Forum Ce qu'il faut surtout ne pas faire et ce qu'il faut faire avec le thermomix



87 réponses | Date de création

un conseril changez de conseillere.

ca vous permettra d apprendre a mieux l utiliser

 


Bonjour à toutes et à tous, Pour le nettoyage du bol voila les astuces :- Mettre du vinaigre blanc à hauteur des couteaux avec quelques gouttes de liquide vaisselle, 3mn/60°/Vitesse 1 et laisser refroidir.- Si pellicule persiste ou tâches, frotter avec une éponge verte et de la crème abrasive., ou une éponge spécial inox.J'espère avoir pu vous aider, Bonne journée, Votre Modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Ah bon ?? Mince, moi je le fait très régulièrement !!

Les expertes, Chef Thermomix, votre avis ??


A la démo, ma conseillère a dit de ne pas utiliser d'éponge avec un côté vert. Personne en parle, j'attends vos réactions.

Martine Nord 59

TM31 depuis le 14/08/2013


bonsoir celestyne

merci pour tes infos, j'ai momix depuis un peu plus d'un mois et hier j'avais reperer la recette d'un flamby, et je suis revenu pour chercher la recette du caramel , et voilà que j'ai lu ton message avant de chercher la recette comme quoi on tombe sur des infos bien pratique .

car je dois bien l'avouer j'ai  un gros defaut  les mode d'emploi je n'aime pas les lire  et  je ne l'ai pas lu completement.

je vais prendre mon courage et le lire

merci

a bientot

 

nancy


Pat country a écrit:

le bol et couvercle aussi ?

attention ! Si vous avez un thermomix des années 80 (orange),  les accessoires n'étaient pas garantis au lave vaisselle   Wink

cela ne concerne que le Tm31

Françoise

(Yvelines 78)


le bol et couvercle aussi ?


bonsoir,

je ne savais pas pour le lave vaisselle - ni pour le reste non plus -par contre comment faire pour avoir une conseillère - depuis l'achat du thermomix je n'ai été contacté par personne - en 2004 -

je viens d'emmenager dans une maison avec une grande cuisine et je peux le laisser dehors donc je vais me relancer dans le thermomix - je ne m'en suis pas servi beaucoup -

 

savez vous si il existe des pièces de rechange pour le premier thermomix ? (le orange)

 


petite astuce également

pensez toujours à enlever les joins quand vous mettez le couvercle et les couteaux au lave-vaisselle

une amie m'avais pretée son momo et croyez moi c etait pas beau à voir Puzzled

je sais , je sais , je sais .Je sais qu'on ne sait JAMAIS C est tout ce que je sais ,mais ça je le sais

JEAN GABIN


Bonjour à toutes et à tous,

En ce qui concernen le couteau et autres accessoires du TM31, vous pouvez bien sur les mettre à laver dans votre lave vaisselle, comme notifié dans votre guide d'utilisation, il n'y aura aucun endommagement de ces pièces Smile

Bonne journée,

Votre Modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bien plumes et pinceaux chacun voit midi à sa porte. J'ai appris des professionnels qu'un couteau de cuisine ne se met jamais au lave vaisselle ce qui abime les lames et les rend moins coupantes selon eux, je pense donc qu'il en va de même pour les lames de ce robot qui doivent être faites comme les bons aciers de couteaux de cuisine de bonne marque et donc réclament qu'on les ménage pour qu'elles gardent tout leur tranchant. l'abrassif du produit utilisé au lave vaisselle est bien connu, je ne m'amuse pas à mettre les verres en cristal, ni l'argenterie non plus devine pourquoi... Bigsmile Vu ton pseudo tu dois peindre montre nous un peu ce que tu fais ce serait sympa. 


mon couteau y passe avec son join 2 fois pas jour !!!

:((


Une nouvelle recommandation J'ai la bonne habitude pour faire un hachis parmentier de le faire avec du pot au feu. l'avantage, vous obtenez un bouillon de légume que vous congelez une fois dégraissé dans les petits sacs plastique pour glaçons. Ensuite vous mixez votre viande pour diverses préparations. C'est sur ce dernier point que j'interviens. Faites bien attention de ne pas mixer trop la viande qui réduite en bouillie n'est plus du tout agréable à manger. Dosez donc en surveillant quitte à arréter le tmn, ouvrir et regarder pour ne pas vous retrouver avec un hachis devenu bouillie. C'est très désagréable ensuite à manger. Pour info. ):


sylvie86 a écrit:

momo arriver 17 h  un ptit nettoyage et hop au boulot tarte citron hummm

Tout le plaisir est pour toi Sylvie Love .........régale-toi Party

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


momo arriver 17 h  un ptit nettoyage et hop au boulot tarte citron hummm


Non Marjeanat, je ne pense pas que ce soit les couteaux qu'il ne faut pas passer au lave-vaisselle mais le joint des couteaux et le joint du bol...

