3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

porc à la sauce balinaise


Imprimer:
4

Ingrédients

3 personne/s

  • 500 g de viande de porc
  • 2 c. à café rase d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 2 Echalotes
  • 2 - 3 centimètres gingembre frais
  • 1 c. à café rase de galangal en poudre
  • 1 demi poivron rouge
  • 1 tomate
  • 1 petit piment rouge
  • 1 feuille de Salam
  • 1 anis étoilé
  • 1 bâton de citronnelle, fraîche
  • 0.5 l d'eau
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 6
    15min
    Preparation 15min
    Temps de cuisson
  • 7
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
5

La préparation de la recette

  1. De retour de vacances à Bali, le sac rempli d'épices, je me suis lancé dans l'adaptation de ce plat typique, qui m'a été appris sur place par une cuisinière balinaise... Résultat : un vrai régal !!!

    1 - Découper le porc en cube, et faire dorer les morceaux à la poêle dans l'huile d'olive, à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les réserver après avoir bien retiré le gras.

    2 - Mettre dans le bol les gousses d'ail, les échalotes, et le gingembre frais, puis mixer 5 sec à vitesse 5. (Note : si vous n'avez pas de galangal, mettez un plus gros morceau de gingembre).

    3 - racler les parois du bol, ajouter de l'huile d'olive, et faire revenir 3 minutes à 100°, vitesse mijotage, sens inverse.

    4 - Ajouter dans le bol la tomate coupée en morceaux, le demi-poivron découpé grossièrement, et le piment (n'hésitez pas à doser le piment en fonction de vos goûts !), mixer 3 ou 4 secondes à vitesse 4.

    5 - prolonger la cuisson 3 minutes à 100°, mijotage, sens inverse.

    6 - ajouter dans le bol : le galangal déshydraté en poudre (si vous n'en avez pas, vous avez normalement mis plus de gingembre à l'étape 2), l'anis étoilé, la feuille de salam (si vous n'en avez pas, ne mettez rien à la place),  le baton de citronnelle avec lequel vous aurez préalablement fait un noeud pour qu'il libère ses arômes (vous pouvez lui substituer 2 cuillères à café de citronnelle désyhdratée écrasée).

    7 - faire cuire encore 2 ou 3 minutes à 100°, sens inverse, mijotage.

    8 - Ajouter le porc, l'eau et la sauce soja dans le bol.

    9 - Faire cuire environ 45 minutes à vitesse mijotage, sens inverse, température varoma, en retirant bien le gobelet doseur pour que l'eau s'évapore. Arrêtez la cuisson lorsque vous apercevez le fond du bol (la sauce doit bien épaissir). Pour vous donner une idée, j'ai arrêté ma cuisson au bout de 42 ou 43 minutes.

    Accompagner de riz blanc.

    Ce plat fera, je l'espère, voyager vos papilles en Asie ! Ce n'est pas grave de ne pas avoir de feuille de salam ou de galangal, qui sont des épices assez difficiles à trouver en France. Le plat est tout de même délicieux sans ! Mes convives ont été ravis de découvrir ces saveurs balinaises !

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Recette excellente testee et

    Soumis par Cathy Riou Guercia le 3. septembre 2015 - 10:32.

    Recette excellente testee et approuvée.

    Avec le Tm5 j'ai pu doubler les ingrédients, 1 kg de viande. Je n'ai mis que 3 c à soupe de sauce soja et environ 800g d'eau. Le temps de cuisson reste le même.

    Merci Contreband pour ce partage. tmrc_emoticons.)

    Cathy

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Super recette!!!  Facile J'ai

    Soumis par Emma29 le 3. avril 2015 - 18:31.

    Super recette!!!  Facile

    J'ai mis plus de viande, du coup après avoir préparé la base du plat avec Momo, j'ai tout transvasé dans mon wok, là où j'avais fait doré ma viande (en prenant soin de retirer le gras). Même temps de cuisson (à savoir 45 min). Préparé la veille, j'ai réchauffé le plat une dizaine de min le lendemain: viande très moëlleuse ( cubes d'échine de porc). 

    C'était vraiment très bon; on s'est presque battu pour savoir qui pourrait finir les restes !!  tmrc_emoticons.D

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • un delice merci  pour le

    Soumis par Tanguy-Lefeuvre Laurent le 21. janvier 2014 - 00:11.

    un delice

    merci  pour le partage de cette recette  qui. fait voyager.

    un vrai délice , et un franc succe autour de la table,  tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je suis tombée folle

    Soumis par Roudoudounette le 22. octobre 2012 - 14:30.

    Je suis tombée folle amoureuse de votre recette, c'est vraiment trop bon. Je n'avais pas toutes les épices, forcément, alors pour bien parfumer la viande j'ai fait une marinade exotique avec du vin blanc, du miel, de rhum, de la citronnelle, du piment et du gingembre. J'ai aussi ragouter un piment doux  (sorte de poivron allongé) et 1 courgette pour allonger la sauce et apporter un peu de légumes. Bref, tout le monde en raffole dans la famille, alors encore merci pour la recette qui figure dans mon classeur des best of. Big Smile

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour les infos

    Soumis par Langris le 28. août 2012 - 16:53.

    Merci pour les infos tmrc_emoticons.)

    Lyra

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Kikou, ce plat m'a l'air

    Soumis par grazou007 le 26. août 2012 - 08:14.

    Kikou,

    ce plat m'a l'air divin... hum je ne sais pas si je vais trouver les épices typique mais je vais quand même faire un tour à l'épicerie chinoise du coin... merci pour ce partage... à bientôt pour l'autre commentaire (de réussite j'espère) lol... grazou007

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci Lyra !  :)  Le galanga,

    Soumis par Contreband le 25. août 2012 - 22:00.

    Merci Lyra !  tmrc_emoticons.) 

    Le galanga, il parait qu'on peut en trouver dans des hypermarchés en France, ou bien dans des boutiques asiatiques spécialisées. Il y a aussi quelques sites web qui en vendent.

    Mais la feuille de Salam (ou Laurier indonésien), c'est extrêmement difficile à trouver chez nous ! En fouillant un peu sur internet, j'ai vu que le site web "épices de cru" en proposait (il propose aussi du galanga, c'est peut-être l'occasion de faire un achat groupé), mais évidemment, c'est assez cher...

    J'ai eu de la chance, j'en ai ramené un gros paquet pour.... 3 centimes d'euros !  Party Et encore, j'ai payé au moins 5 fois le prix que les locaux payent, avec ma bonne tête de touriste...

    Ce soir, je tente une autre recette Balinaise au thermomix, avec des ingrédients un peu moins exotiques !  tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Peut-on trouver du galangal

    Soumis par Langris le 25. août 2012 - 21:15.

    Peut-on trouver du galangal et une feuille de salam en France ?! Merci d'avance, cette sauce est alléchante ... tmrc_emoticons.p

     

    Lyra

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires