Ca fait un moment que je ne parle plus de mes préparations culinaires avec Momo. Mais j’ai peu de temps en ce moment pour en faire et vous l’écrire et ça explique bien des choses. De plus nous avons décidé, Leeloo et moi, de faire un régime. Cependant avec le froid qu’il fait à ne pas mettre un huissier dehors, nous avons mis ce régime en standby en attendant des jours moins rigoureux.
Tout de même j’ai sorti une recette de derrière les fagots bien à mon goût : les keftas avec leur sauce au yaourt, recette d’origine turque que l’on trouve dans le livre « Aux goûts du monde ».
Je ne fais pas une cuisine régulière, je personnalise, pour chacun des membres de ma famille qui m’entourent, des plats hebdomadaires. Cette semaine pour ma fille cadette en École d’Infirmières, j’ai préparé 2 litres de soupe de courges avec du fromage de chèvre et des vache qui rit.
Pour Leeloo j’ai exhumé une recette de poulet au lait de coco que j’ai adapté à Momo. Pour son fils les sempiternelles lasagnes. Un peu avant j’ai cuisiné des épinards à la florentine.
Avec le froid les soupes sont les bienvenues. J’ai ainsi préparé un velouté de fanes de radis congelées, un délicieux velouté de cresson au safran et aux pétoncles de coquilles saint-Jacques, un velouté de navet où j’ai carrément remplacé les pommes de terre par des navets de la recette du livre « A table avec Thermomix » du velouté de légumes. Pour manger mes crudités, genre, tomates, chou rouge, endives, brocoli vapeur, je ne jure plus que par la sauce au thon. Si vous voulez régaler le palais de vos mioches, cette sauce va remporter tous les suffrages. J’ai également refait la quiche sans pâte ! En suivant strictement la recette de notre bible à tous, elle n’a pas doublé de volume mais carrément triplé ! Et pourtant pas de poudre levante genre levure chimique ou bicarbonate de sodium. Bien sûr elle est retombée un peu en refroidissant mais elle est restée encore bien pulpeuse puisqu’elle dépassait de près de 2 cm le bord de mon moule à tarte.
Côté gâteaux, excepté peut-être les sorbets, j’ai très nettement ralenti la cadence compte-tenu des calories de ces joyeuses gâteries. Tout au plus, j’en prépare pour mes élèves – pour ceusses qui ne savent pas encore je donne des cours à domicile – à condition qu’ils améliorent leurs résultats. J’ai ainsi préparé des madeleines au miel et des craquelés au chocolat dont ils se sont tous régalés.
Après « A moi les petites anglaises », je dis « A moi les petites recettes » avec Momo. Il est fidèle au sens où il réussit pratiquement tout ce qu’on lui demande de faire. On peut faire autre chose pendant qu’il besogne, par exemple faire la vaisselle, préparer un autre plat avec cette possibilité de l’interrompre pendant qu’il est en action pour peser une ou plusieurs denrées par exemple. Puis on le remet en marche comme si de rien n’était.
Bref, si je n’avais que ça à faire, je ferais facilement une dizaine de plats par jour.
Dans la famille où j’ai fait vendre à ma conseillère un de ses frères, il est utilisé avec succès par tous ! La maman, le papa et le fiston âgé de 16 ans. Cette autonomie retrouvée, libère les uns et ravi les autres. Bref grâce à lui le velouté à la grimace c’est bien fini.
Fini pour aujourd’hui également. Je suis en train de vous préparer un article assez circonstancié sur le bicarbonate de sodium - vulgairement appelé bicarbonate de soude – et ses utilisations multiples.