"Thermomixeuse" qui débute Smile


Coucou,

j'ai trouvé sur le site d'Amazone rubrique Thermomix de jolis stikers pour "habiller "momo!!!allez faire un tour 

Tinnette


Ce soir promis dans mon lit je revise le livre technique Wink


Merci Françoise, quand j'irais faire les courses je vais essayer de voir si je le trouve Love

Hélène


bonjour, Mamilène, le tapis que j'ai, je l'ai trouvé en parapharmacie au rayon des accessoires pour patients qui ont des difficultés de mobilité au niveau des menbres supérieures, (genre parkinson .... ) mon thermomix est posé dessus ainsi il ne glisse pas, mais par contre quand il pétrit, il vibre mais ne se déplace pas, ça adhère et sur le plan de travail et au thermomix mais ce n'est pas adhésif, j'espère avoir répondu à ta question bonne soirée

fanfan


Maloute1977 a écrit:

Une question, j ai vue que ma conseillère avez vérifier si mon thermomix avez était dérégler, en fessant la pesez du gobelet. Mais tout allez bien, moi aussi je vérifie a chaque utilisation. Mais si au cas ou, je vois qu il est dérégler , que doit je faire?  Katia

le gobelet doit peser entre 25 et 30 gr selon le revêtement du plan de travail

si la balance se dérègle il suffit de débrancher, rentrer le câble électrique dans l'appareil, ressortir le câble et rebrancher, et vérifier sous l'appareil que les 3 pieds "capteurs" sont parfaitement propres

Mais Si la balance est toujours inexacte... Contacter le SAV !   Smile

Françoise

(Yvelines 78)


Une question, j ai vue que ma conseillère avez vérifier si mon thermomix avez était dérégler, en fessant la pesez du gobelet. Mais tout allez bien, moi aussi je vérifie a chaque utilisation. Mais si au cas ou, je vois qu il est dérégler , que doit je faire?  Katia

Bled Katia


Cooking  7 je suis d accord sur un point, nous regardons pas assez les livres page à page. Car il y a tellement de recette, qui nous donnent l'envie d'essyez. Du coup notre conseillère arrivent trop tard. Mais je vous rassure, j en prend plus soins que mon mari lol.

Bled Katia


Bonsoir Francoise c'est quoi comme tapis anti-dérapant que tu as mis et c'est efficace  ?  Cooking  7

Hélène


Il est vrai qu'en mode Corn il lui arrive de bouger un peu, aussi j'ai mis un tapis anti-dérapant sous le thermomix par sécurité mais quand il pétrit je ne m'éloigne pas trop, je ne prends pas de risque car je ne peux plus m'en passer, je m'en sers chaque jour Wink

fanfan


marquise8 a écrit:

Coucou les thermomixeuses ....cool,cool momo n'est.absoluement pas fragile, il a quand même fait ses preuves....il préfère quand même être soigné   Pour ma part je le démonte entièrement après chaque usage définitif ( de la journée ) et je le l'aiisse sécher après l'avoir bien essuyé. Il me revient juste une petite chose...vous souvenez vous  que lorsqu'on a enlevé le bol on peut toujours se servir de la balance ?????

Oui je ne connaissais pas cette astuce, c'est lors d'un attelier culinaire que je l'ai découverte. Bien pratique quand je fais mon pain et que je veux le séparer en part égales!


Coucou les thermomixeuses ....cool,cool momo n'est.absoluement pas fragile, il a quand même fait ses preuves....il préfère quand même être soigné   Pour ma part je le démonte entièrement après chaque usage définitif ( de la journée ) et je le l'aiisse sécher après l'avoir bien essuyé. Il me revient juste une petite chose...vous souvenez vous  que lorsqu'on a enlevé le bol on peut toujours se servir de la balance ?????


