3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Millefeuille de Maroilles à la crème de fines herbes


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

0 portion/s

La Pâte feuilletée

  • 200 g de beurre, préalablement congelé en petits morceaux (1-2 cm)
  • 200 g de farine, et un peu pour fariner
  • 90 g d'eau froide
  • 1/2 c. à café rase de sel

la Garniture

  • 360 g de Maroilles, (compter 6 tranches de 15 g par personne)

Pour la crème de fines herbes

  • 10 brins de persil, frais
  • 15 brins de ciboulette, fraîche
  • 40 cl de creme fraiche, semi épaisse
  • 4 c. à soupe rase de jus de citron
  • 2 pincée de sel, à discrétion
  • 2 pincées de poivre
  • 40 g de beurre
  • 6
    45min
    Preparation 45min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Mettre le beurre, la farine, l'eau froide et le sel dans le bol et mélanger 20 sec/vitesse 6. Retirer la pâte du bol et former une boule. L'aplatir en un rectangle d'une épaisseur de 5-6 mm d'épaisseur environ. Rouler la pâte sur elle-même de manière à former un boudin. Enroulez le boudin sur lui-même de manière à former un escargot. Filmer l'escargot obtenu avec du film alimentaire et le remettre au congélateur 5 mn.
  2. Couper 24 tranches de Maroilles de 5mm d'épaisseur chacune.
  3. Sortir l'escargot du congélateur et le positionner face à soi. L'aplatir sur un plan de travail fariné, dans un premier temps avec la main puis au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle. Découper le en 4 dans le sens de la longueur. Puis chaque bande en 3. Mettre les petits rectangles sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 15 mn.
  4. Nettoyer le bol.
  5. Mettre le persil et la ciboulette dans le bol et hacher 10 sec/vitesse 8 et réserver.
  6. Rincer le bol et préchauffer le four à 200 °C.
  7. A la sortie du four, monter le feuilletage. Commencer par poser un rectangle de pâte feuilletée, puis 2 tranches de Maroilles, un rectangle de pâte feuilletée puis 2 tranches de Maroilles, un rectangle de pâte feuilletée, et terminer par 2 tranches de Maroilles et poivrer. Recommencer la même chose pour les 3 autres feuilletages.
  8. Mettre au four chaud 200 °C pendant 10 à 12 mn jusqu'à ce que le Maroilles soit fondu.
  9. Dans le bol rincé, mettre la crème fraîche, le jus de citron, le sel, le poivre et mettre 5mn/100°/vitesse mijotage.
  10. A la sonnerie ajouter le beurre et les herbes (persil et ciboulette) et remettre 3 mn/100°C/vitesse 2.
  11. Répartir la sauce dans chaque assiette creuse et poser un feuilleté au Maroilles au dessus de la crème et déguster chaud.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Le secret de la réussite de la pâte feuilletée est de la garder bien froide pour que les différentes couches de beurre à la base du feuilletage ne fondent pas. Préférez si possible un plan de travail froid. Si au cours de l'opération la pâte se réchauffe, mettez la 5 mn au congélateur. Farinez légèrement le plan de travail pour éviter à la pâte de coller. La pâte feuilletée se congèle très bien avant la cuisson. Décongelez la au réfrigérateur avant utilisation. Une fois cuite, elle se conserve dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.

Le Maroilles est un fromage français fabriqué en Avesnois dans le département du Nord. Il tient son nom du village Maroilles d'où il est originaire. Il se consomme cru sur un plateau de fromage mais également cuit soit en tarte (flamiche au Maroilles) et entre dans la composition de sauces pour accompagner les viandes.

A servir avec un vin blanc très aromatique (GEWURZTRAMINER VENDANGE TARDIVE par exemple).


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire