J'ai encore pas mal à faire avant de pouvoir commencer les bagages.
L'année dernière pendant que nous étions au Barcarès, notre sous- sol a été innondé lors d'un violent orage, l'eau est montée au niveau de la prise d'une pompe installée dans un puisard dans le jardin , ce qui a fait disjoncter et, la pompe n'aspirant plus, l'eau est rentrée dans le garage sur 15 cm de haut ! Depuis, nous avons fait des travaux, installé une nouvelle pompe avec une évacuation d'un plus grand diamètre et avec la prise électrique dans un boitier contenant un gel isolant, pour qu'elle puisse fonctionner même si l'eau dépasse le haut du puisard. Malgré cela, comme nous avons une allée pavée et une cour pavée en pente, lorsqu'il y a un orage très violent, la pompe ne suffit pas et nous avons encore eu 4 cm d'eau dans le garage l'an dernier .
Alors cet après midi, j'ai fait du bricolage . Nous avions gardé l'ancienne pompe qui fonctionnait encore et qui peut tenir dans le caniveau devant la porte de notre garage. J'ai donc acheté du tuyau d'arrosage , j'ai scié le tuyau en cuivre qui sort de la pompe (il avait un rebord trop large pour pouvoir enfiler le tuyau d'arrosage), j'ai limé pour qu'il ne crève pas le tuyau, j'ai mis du paic citron pour que ça glisse mieux et j'ai réussi à enfiler mon tuyau d'arrosage trempé dans de l'eau chaude pour le ramollir. J'ai maintenu les deux avec un collier de serrage . La pompe se met en marche quand le flotteur se soulève avec le niveau d'eau et qu'il se met en position verticale, ce qui ne peut pas se produire avec la pompe dans le caniveau. Donc il fallait trouver un système pour que le flotteur se soulève : je l'ai glissé dans un petit sac et j'ai cousu un petit morceau de tresse au fond du sac sur laquelle j'ai noué une corde,que j'ai fait passer par dessus le rail de la porte coulissante du garage. Ainsi en cas de gros orage, je mettrai la pompe dans le caniveau et l'extrémité du tuyau d'arrosage par dessus le muret qui nous sépare d'une vigne et quand l'eau atteindra le dessus du caniveau,en étant dans mon garage, avec la porte légèrement entrouverte pour surveiller, je tirerai sur la corde qui fera monter le flotteur en position verticale....J'ai fait un essai,dans un grand seau d'eau et cela fonctionne ! Je suis bien soulagée d'avoir cette solution de secours, car enlever à la serpillère 15 cm d'eau c'est très pénible, surtout avec mes douleurs dans les lombaires ! Mon fils qui va être seul chez nous en juillet est rassuré de voir qu'il pourra empêcher l'eau de rentrer.
Tout cela m'a pris beaucoup de temps,car j'ai dû aller dans un magasin de bricolage et j'ai attendu 20 minutes avant qu'un employé vienne me servir mes 12 mètres de tuyau ! Et puis ensuite, l'installation et les essais. Bref , je n'ai rien pu faire d'autre car avant j'étais chez la coiffeuse !