Corinne, j'ai déjà lu plusieurs articles donnant les mêmes motifs, mais c'est comme pour beaucoup d'autres conseils! Ce qui était bien admis quand j'ai eu mes 3 enfants ne l'est plus.Il ne fallait pas coucher les bébés sur le dos car ils risquaient de s'étouffer en cas de régurgitations, on conseillait de les coucher sur le côté ou sur le ventre, puis avec la mort subite des nourrissons on a préconisé de faire ce qui était déconseillé auparavant...
On leur faisait aussi un lit avec drap de dessus et couverture , maintenant c'est la gigoteuse qui s'entortille autour de leurs jambes et les entrave.
Pour le youpala c'est la même chose,chaque génération de pédiatres, de kinés, de psychomotriciens ou autres veut laisser son empreinte! C'est pareil dans d'autres domaines, par exemple les ministres de l'éducation nationale !
Je me fais mon opinion moi-même, d'après l'expérience acquise avec mes 3 enfants qui ont utilisé ce youpala après leurs 14 mois, ils n'ont jamais chuté, pas le moindre bobo, pas de problème de hanches! Je règle la hauteur du support en toile de telle façon que les pieds de Margaux soient bien à plat sur le sol et ses jambes légèrement fléchies.Elle pose les talons en premier et peut s'arrêter d'avancer quand elle veut sans être "suspendue". De toute façon elle n'a pas pu en profiter abusivement car elle met tellement longtemps à prendre ses repas qu'il ne reste guère de temps pour cette occupation étant donné qu'à la fin de son repas, nous faisons en sorte qu'elle reste calme un bon moment de crainte qu'elle vomisse et nous jouons beaucoup avec elle pour développer son habileté manuelle. Les roulettes plates ne sont pas aussi rapides que celles des youpalas modernes et les conseils des ces sites Internet s'adressent surtout aux parents qui y mettent des bébés de 9 mois. Personnellement, je suis convaincue que Margaux marcherait dans un mois, en lui tenant les mains , si elle pouvait en profiter chaque jour, comme pour mes enfants.
Pour ce qui est de l'interdiction dans les crèches et chez les nounous, c'est très bien car le nombre d'enfants ne permet pas une surveillance efficace pour les youpalas modernes qui sont très différents de celui que je possède.Margaux qui n'a eu que trois fois en 2 mois l'occasion de l'utiliser n'a jamais buté à cause de l'épaisseur d'une barre de seuil ou d'un tapis , elle soulève un peu le tube orange qu'elle tient dans ses mains et elle passe sans problème, c'est bien plus léger et maniable que les modèles récents et moins encombrant dans le passage des portes.Maxence n'est pas contre du tout !
Même si ma BF voulait ce youpala, ce ne serait guère possible chez elle car maintenant elle a du carrelage dans son séjour(suite au remplacement du parquet infesté de vrillettes) et une voisine en dessous donc ce serait certainement insupportable pour cette personne ...
Bonne nuit à toutes!