3 Pas d'image associée à la recette
Imprimer
[X]

Imprimer

Foie gras maison


Imprimer:
4

Ingrédients

  • 1 foie, gras environ 600 grs
  • 6 à 8 g rs de sel
  • 2 à 4 g rs de poivre noir moulu
  • 2 à 3 g rs de sucre glace vanillé
  • 1 cc d'épices à pain d'épices (facultatif)
  • 1 cs de porto blanc (ou cognac ou autre) :facultatif
  • 800 g rs d'eau
  • 6
    15min
    Preparation 15min
    Temps de cuisson
  • 7
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. Après avoir dénervé le foie, l'assaisonner avec le mélange sel-poivre-sucre et mouiller avec alcool. Laisser reposer 1/2 heure au frigidaire. Ensuite, bien le malaxer et le poser sur une feuille de papier film spécial micro-ondes. Faire un rouleau en serrant les extrêmités, faire un noeud de chaque côté.  Emballer encore plusieurs fois dans papier film mais sans faire de noeud. Au dernier emballage, refaire un noeud à chaque extrêmité. Poser le foie, dans le Varoma. Mettre 800grs d'eau dans le bol. Programmer 15 à 20 mn (suivant le poids du foie) varoma et vitesse 2. A  la sonnerie, ouvrir le couvercle du Varoma avec précaution (attention très chaud !!!) et retourner le rouleau de foie. Remettre le couvercle du varoma et  programmer à nouveau 15 mn(voire 20 mn suivant poids du foie), varoma, vitesse 2. A la sonnerie, prendre délicatement le foie toujours emballé dans le papier film et le déposer dans un récipient contenant de l'eau froide, additionnée d'une vingtaine de glaçons. Laisser refroidir environ 10 mn, pas plus. Sortir le foie de l'eau. Le déposer sur une passoire fine, laquelle sera posée sur un bol destiné à recevoir le gras. Déposer le foie toujours emballé sur la passoire, délicatement avec des ciseaux couper une extrêmité du boudin. Le gras va alors passer au travers de la passoire  et le foie va rester dans la passoire. Lorsqu'il ne reste plus de gras. Mettre le foie dans une feuille de papier film et procéder comme au début, en faisant un boudin en évitant les bulles d'air. Mettre une deuxième couche de papier film et faire un noeud à chaque extrêmité. Mettre le foie gras au frigidaire jusqu'à sa dégustation.De préférence, le manger après 4 jours au froid mais surtout pas au-delà de 10 jours; En le faisant ainsi vous pourrez alors faire de belles tranches de foie gras. A déguster sur du pain d'épices ou sur des toasts avec un chutney de figues;  Bon Appétit !!

10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Excellent, Recette suivie a

    Soumis par clemathea le 12. février 2012 - 21:21.

    Excellent,

    Recette suivie a la lettre et foie gras parfait Un grand merci tmrc_emoticons.)

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • :party:Bonne Année les

    Soumis par patricia83 le 5. janvier 2012 - 15:06.

    PartyBonne Année les Momixeuses !!!! 

    Je reviens pour vous informer que j 'ai appliqué l'astuce de "cetoubon" (notation juste en dessous de ce texte) et c'est vraiment génial car le gras passe au travers des trous  faits avec le couteau. Cependant je continue avec le filtrage au travers d'une passoire et après tout cela le foie gras est bien vidé de son gras et est très présentable. 

    J'en ai congelé un et après décongèlation il n'y avait pas de différence ni de goût ni d'aspect par rapport à un foie gras  non congelé. Mais attention : si vous avez achetez votre foie gras congelé , une foie cuit ne pas le recongeler   tmrc_emoticons.J)

    Bonne continuation à vous toutes !!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je n'en ai jamais congelé

    Soumis par patricia83 le 16. décembre 2011 - 19:10.

    Je n'en ai jamais congelé mais j'ai lu dans le forum que l'on pouvait .... donc  osons. Je  vais en faire un ce soir et essayer de le congeler. je ne pense pas que la consistance ou le goût soient altérés . 

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Est ce que je peux le faire

    Soumis par fred13 le 12. novembre 2011 - 18:27.

    Party Est ce que je peux le faire maintenant et le mettre au congélateur ?? Ou est ce que cela change son goût ou consistance ...merci 

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • FOIE GRAS MAISON

    Soumis par Cétoubon le 15. octobre 2011 - 05:39.

     Emballer le foie,bien comprimé en boudin avec le film alimentaire(au moins 4 fois) et faire de nombreux petits trous avec un couteau pointu.Continuer à envelopper le foie en faisant encore 4 tours avec le film.Attacher les 2 extrémités du film en papillote bien serrée.Sur la longueur du boudin attacher le film alimentaire comme un roti en serrant modérément. Le gras fuse par les petits trous du film alimentaire et caille à l'opération "glaçons".Après repos au réfrigérateur,dérouler le film.Résultat impéccable.Bonne dégustation. tmrc_emoticons.;) tmrc_emoticons.;)

     JC/JA//040513

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • succulent et présentation impec !!!

    Soumis par patricia83 le 4. janvier 2011 - 13:32.

    Mon foie gras ainsi fait était excellent et la présentation impec  !! Je vous  recommande vivement la phase finale (filtrage du gras) de cette préparation. Le temps de cuisson pour un foie gras de 600 grs environ  est donc de 2 X 20 mn (sinon il est encore un peu rouge à l'intérieur et moins appétissant). Mes invités l'ont tellement apprécié  que pour l'anniversaire de ma fille (38 ans mercredi 5 janvier)  j'en ai préparé un hier :  il repose au frigidaire en attendant de satisfaire nos papilles mercredi. Love .......

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • quel dommage !!

    Soumis par patricia83 le 31. décembre 2010 - 01:03.

    tmrc_emoticons.(( je suis désolée pour toi Paslaumare !!

    Je l'ai fait le jour de Noêl pour la première fois mais je ne l'avais pas mis dans la passoire pour enlever le gras et mon foie gras n'était pas du tout présentable (plein de gras et une consistance à désirer !!!) mais il était très bon. Pour mon foie gras de demain soir et sur les  conseils de mon gendre qui est cuisinier dans un grand restau en Suisse, j'ai utilisé la passoire à la fin de la cuisson : il semble parfait,  par contre je l'ai cuit 2X 20 mn . Je te tiens au courant .... Bonne Année 2011 à vous toutes et tous Party Love

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • raté

    Soumis par paslaumare le 31. décembre 2010 - 00:48.

    tmrc_emoticons.~  mon foie gras n'était pas assez cuit à l'intérieur, c'est la honte le jour de Noël !!! pourtant mon foie gras pesait 600 g aussi.... l'année prochaine je doublerai le temps de cuisson ...

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires