Forum Pain cocotte : photos, discussions...



33 réponses | Date de création

Je n'ai pas osé me lancer pour un premier essai  ^^

Je voulais d'abord en faire un avec la méthode "classique" pour voir ce que ça donne. Mais devant le résultat plutôt sympathique, je pense que le prochain sera méthode tangzhong ! Smile

 

Bonne soirée Smile

 


missnausicaa a écrit:

Bonsoir !

Et voilà, j'ai donc choisi une jolie cocotte pyrex et ce soir nous avons pu déguster mon premier pain cocotte.

C'est délicieux, il a bien levé, la mie est bien moelleuse et la croute dorée et croustillante. Adoptée à l'unanimité par la famille : mon grand fiston m'a même dit que c'était encore meilleur que celui du boulanger !

Pour le mode opératoire de la recette, un mix de ce que j'ai pu lire sur l'espace recette, pour les ingrédients : 500g de farine (moitié épautre, moitié farine blanche), 300g d'eau, un demi cube de levure fraiche, et du sel.

Je suis ravie Smile

vous n'avez finalement pas utilisé de Tangzhong ? 

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Bonsoir !

Et voilà, j'ai donc choisi une jolie cocotte pyrex et ce soir nous avons pu déguster mon premier pain cocotte.

C'est délicieux, il a bien levé, la mie est bien moelleuse et la croute dorée et croustillante. Adoptée à l'unanimité par la famille : mon grand fiston m'a même dit que c'était encore meilleur que celui du boulanger !

Pour le mode opératoire de la recette, un mix de ce que j'ai pu lire sur l'espace recette, pour les ingrédients : 500g de farine (moitié épautre, moitié farine blanche), 300g d'eau, un demi cube de levure fraiche, et du sel.

Je suis ravie Smile


De rien  Wink

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Merci beaucoup pour ces explications ! Smile


Merci beaucoup Solmar.


missnausicaa a écrit:

solmar a écrit:

C'est une méthode asiatique pour les pains et pates levées, il s'agit d'une préparation a base d'eau et de farine T45 que l'on incorpore à toutes les recettes de pates levées en soustrayant l'équivalent du poids de tangzhong ajouté à la quantité de liquide préconisée dans la recette.... 

Cela donne du moelleux aux pains , brioches etc... Et ils se conservent mieux et plus longtemps... Le pain est croustillant et moelleux... La mie est légère et aérée....

 

Bonsoir ! Juste une petite précision :

doit on obligatoirement utiliser de la farine T45 pour réaliser le tangzhong, ou bien peut on utiliser de la T55 ?

D'avance, merci pour votre réponse Smile

C'est mieux avec de la T45 car elle contient plus de gluten...c'est ce qui donne le moelleux.... 

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


solmar a écrit:

C'est une méthode asiatique pour les pains et pates levées, il s'agit d'une préparation a base d'eau et de farine T45 que l'on incorpore à toutes les recettes de pates levées en soustrayant l'équivalent du poids de tangzhong ajouté à la quantité de liquide préconisée dans la recette.... 

Cela donne du moelleux aux pains , brioches etc... Et ils se conservent mieux et plus longtemps... Le pain est croustillant et moelleux... La mie est légère et aérée....

 

Bonsoir ! Juste une petite précision :

doit on obligatoirement utiliser de la farine T45 pour réaliser le tangzhong, ou bien peut on utiliser de la T55 ?

D'avance, merci pour votre réponse Smile


MARIEBEL a écrit:

Kikey a écrit:

Bonjour Solmar

Pourriez-vous me donner la recette du TGZ. Je l'ai vue sur une de vos recettes mais ne la retrouve pas. Merci de tous vos partages qui font évoluer notre cuisine.

voici le lien

http://www.espace-recettes.fr/recettes/tangzhong/477036 

Bonne soirée

http://www.espace-recettes.fr/basiques-recettes/tangzhong/477036

le lien ne fonctionnait pas.... Wink ... 

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Kikey a écrit:

Bonjour Solmar

Pourriez-vous me donner la recette du TGZ. Je l'ai vue sur une de vos recettes mais ne la retrouve pas. Merci de tous vos partages qui font évoluer notre cuisine.

voici le lien

http://www.espace-recettes.fr/recettes/tangzhong/477036 

Bonne soirée


Bonjour Solmar

Pourriez-vous me donner la recette du TGZ. Je l'ai vue sur une de vos recettes mais ne la retrouve pas. Merci de tous vos partages qui font évoluer notre cuisine.


Berjou a écrit:

Bonsoir,

qu'est ce que c'est la méthode TGZ ? Glasses

(me coucherait peut etre moins bete ce soir, moi...)

Merci !!!

C'est une méthode asiatique pour les pains et pates levées, il s'agit d'une préparation a base d'eau et de farine T45 que l'on incorpore à toutes les recettes de pates levées en soustrayant l'équivalent du poids de tangzhong ajouté à la quantité de liquide préconisée dans la recette.... 

Cela donne du moelleux aux pains , brioches etc... Et ils se conservent mieux et plus longtemps... Le pain est croustillant et moelleux... La mie est légère et aérée....