Smile Coucou Christine bonne année, merci de ton témoignage je vais remonter demain toutes ces informations et les regrouper sur le deuxième message. Je suis en relation permanente avec ma conseillère,charmante et toujours prête à aider. Je n'attends qu'une chose, mon tm maintenant ( 5 semaines demain). Merci pour ton info elle sera une aide appréciable pour faire face aux soucis de nettoyage. Love Smile


Coucou Celestyne, Le nettoyage à la coquille d'oeufs fonctionne très bien. Je l'ai testé. Ou nettoyage avec un produit vaisselle de l'eau chaude et surtout n'utiliser que la brosse avec le long manche. Mais c'est super. Le Thermomix c'est magique. Moi qui cuisine bcp à la classique. Je l'apprécie. Tu peux aussi appeler ta conseillère, elle reviendra te faire une ou plusieurs démonstrations sans problème. A bientôt.

Titinecuisine


Super merci pour ce poste très intéressant! Moi qui suis encore dans l'attente de la livraison toutes ces astuces et précautions d'emploi sont plus qu'utiles !!!


Célestine, je me pose une questions à la vue de toutes vos interrogations : vous avez forcément une conseillère qui a fait la vente, elle ne vous a pas fait de demo et explique la majorité de ce qui est dit ici ?

des réception de votre appareil, elle doit revenir faire ce qu'on appelle la "mise en service" avec vous, qui n'est pas un déballage mais bien une aide à la prise en main, avec une recette faite ensemble, et la, a nouveau d'autres conseils.

puis si vous le souhaitez une réunion de perfectionnement ou elle vous apportera à nouveau également des astuces et des conseils. Grâce a elle, et c'est son rôle, le thermomix n'aura plus de secrets, mais surtout vous bénéficierez de vrais conseils de pro, puisqu'elle a suivi les formations chez Vorwerk, plutôt que de prendre à droite et à gauche des conseils - pertinents pour certains - mais comme je l'ai déjà écrit, non validés par Vorwerk pour d'autres.

Françoise

(Yvelines 78)


Merci à toutes de vos interventions . Je ferai donc un condensé que je vais remonter sur la page un et ajouter à la suite du premier. Je vérife avec une conseillère que ce qui est inscrit dans le condensé est bien approprié à l'utiisation de l'appareil, il va de soi qu'il est fait en fonction de votre expérience.


Célestine, je découvre toutes (tes) (vos) inquiètudes, elles peuvent de mise mais pourquoi ne pas faire un POST sur le sujet, pour moi qui ne suis pas une supermomix mais très adepte du forum ce serait plus facile de s'y retrouver sans avoir à lire toutes ces lignes inutile. BONNE ADAPTATION AVEC TON THERMOMIX. Smile

ravie de faire partie de la famille Thermomix, mes premières oeuvres. Recette d'annalada


Je reviens avec le fouet et le gobelet : le fouet est fait pour émultionner une préparation, donc incorporer de l'air pour l'alléger et lui donner du volume. Si vous mettiez le gobelet , l'émulsion ne se ferait pas de la même façon. Et puis... lorsqu'on utilise un batteur (le rôle du fouet donc), on ne couvre pas d'un couvercle  Smile Ce sont des petits "pense-bête"  Wink

Françoise

(Yvelines 78)


D'une manière générale le gobelet se pose face creuse vers vous. Donc partant de ce principe, on ne le met pas avec le fouet, puisqu'il n'irait pas.

Par ailleurs il faut penser "casserole".. je m'explique : si vous faisiez une cuisson dans une casserole pour une sauce par exemple, béchamel, crème anglaise ou tout autre, un rizotto... vous ne mettriez pas de couvercle, ... donc pas de gobelet.

On dit aussi "s'il y a du lait, pas de gobelet"..

Quant au pétrin, ce n'est pas prévu d'avoir à le tenir, mais uniquement le surveiller en fin de pétrissage lorsque la pate est épaisse et remue le TMX, et bien entendu ne pas le mettre près du bord du plan de travail, mais cela semble une évidence.

J'ai le mien depuis 3 ans, il tourne plusieurs fois par jour, il ne s'est pas encore sauvé.. mais lorsqu'il pétrit, je reste dans la cuisine par prudence.

J'ai lu plus haut de débrancher l'appareil lorsqu'il y a de l'orage, mais on dit la même chose pour la télé ou l'ordinateur... et pour tous les appareils électriques qui n'aiment pas les sauts de courant.

Lorsque vous aurez votre appareil, très vite toutes ces petites choses vont devenir "réflexe", car c'est beaucoup de bon sens. Et surtout en cas de doute n'hésitez pas à questionner votre conseillère qui est là pour répondre à vos attentes...

