà fait et c'est UNE TUERIE !!

j'ai bien envie d'essayer le quatre quart pour le 'ti déj de vendredi vu qu'on fait le pont et que je compte bien avoir mon café au lit !!

Andy il faudra nous donner l'astuce pour obtenir des pépites de choc ... j'ai peur de mal m'y prendre et d'en faire de la poudre ! donc pour l'instant j'achéte tout prét mais BON DIEU que c'est cher !!

bonne soirée à tous et toutes Cooking  10


Et voilà le travail ! J'ai fait les deux en même temps. J'ai commencé par le pain de mie et pendant qu'il reposait sous un linge au fond du tiroir d'une commode provencale, je préparais mes cookies. 50 recettes c'est extra ! Désormais plus rien ne peut m'arrêter.  Mon pain de mie a la croûte un peu dure. C'est dû au fait que je l'ai laissé trop longtemps au four car j'utilisais la chaleur tournante qui permet de diminuer le temps de cuisson en abaissant la température de chauffe. Bien fait pour ma pomme ! Mais c'est toujours compliqué ces problèmes de four ! Pour les cookies, c'est pas trop mal. La prochaine fois, cependant, je prendrai du beurre plus ramolli et mettrai ma plaque de choc au frigidaire avant de partir à la chasse aux pépites ! Bon appétit à toutes et ...tous ?:~

 

  

 

 


bien trop loin également mais quel plaisir de lire les fabuleuses recettes d'andy !!!

de plus, je suis de Lyon, donc quand il parle de diner bocusien ... j'en frémis !!

j'ai essayé également  les flan au varoma , bien bon mais pas totalement convaincu je l'admet, mais une astuce pour que ça aille vite, je veux bien !!

hier j'ai fait la ratatouille momix avec des blancs de poulet au varoma ... OH MY GOD !!! quel goût, quel tendresse lors de la découpe des blancs de poulets !!! mm mon chauve de mari qui n'est pas adepte de légumes en à mangé ...c'est pour dire.

comme Andy, je n'ai d'yeux que pour momix, tout est prétexte pour lui ouvrir le couvercle et le remplir de tout pleins de choses !!

moi qui suis une addict de chaussures, je les ai oublié ... plus du tout envie d'en acheter !!!! maintenant je pense beurre, oeufs, farine et levure !!!! ... c'est mon chauve qui est content, ça coute moins cher, en plus quand j'ai la tête dans mon momix, je ne parle plus ... Wink

il fait trés chaud, ce soir je pile de la glace ds momix qui je vais noyé ds un jus de fruit fait également dans momix ...

à vos fourneaux, prét ... partez !


Je suis très loin de chez vous, mais je viendrais bien diner de temps en temps Cool


 


mardi 12 juillet 2011.

 

Je vous prie d’excuser ce si long silence mais j’ai eu beaucoup d’activités ces dix derniers jours et pas seulement avec Momo. Puzzled

La fatigue aidant, il me manquait quelques forces le soir pour écrire. Un petit nouveau est arrivé dans la cuisine : un déshydrateur qui permet de sécher fruits, légumes, voire même préparations. Intéressant pour conserver des denrées sous un minimum de place.

Avec Momo, je n’ai pas arrêté ! Du coup Leeloo me regarde de travers, d’un air soupçonneux. Je ne vois plus quand elle revient de chez le coiffeur ; quand elle achète de nouvelles chaussures ou un nouveau tee-shirt ; quand elle change de rouge à lèvres. Bref c’est la cata, seulement compensé par le fait qu’elle se pourlèche les babines à chaque plat nouveau que je lui prépare !:D

 

Et des nouveaux plats il y en a eu. J’en suis à bientôt 50 ! Par rapport à la première liste voilà ce que j’ai réalisé du plus récent – Momo vient de couiner à l’instant pour m’indiquer la fin des opérations -, au plus ancien qui suit la liste que je vous avais fournie le 24 juin.

Le dernier en date : le/la goulasch/goulache, ce ragout de bœuf hongrois ; précédé par une charlotte au fraises au coulis du même nom parfumé à la feuille de menthe ; des courgettes farcies ; des sorbets de fraises et d’abricot ; des confitures de fraises et d’abricot. A ce sujet, si l’un ou l’une d’entre vous ( pas trop loin d’Enghien tout de même) possède de bons fruits et de bons légumes dans son verger et jardin, je suis preneur. La ferme de la Croix Verte c’est pas top en ce moment. Les fraises à peine mures et les abricots de Provence sans vraiment de saveur. Heureusement que je suis un magicien de la conf : j’ai sauvé les meubles ! Je vous en reparlerai plus tard. J’ai également confectionné la crème caramel au varoma. Je vous indiquerai plus tard également, si vous êtes très très gentilles avec moi (lol !), une recette infiniment plus rapide que celle proposée. Glasses

 

J’ai également fait le gaspacho dit du soleil, trouvé parmi les recettes de notre site. Également et pour le bonheur du grand amateur de pâtes, des cannellonis  à la ricotta et à la viande, tellement bons à son palais, qu’il les préfère désormais aux lasagnes.J)

 

J’ai raté un gâteau breton, le kouin Amann, un comble pour ma bretonne de Leeloo ! J’ai mis trop d’eau : 280g au lieu de 180 ! Alors vous imaginez la suite, une pâte à pain qui colle et donc grosse difficulté à la replier sur elle –même. Par contre le goût était fameux, mais la poitrine un peu juvénile ! Bigsmile

En remontant dans le temps, de la compote d’abricots et de bananes ;une mayonnaise sublime ; un pain brioché dont je vous ai donné une photo impressionnante ; une assiette crétoise avec pois chiches, aubergines, concombres. Une compote de pommes, des aubergines farcies ; un pain à la banane, crème anglaise.

Il me reste deux recettes différentes à faire et j’aurai atteint un beau chiffre : cinquante. Party

 

Une vie transformée, vraiment. Un menu  bocusien quasiment tous les soirs. Et surtout ce plaisir intense d’apporter une réelle valeur ajoutée à des produits bruts, sans passer sous les fourches caudines des industriels et de leurs mauvais génies, les publicitaires. Love

Un grand sentiment de liberté, l’impression d’être maître de mes choix.

 

Vive la République, vive la France et vive le Thermomix ! Cooking  4