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Bonsoir,

qu'est ce que c'est la méthode TGZ ? Glasses

(me coucherait peut etre moins bete ce soir, moi...)

Merci !!!


Bonsoir,

qu'est ce que c'est la méthode TGZ ? Glasses

(me coucherait peut etre moins bete ce soir, moi...)

Merci !!!


Lorsque je fais ce pain cocotte j'utilise une cocotte en pyrex et nickel. Je profite de ce post pour vous remercier de vos conseils, astuces et recettes que je suis heureuse de tester pour le bonheur de notre famille.  Smile


Bonjour, depuis quelques semaines, j'ai adopté le pain cocotte , que je fais tous les deux jours dans une cocotte en fonte, avec une feuille de papier sulfurisé dans le fond (comme ça pas de vaisselle !). Rapide et toujours bon.


Aaaaaaah la cocote EH, c'est mon grand rève ... Mais totalement hors budget pour moi ^^

Pourtant je reconnais que ce plat est magnifique, particulièrement en roue, un ede mes couleurs préférées !


Bonne idée Peggy, d'avoir démarré cette discussion


Merci beaucoup pour ce retour Solmar, je vais chercher des recettes sur le site et je vais essayer!


jocy38 a écrit:

Bonjour à toutes.

Ce post m intéresse car c est pour moi une nouveauté de pouvoir faire du pain!  J ai envie d essayer le pain cocotte, je n ai réalisé que des baguettes pour l instant, TM5 depuis peu! Une question se conserve t il plus longtemps? J ai lu des com sur la méthode TGZ qu apporte t elle de plus? Je serais bien sûr  ravie de vous lire Merci

Super beau ce moule EH☺

Le TGZ apporte un moelleux incomprable et le pain se conserve bien mieux... De plus a la levée , il se developpe bien plus que sans , la mie est aérée et légère... Perso depuis que je connais cette methode , je l'utilise pour toutes mes pâtes levées : pain , pain de mie, pain au lait , brioche.... Je ne m'en lasse pas... 

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Bonjour à toutes.

Ce post m intéresse car c est pour moi une nouveauté de pouvoir faire du pain!  J ai envie d essayer le pain cocotte, je n ai réalisé que des baguettes pour l instant, TM5 depuis peu! Une question se conserve t il plus longtemps? J ai lu des com sur la méthode TGZ qu apporte t elle de plus? Je serais bien sûr  ravie de vous lire Merci

Super beau ce moule EH☺


Moule à pain Emile Henry

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


dans une  cocottre en pyrex

marizizou 


Merci pour ces nouvelles réponses Smile

Je pense que je vais me laisser tenter par la cocotte pyrex (qui me permettra aussi de cuisiner d'autres plats)

La cocotte Tupp' me faisait de l'oeil mais c'est vraiment un gros budget pour un plat ^^

 


Bonsoir,

Et bien moi je le fais dans une grande cocotte ovale en émail !! Et ca va très bien aussi, et comme elle est grande je peux en faire cuire 2 à la fois si besoin ! Voilà Smile

Séverine


Bonjour, 

Personnellement, j'ai testé la cocotte en pyrex (genre moule à soufflé), plat en pyrex, dans lequel je fais deux pains côte à côte car il est plus large et moins haut, et j'ai testé également la cocotte en fonte. Je préfère le pyrex, plus simple à manipuler et à nettoyer car moins lourd!


Merci beaucoup pour vos réponses Smile

 


missnausicaa a écrit:

Bonjour !

Une petite question : dans quel type de cocotte faites vous votre pain cocotte ? Fonte ? Pyrex ? Grès ?

Je n'ai pas de cocotte et je songe à investir, donc j'aimerais avoir vos avis, histoire de faire le bon choix !

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Je dirai que n'importe quelle cocotte fait l'affaire...j'en fais dans une cocotte en fonte ou en pyrex. Dans la tupp, cela fonctionne aussi.

Dans mes cocotte en pyrex ou en fonte qui sont assez grandes, je peux rajouter un moule et faire du pain moulé (avec un moule à cake)  ou pain surprise (avec un moule à charlotte). Pour changer un peu...

 

Peggy


Bonjour,

Je le fais dans une cocotte Tupperware, il cuit très bien.


Bonjour !

Une petite question : dans quel type de cocotte faites vous votre pain cocotte ? Fonte ? Pyrex ? Grès ?

Je n'ai pas de cocotte et je songe à investir, donc j'aimerais avoir vos avis, histoire de faire le bon choix !

Merci d'avance pour vos réponses Smile


Entièrement d'accord avec toi Peggy  !! Et si ce n'était que le pain cocotte !!!! 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Il y a plus d'une trentaine de recettes de pains cocotte sur le site qui racontent un peu toute la même chose !

Plutôt que de créer une nouvelle recette à chaque fois que quelqu'un se sent un pro de ce mode de cuisson, on peut peut-être créer un fil de discussion où s'échanger des conseils et astuces.  Et pourquoi pas déposer ses photos car en général, on est tous fiers de notre pain quand on ouvre la cocotte, quelle soit en fonte, en pyrex, en alu, en terre cuite...27800 Pain surprise27802 27804 27805

27799

Peggy