 

 

Françoise

(Yvelines 78)


ça en fait des astuces ^_^

ça va donner pour la récap Wink


elleisab a écrit:

ah oui vitesse 4 sans problème avec le fouet!

mon thermomix est une surface carrelée du plan de travail aussi pour lui assurer un maintien équilibré (indispensable pour la balance)je l'ai posé sur une planche en verre (on en trouve facilement avec des décors);ainsi c'est facile aussi pour le faire glisser sans tirer dessus;comme il se trouve contre la fenêtre de cuisine,lorsqu'il vibre en fonction pétrin ,il a tendance à cogner dessus aussi je le maintiens grâce à sa poignée (mais vraiment que dans certains cas ) mais il est indispensable de ne pas le laisser sans surveillance en mode pétrin

sinon également en plus du fait de tirer le fil de branchement complètement ,il faut qu'il soit "libre",ne pas poser quelque chose dessus sinon ça fausse le pesage

pour le golbelet inutile de le mettre pour faire les blancs et encore moins pour les blancs qui cuisent(îles flottantes)sinon  la vapeur engendrée coule en eau sur la préparation et liquéfie la préparation,idem pour toutes les réalisations de sauces qui doivent épaissir (sauf si mention contraire dans la recette bien sûr),la purée,les pâtes faites en mode pétrin

si on craint des éclaboussures il suffit de remplacer le gobelet par le panier de cuisson que l'on pose sur le couvercle,ainsi la vapeur s'échappe quand même

si d'autres choses me viennent,je les posterai!

Pour les confitures,il est aussi préférable d'enlever le gobelet, mais comme cela fait des projections,je mets une petite passoire ronde à la place, c'est plus facile à laver et essuyer que le panier cuisson et comme le tamis de la passoire se trouve en partie à l'intérieur du trou, il n'y a presque rien à nettoyer sur le couvercle ! Je n'utilise plus jamais le panier cuisson à la place du gobelet depuis que j'ai essayé avec ma passoire....

Ghis


bravo pour tes messages . Moi qui suis nouvelle entre les nouvelles, j'y ai retrouvé des info importantes! continue tes démarches percutantes, jaime!!!!! et je te suis.......................

 


Coucou Scrap, ok, Smile Je prends notre Scrap. J'ai vu celui de la démonstratrice qui ma fait une pâte brisée faire un sacré bond au début d'où sans doute pour cela que ta conseillère met le doigt sur la poignée. Il doit bouger au tout début comme Moon l'a fait remarquer plus haut et se stabiliser ensuite. Je vais regarder sur le guide il m'avait semblé lire qu'il fallait le tenir en fonction pétrin mais je ne suis pas sûre que cela soit là. Merci beaucoup. Love

Le 7/01 Après vérification sur le guide j'ai trouvé page 34 un encadré : Le thermomix peut bouger "... Lors de la préparation d'une pâte où d'un mixage un déséquiibre peut se produire dans le bol de mixage, qui dans certaines circonstances, risque de provoquer un déplacement de l'appareil complet..." Il convient donc de rester à proximité ( comme ils le recommandent) ensuite si le robot bouge je pense que l'on ne reste pas bêtement les bras croisés dans le dos à faire son balet sur le plan de travail !!! Quoi que !!!


Celstine merci pour tes voeux que je te renvois Love

 

dans la recette de risotto (blog dont tu as donné le lien plus haut) il indique également qu'il ne fait pas mettre le bouchon pour permetre l'évaporation du bouillon .

concernant le fait de "tenir" le TM, ma conseillère pose juste un doigt sur le bouchon à l'impulsion/mise en route mais ensuite laisse faire la machine toute seule et sur mon plan de travail il n'a pas du tout bougé


Merci vraiment Elisab pour ces explications précieuses. Meilleurs voeux à vous. . Je regrouperai les informations bientôt en haut.


ah oui vitesse 4 sans problème avec le fouet!

