3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Pain de lotte


Imprimer:
4

Ingrédients

10 portion/s

  • 1000 g de queue de lotte, entière
  • 400 g de pommes de terre, entières épluchées
  • 8 oeufs
  • 150 g de concentré de tomates
  • 1 c. à café rase de sucre en poudre
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 2 c. à café rase d'Herbes de Provence
  • 1 c. à café rase de muscade moulue
  • sel, poivre, à discrétion
  • tomates cerises ou feuilles de laurier, (facultatif pour la décoration)
  • 6
    45min
    Preparation 45min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Laver la queue de lotte à l'eau claire sans retirer la peau. Eplucher les pommes de terre entières. Réserver.

  2. Remplir le bol de 300 g d'eau. Y ajouter 1 c. à café d'herbes de provence.

  3. Dans l'ensemble Varoma sans le plateau vapeur, placer la queue de lotte et les pommes de terre entières. Faire chauffer 30 min, Varoma, Counter-clockwise operation 1. Une fois la cuisson terminée, retirer le Varoma. Réserver la lotte et les pommes de terres cuites entières et laisser refroidir. Vider et nettoyer le bol.

  4. Dans le bol, ajouter : les oeufs, le concentré de tomates, le sucre en poudre (pour atténuer l'acidité du concentré), la crème fraîche, 1 c. à café d'herbes de provences, le sel et le poivre (à discrétion), et la muscade. Mélanger l'ensemble avec le gobelet doseur 1 min., Counter-clockwise operation 3.

  5. A part : décortiquer la queue de lotte, en veillant à retirer la peau, les arêtes et les parties grasses, et découper grossièrement les morceaux de chair.

  6. Ajouter dans le bol : les pommes de terres cuites découpées grossièrement en morceaux et les morceaux de lottes pré-découpés.

  7. Malaxer l'ensemble dans le bol avec le gobelet doseur 2 min., Counter-clockwise operation 3. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

  8. Verser l'ensemble dans un moule à terrine, préalablement huilé. Facultatif : ajouter en décoration les tomates cerises (photo) ou les feuilles de laurier.

  9. Enfourner à four froid à 110° C, ou thermosthat 3-4, pendant 60 min.

  10. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. A déguster frais en entrée avec une sauce mayonnaise, béarnaise ou armoricaine.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Tres bonne recette. J'ajoute

    Soumis par Babajo le 2. juillet 2016 - 20:08.

    Tres bonne recette. J'ajoute un peu de piment de cayenne ou d'espelette pour relever un peu le gout. 

    Je garde une partie de la lotte cuite . Dans la terrine , je mets la moitié de la preparation .Je dispose  ensuite les morceaux de lotte que j'avais gardé . Puis je recouvre avec le reste de la preparation. Quand on coupe avant de servir,  on voit ainsi des morceaux blancs et on a le croquant des petits morceaux de lotte. 

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires