Cet après midi, j'ai fait du pesto avec le basilic du jardin et j'ai dû aller en course en vitesse,car je n'avais pas de parmesan.Je l'ai fait congeler dans un bac à glaçons.J'ai gardé quelques graines pour tenter d'en semer l'an prochain.
Je suis déçue car je viens de louper un ordre de Bourse pour 5 centièmes d'euros
! J'espère me rattraper demain matin !
Ghis coucou !
Pour faire tes jolies pâtes de fruits de dimanche, tu as pris une recette du site ????? Merci......
Je te copie/colle ce que j'ai répondu à Sandrine qui me posait la même question:
Sameva
Membre depuis: 23.11.2011Messages: 4493Points: 8399
Sandrine, je fais ma pâte de coings et la gelée, sans suivre une recette du site,car la quantité de fruits sains prête à cuire,n'est jamais la même. J'avais acheté 5 coings bien beaux et il y en a eu un complètement véreux. C'est presque chaque fois pareil, on ne le découvre que lorsque l'on coupe le fruit en deux...Je ne fais pas cuire les morceaux dans le TMX, mais dans un faitout en mettant de l'eau au niveau des fruits (j'avais essayé une fois, la recette de Jolinoise, mais j'ai cru que mon appareil allait rendre l'âme tellement il peinait en tournant).Quand les morceaux de fruits sont bien tendres, je les égoutte et je les mixe au TMX, puis j'ajoute le sucre en poudre (j'ai mis1kg de sucre pour 1,330 kg de fruits cuits) et je fais cuire cette compote à 100°,vitesse 3/4, sans le gobelet, jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur plus foncée et qu'elle soit plus épaisse. Je verse la pâte de coings sur une plaque à bûche. Si tu veux être certaine qu'elle prendra bien, tu peux ajouter un peu d'agar agar 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson (ou de la pectine jaune).Si tu n'en mets pas il faudra faire sécher ta pâte plus longtemps avant de pouvoir la démouler et la découper.
Pour faire la gelée, il faut récupérer l'eau de cuisson des coings, la peser, ajouter presque autant de sucre en poudre et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle devienne rosée et sirupeuse.
![]()
Il vaut mieux ajouter de l'agar agar ou de la pectine jaune avant la fin de cuisson, pour que la gelée prenne facilement.
Oh la la Ghis
toutes mes excuses !!!! Je viens de relire ton com de dimanche...... J'étais persuadée que tu avais utilisé un autre fruit que le coing !!!!
Je recopie ta recette pour l'an prochain ???? Tu crois que je pourrais essayer pommes ou ??????
Bien sûr ! on peut faire des pâtes de fruit aux framboises(j'en ai une plaque qui sèche actuellement), à la poire, à l'ananas(j'aime moins car on sent les filaments) aux mûres, aux fraises,etc...Il suffit de les réduire en compote, on ajoute du sucre et on fait bouillir jusqu'à l'épaississement.
Voici celles que j'ai faites en décembre 2012:
Superbes photos !!!!! Merci......