Séverine, on dit "jamais deux sans trois" alors redouble d'attention pour éviter peut-être de te faire mal ! Tu devrais changer ton tapis et en mettre un anti dérapant devant ta baignoire, ce serait plus prudent...
Les gens se font tous tirer l'oreille pour rendre l'argent qu'ils doivent : les notaires "oublient" d'envoyer le décompte final aux acquéreurs à qui ils ont demandé une somme supérieure comme c'est l'usage, les assureurs quand il y a un décès et qu'ils ne recherchent pas les héritiers d'une assurance vie, etc.
Ceux qui ne réclament pas parce qu'ils ne savent pas, sont nombreux! Camille a dit à deux de ses collègues qu'il faut réclamer car elles n'avaient jamais reçu leur décompte de notaires peu scrupuleux et elles l'ont bien remerciée! L'une d'elle a reçu presque 500 euros et l'autre 200 euros de trop perçu! Corinne et Léo, pensez-y bien! Le notaire ne peut envoyer le décompte accompagné d'un chèque ou d'un virement bancaire que lorsque l'expédition de l'acte notarié (c'est le nom du document) est revenu des Hypothèques, ce qui peut prendre entre 12 et 18 mois! Heureusement tous les notaires ne sont pas "distraits", mais cela arrive quand même assez souvent!Ce decompte final concerne un achat ou une vente ?
L'acheteur et le vendeur reçoivent un décompte final. Celui du vendeur est peu important , il concerne des petits ajustements sur le montant de taxe foncière calculé au prorata du nombre de jours où il sera propriétaire, des charges de copropriété s'il s'agit d'un appartement, de la commission de l'agent immobilier s'il y a lieu, entre autres.
Celui pour lequel il faut être vigilant est celui de l'acheteur qui doit donc lui être envoyé par le notaire qui a rédigé l'acte, dès que l'expédition de l'acte notarié est revenu de la Conservation des Hypothèques. Selon les régions cela peut demander plusieurs mois.
Donc, si tu ne reçois rien au bout de 14 mois, tu pourras téléphoner au notaire pour lui demander si l'expédition de l'acte de vente (appartement de Cavalaire) est revenu des Hypothèques et si c'est le cas, lui demander de t'envoyer le document et ton compte final.
Pour une vente en état futur d'achèvement, c'est exactement pareil.
Pour la vente de ta villa, tu as dû recevoir le compte final quelques jours après la signature.C'est bien plus rapide, puisque c'est directement transmis du notaire au vendeur.