Cet après midi, j'avais rendez-vous avec le chirurgien.Il m'a exposé ce qu'il pense faire en reprenant la première opération : redescendre l'estomac dans l'abdomen, défaire le Nissen, pour le refaire plus haut, si nécessaire supprimer cette portion de l'estomac qui pourrait ne plus être en bon état.Resserrer le hiatus au niveau du diaphragme si les tissus ne sont pas trop fragiles, sinon mettre une prothèse(dont je ne veux pas) et fixer mon estomac à la paroi abdominale par un autre procédé soit disant plus efficace que la gastropexie(il m'a parlé d'un petit tuyau qui tire l'estomac et qu'on retire plus tard, mais je n'en sais pas plus).Puis il m'a énuméré les risques de cette seconde opération: endommager le nerf vague qui est moins visible dans ce cas ce qui entrainerait une gastroparésie( douleurs à l'estomac qui ne se vidange plus correctement)risque de perforation de l'oesophage ou de l'estomac.Et tout cela sans garantie que cette seconde opération réussisse à tenir!
Pour le moment,comme je ne suis pas autant gênée qu'avant la première intervention, il m'a dit qu'il n'y a pas d'urgence et que je peux encore attendre 6 mois.Donc nouveau TOGD fin septembre et on verra à ce moment là, mais je dois reprendre contact avec lui si les douleurs deviennent plus fréquentes.De toute façon, je ne voulais pas me faire opérer avant de partir en vacances à cause de toutes ces complications éventuelles et il y en a plus que je le pensais.
Ben Ghis ! Ce n'est pas une petite opération ! Courage ...💋💋de soutien ma cop