Forum Fruits congelés ou fruits frais



13 réponses | Date de création

Stef_59 a écrit:

En fait, j'ai entendu 2 fois la meme conseillere, une fois lors de la porte ouverte et un fois chez moi, dire que le sorbet ppréparé avec  des fruits congelés pouvait erte congelé car les fruits  avaient étés transformés. La bonne raison de la congelation possible du sorbet et la chaine du froid. Je ne me souviens pas precisement mais c'est du style: ne doit pas avoir été en dessous de 5° pendant plu de 2 heures : a vérifier

Les conseillères ne sont pas toujours de bons conseils...J'en ai entendue une dire une fois que le raifort était un fromage, et que le l'agar agar ne se cuit pas, exactement comme la gélatine!  Bigsmile  


En fait, j'ai entendu 2 fois la meme conseillere, une fois lors de la porte ouverte et un fois chez moi, dire que le sorbet ppréparé avec  des fruits congelés pouvait erte congelé car les fruits  avaient étés transformés. La bonne raison de la congelation possible du sorbet et la chaine du froid. Je ne me souviens pas precisement mais c'est du style: ne doit pas avoir été en dessous de 5° pendant plu de 2 heures : a vérifier


Pour maintenir au frais,je mets directement le bol du Thermomix à table au lieu de transvaser dans un plat.C'est peut être moins esthétique mais quand je n'ai pas d'invités c'est pas grave!


MARIEBEL a écrit:

Effectivement, il n'y a pas transformation. Simplement il ne faut pas que le mélange soit décongelé. Je ne dis jamais à mes cliente que l'on peut recongeler car il y a transformation. De toute façon, je dis aussi que la glace est meilleure sitôt faite, sitôt mangée  Wink

Tout a fait d'accord avec ce qu'écrit Mariebel.

le sorbet est meilleur des qu'il est fait et sa texture est onctueuse. Et biensur on le met au congélateur s'il n'a pas fondu entre temps.  :) 

Françoise

(Yvelines 78)


Effectivement, il n'y a pas transformation. Simplement il ne faut pas que le mélange soit décongelé. Je ne dis jamais à mes cliente que l'on peut recongeler car il y a transformation. De toute façon, je dis aussi que la glace est meilleure sitôt faite, sitôt mangée  Wink


Hello Navie,

Je pense que tu adoptes la bonne méthode. 

J'ai fait d'autres recherches,  ce qui importe s'il n'y a pas cuisson, c'est de conserver la chaine du froid afin d'eviter la prolifération de bactéries. C'est donc ce que tu fais.

Quand ils expliquent que l'on peut recongeler car il y a eu transformation, ce n'est pas exact. On peut recongeler si le sorbet  a été maintenu a basse température. Dans le cas contraire et malgré la transformation fruits congelés vers sorbet, on ne doit pas recongeler.

 

 


Bonsoir Stef,

Je me suis dèjà fait la même réflexion,donc lorsque je fais du sorbet, sitôt que l'on est servi et resservi Tongue je m'empresse de remettre au congélo le reste de la glace et je n'ai jamais eu de problème d'intoxication.


Ma question portait sur la re-congelation.  Mixer des fruits congelés dans le TM est il suffisant comme transformation pour permetre une re-congelation ?


Bien sûr, lorsque nous faisons le sorbet, nous pouvons le mettre ensuite au congélateur. 

Cependant il est impératif de faire le sorbet avec des fruits congelés au préalable, puisque le thermomix ne fait pas de froid.


Lorsque ma conseilliere est venue chez moi, on a fait un sorbet avec des pommes congelées. Une fois terminé elle m'a dit que les pommes avaient été transformées, donc nouvelle  congelation possible,.

Une autre conseillere avait dit la meme chose  à la journée porte oucerte.

Qu'en pensez ?

 

 

 

 

 


Bonjour 25pier25,

Avec des fruits congelés, vous pouvez déguster votre sorbet immédiatement si vous faites votre recette à la dernière minute ou pour des invités surprise et vous mettez le reste au congélateur.

Si vous le préparez à l'avance, vous procédez de la même manière que si vous achetiez un pot de  glace en magasin.

Petite question : êtes-vous du Doubs pour les 25 de votre surnom ?

bonne journée

 

Résultat de recherche d'images pourRésultat de recherche d'images pour

Bonjour,

Lorsqu'on prépare un sorbet à la fraise,par exemple,il est dit qu'on doit utiliser des fruits congelés.Ce qui limite la possibilité de recongeler si toute la quantité de sorbet n'est pas dégustée.Est-il possible,pour préparer ce sorbet,d'utiliser des fruits frais,ce qui permet de congeler ensuite sans risques?Je vous remercie