Joly,tu te trompes,la sainte Jocelyne est le 13 décembre
Variante : JOSSELINE, JOSSELYNE
Fête : le 13 Décembre
Forme féminine de Jocelyn. Son étymologie germanique se réfère à une obscure divinité, Gauz, sans doute considérée comme l'ancêtre tribal des Goths.Ce dieu païen avait ensuite été transcrit Josse, nom d'un prince breton du VIIe siècle devenu ermite en Picardie et très populaire dans cette province. C'est du reste de cette région française que le féminin Jocelyne semble provenir. Le féminin de Josselin (ou Jocelyn), n'est apparu, en France comme en Angleterre, qu'au début du XXe siècle. Ce prénom devenu vraiment rare (sous ses différentes orthographes, il a totalisé moins de vingt-cinq attributions l'an dernier) a été pourtant très en vogue de 1930 à 1960, jusqu'à figurer au palmarès des prénoms féminins en 1951. Les Jocelyne d'aujourd'hui sont un peu moins rares en Picardie qu'ailleurs
Ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! C'est super ! Merci Sameva !!!
Je savais que cela se fêtait le jour de la Ste Lucie mais je n'avais jamais pensé à regarder sur le Net (pourtant je l'ai fait pour mes petits-enfants!)
Sais-tu que je suis picarde et je suis née en 52 !!!! Fille, petite-fille, arrière petite-fille et arrrière arrière....... mes recherches on été jusque 1780, au delà il n'y a plus d'archives précises sur les naissances !
oui, je sais que tu habites en Picardie à 50 km au nord de Senlis et 15 km de Compiègne
Oh là là mais...tu sais tout de moi, plus ma trombine qui est revenue il y a quelques jours
... je ne peux pas en dire autant de toi
!