Forum SAUCE HOLLANDAISE



16 réponses | Date de création

De rien, c'est avec plaisir ! Wink

 


Ah elle a l'air bien cette recette (encore un peu + légère que mon adaptation du coup), je pense que je l'essaierai la prochaine fois !

Merci Smile


J'ai l'habitude de faire cette recette, je la trouve très bonne

http://www.espace-recettes.fr/recettes/filet-de-colin-ses-pommes-de-terre-et-sa-sauce-hollandaise/30520

 


Bonjour Lilou,

Pour info, moi aussi j'avais trouvé qu'elle avait beaucoup goût de beurre (je n'ai pas l'habitude de cuisiner au beurre en +), du coup j'ai réduit les proportions lors de ma 2ème tentative :

95g beurre (au lieu de 166g si j'avais respecté la règle de 3 !), 30g d'eau,  2cs de jus de citron,  2 jaunes d'oeuf.

Et franchement, c'était suffisant pour nous, et très bon. La sauce n'était pas liquide comme la dernière fois. Essaie, pour voir, tu me diras si c'est concluant ou toujours pas !

Aurélie


Moi j ai pas mis de gobelet mais elle a fini a la poubelle trop le goût du beurre et hyper liquide!! :-(((


J'ai réessayé, c'est effectivement beaucoup mieux sans le gobelet !!  Bigsmile


Ok, donc j'ai bon en général puisque je le mets systématiquement. Mais du coup comme là non plus rien n'était écrit j'ai mis le gebelet (à l'envers effectivement).

Je retenterai alors, car elle était malgré tout bien bonne (et bien grasse :D).

Merci pour vos réponses super rapides !

Aurélie


aurelieb33 a écrit:

Ah oui... gobelet ! :D Je l'ai effectivement mis, c'est sûrement ça !

En fait j'avoue que je ne me pose jamais la question, je met quasiment toujours le gobelet. Dans les recettes du livre à table, si ce n'est pas précisé explicitement, il ne faut pas mettre le gobelet alors ?

Aurélie

c'est le contraire ! si rien n'est précisé on laisse le gobelet. Mais pour la sauce hollandaise, puisqu'il faut mettre le fouet, on ne peut pas mettre le gobelet, donc c'est inutile de le préciser dans le texte. Le gobelet se place toujours creux vers le haut.

Exceptionnellement,on peut mettre le gobelet à l'envers quand on utilise le fouet, s'il y a des projections, mais c'est rare à la vitesse 4, à moins d'avoir un bol très rempli...

Ghis


Ah oui... gobelet ! :D Je l'ai effectivement mis, c'est sûrement ça !

En fait j'avoue que je ne me pose jamais la question, je met quasiment toujours le gobelet. Dans les recettes du livre à table, si ce n'est pas précisé explicitement, il ne faut pas mettre le gobelet alors ?

Aurélie


Gobelet ? pas gobelet ?

La réponse doit être là. Il faut qu'il y ait une évaporation sinon c'est trop liquide. Si on fait cette sauce dans une casserole on ne met pas de couvercle, c'est pareil avec le TMX, alors .. pas de gobelet. Wink

 

Françoise

(Yvelines 78)


En fait, je viens de faire la sauce, elle était bonne mais très liquide je trouve, je m'attendais à une sauce plus onctueuse, c'est normal ?

J'ai pris la recette du livre à table en divisant les quantités par 3 : 1 jaune d'oeuf (au lieu de 3), 80g de beurre (au lieu de 250), 15g d'eau (au lieu de 50).

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Merci pour vos réponses !

Aurélie


C'est quand même génial ce forum. Je me pose la question "que faire de ma sauce hollandaise s'il en reste", je tape juste "sauce hollandaise", et paf, je tombe là-dessus...  :D

Merci !

Aurélie


merci mariebel pour ta réponse cela va me permettre de l'utilisée ,je croyais ne pa pouvoir m'en reservir piemo

piemo


Pour éviter qu'elle "tourne", il faut d'abord la laisser dégeler à température ambiante, puis la fouetter dans un bol avec un fouet à main. Ensuite, la remettre dans le Mixingbowl closed , mais là il faut "tricher" un peu et mettre un liant (je met un tout petit peu de fécule). Puis remettre à chauffer à la même T° que quand on la prépare au début. Sans liant, elle vire. Mais c'est quand même pratique de congeler quand il en reste. Les sauces toutes prêtes (beurk!!!) se réchauffent sans problème car elles sont pleines de liant, émulsifiant, et diverses cochonneries qui les empêchent de tourner mais je le répète haut et fort BEURK!!!!! Morale de l'histoire, vaut mieux une sauce maison, pas belle car virée mais bonne quand même, plutôt qu'une industrielle pas virée mais inmangeable!!!! n'est-ce pas? Oh la la! j'ai un sale caractère!!!!!


bonjour aujourd'hui j'ai fait une sauce hollandaise ,il n'en reste et le l'ai mise au congélatuer ,est ce que je pourrais la faire réchauffer s v p merci piemo

piemo