mon thermomix est une surface carrelée du plan de travail aussi pour lui assurer un maintien équilibré (indispensable pour la balance)je l'ai posé sur une planche en verre (on en trouve facilement avec des décors);ainsi c'est facile aussi pour le faire glisser sans tirer dessus;comme il se trouve contre la fenêtre de cuisine,lorsqu'il vibre en fonction pétrin ,il a tendance à cogner dessus aussi je le maintiens grâce à sa poignée (mais vraiment que dans certains cas ) mais il est indispensable de ne pas le laisser sans surveillance en mode pétrin

sinon également en plus du fait de tirer le fil de branchement complètement ,il faut qu'il soit "libre",ne pas poser quelque chose dessus sinon ça fausse le pesage

pour le golbelet inutile de le mettre pour faire les blancs et encore moins pour les blancs qui cuisent(îles flottantes)sinon  la vapeur engendrée coule en eau sur la préparation et liquéfie la préparation,idem pour toutes les réalisations de sauces qui doivent épaissir (sauf si mention contraire dans la recette bien sûr),la purée,les pâtes faites en mode pétrin

si on craint des éclaboussures il suffit de remplacer le gobelet par le panier de cuisson que l'on pose sur le couvercle,ainsi la vapeur s'échappe quand même

si d'autres choses me viennent,je les posterai!

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


Je note les conseils de Solmar et Framboise56 qui recommandent de ne pas tenir le robot quand il pétrit.


d accord avec toi corinne pour mes blancs en neige je vais à vit 4 sans probléme

membre du club des Mixingbowl closed momocops


FRAMBOISE56 a écrit:

il n y à pas besoin de le tenir il suffit de resrer à coté et de surveiller mais moi je fais mon pain régulierement depuis plus de 2 ans et momo ne s est jamais barré il bouge un peu mais il suffit de ne pas le mettre au ras du bord

Après 2 ans d'expérience et une utilisation multiquotidienne, même constat que toi , pas la peine de tenir le robot , il ne va pas se sauver , juste l'eloigner d'un bord ! Pour le fouet, il supporte sans problème la vitesse 4 , ce n'est donc pas " au pire " ! D'ailleurs il faut la vit 3,5 / 4 pour monter les blancs en neige ! 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


il n y à pas besoin de le tenir il suffit de resrer à coté et de surveiller mais moi je fais mon pain régulierement depuis plus de 2 ans et momo ne s est jamais barré il bouge un peu mais il suffit de ne pas le mettre au ras du bord

membre du club des Mixingbowl closed momocops


Bonjour BIbichef, scrap'Audrey, Nahalbie, c'claire 78 je réitère mes voeux en vous souhaitant la bienvenue. Puisse cette année 2013, être nourrie de bonheurs divers, de joie que la santé vous y accompagne et qu'elle soit le témoin de l'atteinte de vos objectif. Pour en revenir à nos moutons, j'attends d'avoir encore deux ou trois conseils supplémentaires sur cette page pour regrouper l'ensemble en page 1 dans mon deuxième message à la suite des premiers conseils qui y sont déjà postés. Il y est indiqué donc qu'il ne faut pas dépasser la vitesse 4 avec le fouet mais c'est vrai que comme toi j'ai entendu lors de la date anniversaire une conseillère dire à sa cliente que ne pas dépasser le trois était aussi très bien ... Donc 3 au pire 4. Pour le fil electrique oui il faut le dérouler complètement pour la balance et sa fiabilité mais j'ignorai qu'il faisait vibrer aussi merci pour l'info. Merci aussi pour les infos sur le gobelet. Ha ce gobelet il en génère des questions. J'ai entendu dire et lu ici ( il faut que je retrouve cela ) qu'il ne faut pas le mettre quand on fait les blancs en neige... A vérifer, mais je l'ai entendu à l'anniversaire thermomix par des conseillères, donc... Voilà Enfin, il faut tenir le tm quand on pétrit mais comment le tenir Marjenat ??? Par les côtés, au dessus??? J'ai vu cette question et je doute que ce soit par le dessus ce qui ferait appuyer le bot et pourrait générer des soucis ??? J'attends une réponse à ce sujet je joindrai ma conseillère si je n'en trouve pas ici ? Je vous recommande d'aller voir dans rechercher une recette ( taper ensuite pâte feuilletée) le pas à pas en photo d'elisab recette escargot. Vraiment intéressant je vais inaugurer mon thermomix avec celle là. Merci encore de m'apprendre et d'apprendre aux autres, via votre expérience avec le TM31 que qu'il faut et ne faut pas faire pour garder notre thermomix en parfaite santé.


Merci Celestyne je n'avais pas fait attention. En tout cas tout c'est conseillé son bien utile je devrais recevoir le mien cette semaine ou la semaine pro!!!


pour le gobelet tres bien ce qui a déja été dit juste rajouter pour le mixage de le mettre coté ouvert vers le haut


Pour le fouet c'est vitesse 4 maxi, (et pas 5 comme lu sur une recette récente...)  Wink

Françoise

(Yvelines 78)