3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche vanille et marrons façon Mont Blanc


Imprimer:
4

Ingrédients

Meringues

  • Des longues bandes de meringues préparées à l’avance : Voir ma recette infaillible (meringues en forme de roses)
  • 6
    49h 0min
    Preparation 48h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    bon niveau
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Des longues bandes de meringues préparées à l’avance : Voir ma recette infaillible (meringues en forme de roses)

    Insert aux marrons
    140 g de crème de marrons
    60 g crème liquide entière
    2g de gélatine en poudre réhydratés dans 10g d’eau très froide
    2 g de rhum ambré

    Mousse à la vanille
    3 jaunes d’oeufs
    6g de gélatine de poisson en poudre diluée dans 60g d’eau froide
    400g de crème liquide
    1 càs de sucre
    2 gousses de vanille

    Décorations
    Mini meringues
    Crème de marrons
    Perles de sucre dorées

    L’avant-veille, préparer l’insert. Mélanger ensemble crème de marrons, pâte de marrons et rhum. Dans une casserole, mettre à bouillir 15g de crème et hors du feu, lui ajouter la gélatine. Ajouter la crème de marrons et bien mélanger. Monter le reste de crème en chantilly : (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Incorporer cette chantilly à la crème de marrons. Verser dans un moule à insert. Mettre au congélateur la nuit. Le lendemain, préparer la mousse à la vanille. Monter 300g de crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. En parallèle, dans le bol lavé, placer la crème restante, les gousses de vanille, les jaunes d’œufs et le sucre pour 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine pour 10s, 8. Hors du bol, ajouter la crème anglaise (chaude) très très doucement à la chantilly. Réserver. Procéder désormais au montage. Verser dans le fond du moule de la crème vanille. Y déposer l’insert recouvert de bandes de meringues. Recouvrir avec de la mousse, à nouveau de la meringue puis terminer par de la mousse. Congeler une nuit. Le lendemain, démouler et décorer à souhait.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • La seconde bûche présente sur notre table de...

    Soumis par Papilles-on-off le 25. décembre 2018 - 22:36.

    La seconde bûche présente sur notre table de Noël cette année était cette très traditionnelle bûche vanille et marrons façon Mont Blanc . Composée d'un socle de meringue, d'une crème vanille et d'un crémeux aux marrons réhaussé d'une touche de rhum ambré, elle était à la fois légère et gourmande.

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires