3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bricohe Cocotte.


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

12 tranche/s

  • 550 gr de farine de blé type T 55
  • le zeste d'1 citron et d'1 orange
  • 1 oeuf + du lait = 300 gr
  • 20 gr de levure faîche de boulanger
  • 1 C à S de sucre vanillé Thermomix
  • 60 gr de sucre (ou plus)
  • 50 gr de beurre demi-sel
  • 10 gr de fleur d'oranger (ou alcohol)
  • 1 c à c rase de sel fin
  • 75 gr de raisins secs ou pépites de chocolat (facultatif)
  • 1 J d'oeuf + 1 C à S de lait pr DORER
  • 6
    30min
    Preparation 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. ATTENTION: recette peu sucrée, c'est un choix personnel. Dc ajustez la qtté de sucre à votre convenance.

     

    Idée de cuisson qui m'est venue à l'esprit, après avoir découvert et mise en pratique la cuisson du pain cocotte. La cuisson est certes un peu plus longue, mais cette technique évite d'avoir à surveiller la brioche après le tressage.

     

    1- Peser la farine, ajouter les 2 zestes --> 10s / Vit 9. Réserver.

    2- Ds le Closed lid, peser l'oeuf et compléter av le lait jusqu'à obtenir 300gr. Ajouter la levure + 1 C à Spe de sucre vanillé Thermomix--> 2min30/ 37°/ Vit 2.

    3- Ajouter ts les autres ingrédients sauf les raisins secs ou les pépites --> 5 min 30/ Closed lidDough mode .

    4- Déposer la boule obtenue ds une cocotte, av un papier sulfurisé ds le fond si elle n'est pas anti-adhésive et mettre à pousser +/- 30 min au four à 40°C, chaleur tournante. La boule double de volume.

    5- Au bout de ce tps, sortir la boule et la dégazez av la paume de la main. Façonner en forme de boudin en emprisonnant l'air ds la pâte. Découper ce boudin en plsrs pâtons pr obtenir le nombre voulu (5 ou 6, 4 ou bien 3 brins si vs préférez fre 1 tressage + simple).

    6- Façonner à nouveau chaque pâton en boudin pr le tressage, et incoporer en même temps les raisins ou les pépites, ds chaque pâton, lors de cette étape.

    7- Tressez votre brioche et déposez-la ds votre cocotte.

    8- Dorez-la av le jaune d'oeuf battu et le lait, et refermez votre cocotte.

    9- Enfourner sans préchauffage à 180°C environ 40 min. Ainsi pdt la montée en température du four, la brioche continue de gonfler.

    FIN de CUISSON: ouvrir la cocotte en inclinant le couvercle vers vs pour que la chaleur sorte à l'opposé afin de ne pas vs brûler. Vérifier la dorure et piquer une lame de couteau ds la brioche: si la lame ressort sèche, arrêter tt de suite la cuisson et sortir la brioche du four. Sinon prolonger un peu.

  2. Gros plan.

  3. Il ne manque que le parfum à la sortie du four! Huuummm...

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

- J'utilise une grande cocotte av un revêtement en pierre: modèle Excellence Pradel 48x20x12.5 cm , capacité 7.3L. Dc je ne mets pas de papier sulfurisé, c'est inutile.[[wysiwyg_imageupload:33437:]]

-Diviser les proportions par 2 pr commencer si votre cocotte est petite. Ds ce cas réduire le tps de cuisson à 30 min pr commencer et vérifier la dorure, puis prolonger si nécessaire. Garder l'oeuf et compléter av le lait jusqu'à avoir 150 gr au total de liquide à l'étape 2. (N'hesitez pas à laisser vos commentaires ds ce cas, car j'ai tjrs fait une grosse biroche).

-Utilisez des tranches de votre brioche pr fre des pains perdus, servis av une boule de glace à la fraîse faite au TM, c'est une délice.

-RAPPEL: le façonnage "batard" ou boudin" propice au bon développement de la brioche: //www.youtube.com/watch?v=tQvRfTUockU&hd=1


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Elle est superbe et trop

    Soumis par lalil le 2. décembre 2015 - 18:19.

    Elle est superbe et trop bonne

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr Laetijuss, si votre

    Soumis par emicuisine le 4. octobre 2015 - 13:07.

    Bjr Laetijuss,

    si votre brioche ne lève pas cela peut être dû à 2 problèmes:

    -la levure, la DLU est-elle dépassée? Est-ce un reste qui aurait perdu de son pouvoir levant? La levure fraîche donne tjrs de meilleurs résultats. Si la pâte avait un peu gonflé mais pas doublé de volume, prolonger la 1ère pousse. Le froid et l'humidité arrivent et entrent, et dc il fait moins chaud ds nos maison. La pousse est par csqt plus longue. Pr gagner en efficacité, pr ma part, je mets ma cocotte à préchauffer ds le four à 40°c avt de commencer ma recette, comme ça qd je mets ma pâte à lever, la cocotte est déjà tiède, ce qui accélère la pousse avt le tressage.

    -le façonnage joue un rôle très important ds la pousse et la tenue de la brioche une fois tressée. Je vs invite à travailler votre technique, en regardant la vidéo faite par un professionnel de la boulange, qui explique le façonnage réglementaire pr les apprentis qui vt passer l'examen. Je l'ai mise en lien ds ASTUCES. Il faut emprisonner l'air à l'intérieur du pâton. Qd vs roulez vos boudins avt le tressage vs devez sentir que des bulles d'air st emprisonnées ds la pâte et qu'elles roulent et se déplacent ds la pâte sous vos mains. Si vs faîtes les mêmes gestes que ce monsieur chez vs av vos pâtons, vs devriez avoir un excellent résultat.

    Enfin, il est à rappeler qu'il ne faut jamais mettre le sel en contact direct av la levure car il détruit le pouvoir levant. Dc mettre votre sel en dernier par dessus ts les autres ingrédients ds la bol. Idem pr l'acohol que l'on met parfois pr parfumer à la place de la fleur d'oranger, cela peut asceptiser la pâte, et détruire le pouvoir des levures.

    Bonne boulange. tmrc_emoticons.;)

    -

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je ne dois pas bien manipuler

    Soumis par laetijuss le 2. octobre 2015 - 20:33.

    Je ne dois pas bien manipuler la pate car à la cuisson ma pate s'applatie et pain au lait plat!!?? Pourriez-vous m'indiquer la tecnique SVP

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • En espérant que cette

    Soumis par emicuisine le 22. septembre 2015 - 14:11.

    En espérant que cette technique de cuisson rendra service aux personnes pressées faisant plsrs choses à la fois, qui comme moi ont parfois oublié leur belle brioche bien tressée ds le four pdt la 2e pousse et qui se st retrouvées av une brioche toute diforme après cuisson.

    Là av cette technique, plus de problème!!

    Bonne boulange à tous!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires