3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

mini mauricettes en grenouilles


Imprimer:
4

Ingrédients

25 portion/s

la pâte

  • 500 g de farine
  • 1 c. à café bombée de sel fin
  • 150 ml d'eau tempérée
  • 150 ml de lait tiède
  • 30 g de beurre mou
  • 2 sachets de levure de boulanger deshydratée, ou 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 1 oeuf battu

le bain de trempage

  • 150 cl d'eau
  • 4 c. à café rases de sel fin
  • 60 g de bicarbonate de soude

dorure

  • 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau
  • 6
    45min
    Preparation 45min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    préparer la pâte
  1. Mettre dans le bol du thermomix Closed lid le lait et l'eau tempérés. Ajouter la levure fraiche ou déshydratée. Mixer vitesse 5 pendant 15 secondes puis vitesse 1 à 37° pendant 2 minutes. Ajouter 500 g de farine, 1 cuillère à café bombée de sel fin. Utiliser la fonction pétrin Dough mode et mélanger pendant 2 minutes. Ajouter le beurre mou (coupé en fines lamelles, il devient mou très vite) et pétrir fonction pétrin Dough mode pendant 5 minutes. Sortir le pâton du bol et le placer dans un saladier graissé. Poser un linge propre dessus et laisser lever pendant 30 à 60 minutes (la pâte doit doubler voire tripler de volume)

  2. façonner les mauricettes
  3. préchauffer le four à 200° Dégazer la pâte (enfoncer fermement le poing dans la pâte pour chasser l'air, puis la sortir du saladier et la pétrir brièvement) Diviser la pâte en petites portions de 20-25 g chacune et former des boules. Pour former de jolies boules, aplatir chaque morceau en rond, refermer les bord sur eux même de facon à avoir une boule grossière puis rouler la boule ainsi formée sur le plan de travail en utilisant votre main comme un crochet. La boule roule plutôt entre les doigts que contre la paume de la main. (photos à venir)

  4. pocher les mauricettes
  5. Dans une casserole, préparer le bain de trempage (eau + sel + bicarbonate) Faire chauffer le bain de trempage (il doit former de petits bouillons) Plonger chaque boule quelques instants dans le bain de bicarbonate bouillant (attention ça mousse) J'arrive avec cette quantité d'eau à mettre 15 boules en même temps que je laisse pocher pendant 30 secondes à 1 minutes. Ensuite je les sors avec une écumoire et je les place sur une tole recouverte de papier sulfurisé (coté lisse sur le dessus)Façonner ensuite les yeux et les coller sur les boules de pâte.Dorer les grenouilles avec le jaune d'oeuf délayé. 

  6. cuire les mauricettes
  7. Passer au four pendant 5 minutes à 200° puis 5 à 7 minutes à 210° (selon les fours il faudra peut être 6 minutes à 200 puis 6-7 minutes à 210° les boules doivent etre dorées) Le temps de cuisson varie en fonction du four. Les mauricettes doivent être dorées. Laisser refroidir sur une grille. Découper ensuite les mauricettes en deux et les garnir avec du formage, des rillettes, du jambon, du saumon....Dessiner les yeux avec un crayon alimentaire.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Attention à ne pas laisser trop longtemps dans le bain de bicarbonate pour ne pas donner un gout trop prononcé de bicarbonate à la pâte. Si vous laissez trop longtemps l'eau bouillir la solution va se concentrer et donner aussi un gout plus prononcé. Si vous mettez beaucoup de temps pour tremper les boules et que vous avez l'impression que l'eau s'est beaucoup évoporée, ajouter un peu d'eau dans la casserole pour diluer à nouveau la solution.

 


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • TROP BEAU  trop mimi j'adore

    Soumis par momixtm21 le 22. août 2015 - 20:16.

    TROP BEAU  trop mimi j'adore merci Love

    Soft THERMOMIX MA RECREATION INVENTIVE Mixingbowl closed

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires