ca y est Pat!!!!!!!
je mets le lien du site (car il y a l'air d'avoir plein d'autres trucs intéressants)
et ce qui me parait bien à savoir..
Perso je n'ai pas essayé ce mélange crème épaisse et lait ,donc apparemment il faut 10 à 20%de lait par litre de crème soit si on utilise 300G ,de 30 à 60G
par contre quand je suis sur la côte j'achète de la crème à la ferme et parfois elle est assez épaisse et je réussis à la monter en chantilly(effectivement ça peut tourner vite en beurre!) mais je ne sais pas quel est son taux de MG...
demain je ferai un essai car j'ai un pot de crème Isigny 35% épaisse au frigo et...il faut pas que je gâche non?comme je pars bientôt!
http://www.lacuillere.com/articles/23-Tout-sur-la-creme-Chantilly
Crème fraîche épaisse ou double
Il s'agit d'une crème à 30% matières grasses minimum. Elle a été ensemencée de ferments lactiques, qui servent à faire maturer la crème et lui donner sa consistance épaisse et son goût acidulé. Elle est pasteurisée et se vend au rayon frais. A notre connaissance, il n'existe pas de crème épaisse de longue conservation. Si vous souhaitez faire votre Chantilly avec de la crème épaisse, il faut la diluer au préalable avec du lait froid, dans des proportions 100ml à 200ml de lait pour 1 litre de crème. Attention car une Chantilly faite avec de la crème épaisse tournera plus rapidement au beurre.
Et si on fouette trop?
Si vous voyez des reflets jaunes dans votre crème, ou elle commence à paraître granuleuse, c'est que vous êtes allés trop loin. La crème tournera vite au beurre si vous continuez de battre. Si elle n'est pas encore complètement au stade du beurre, il peut être possible de la sauver, en ajoutant de la crème liquide très froide une cuillère à la fois et en re-fouettant. Si cela ne marche pas, pourquoi ne pas continuer à fouetter pour obtenir du beurre, que vous pouvez utiliser en cuisine. Au moins tout ne sera pas perdu.
Et si la crème ne monte pas?
Vous avez beau eu fouetter et fouetter, votre crème ne monte pas. Est-elle perdue? Pas complètement, voici une astuce pour obtenir une crème ferme pas si différente de la Chantilly et délicieuse pour des préparations de pâtisserie. Ajouter quelques cuillères à soupe de mascarpone froid et refouetter. Vous verrez que votre crème épaissira assez rapidement. Le mascarpone produira une crème un peu moins aérée que la Chantilly mais au goût similaire.