Forum Momix qui déborde en ajoutant du poisson sur varoma



6 réponses | Date de création

Bonjour, merci pour vos réponses !

C'était un pavé donc un peu plus épais que le filet, je pense que ça avait déboré en moins de 5 minutes. Au final difficile à ddire combien e temps ils ont cuit vu les souccis, mais surement 12-15 minutes, et c'était un peu trop. La prochaine fois j'essayerais avec le papier sulfu si il n'y a pas 'autre solution, mais je trouve ça dommage, j'aime bien que les aliments partagent leur gout pendant la cuisson, surtout si je le refait avec du riz dessous.


Bonjour à tous!

Ma conseillère m’avait montré en introduisant du papier sulfurisé mouillé et essoré dans le varoma sur lequel poser le poisson.

Est-ce une parade à ce genre d’accident (débordement cuisson certains poissons) ?
Sinon, quelle serait la raison de cette méthode ?


Bonjour captncavern[=#113c2b; font-family: Arial, Tahoma, Verdana, Helvetica, sans-serif] [/],

En effet, cela peut venir du type de poisson utilisé et notamment s'il s'agit de poisson surgelé.
Combien de temps avez-vous cuit le poisson ? Il faut compter 10 minutes de cuisson pour des filets.

Cordialement,
Votre modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


ça m'arrive des fois aussi alors qu'il n'y à pas beaucoup d'eau dans le bol , du moins pas au maximum , ça reste un mystère pour moi , mais le modérateur va peut-être nous éclairer 😊

Diabolique est mon ange ...

laeti


Bonjour à tous,

j'ai eu un soucis l'autre soir avec momo : je faisait cuire des haricots plats / PDT dans le plateau à vapeur en ayant mis de l'eau à mi-hauteur entre max et min du bol et tout se passait bien. Puis après 15 minutes de cuisson j'ai ajouté le varoma avec du poisson blanc dessus. J'ai laissé tout ça tourner tranquillement et lorsque je suis revenu dans la cuisine, de l'eau débordait d'un peu partout.

J'ai vite coupé momo, soulevé le plateau vapeur, et là je voyait l'eau du bol qui bouillait très fortement avec une écume blanche (due au poisson) qui faisait d'énormes bulles qui dépassaient du couvercle du bol. J'ai rapiddement nettoyé, vérifié que le joint était bien mis (mais avant de mettre le poisson les haricots/pdt cuissaient sans fuite donc je pense pas que ça vienne de là), enlevé un peu d'eau du bol, tout remonté et relancé ma cuisson. Rapidement de l'eau a commencé a sortir en un fin filet, elle passait par l'espace entre le couvercle du bol et le plateau à vapeur je pense. J'ai essayé de modifier la vitesse de rotation voir si ça améiorait mais a n'a rien changé (après j'ai pas essayé de dépasser 2-3 je crois) et j'ai dû finir ma cuisson en restant devant momo avec une éponge pour leui éponger la bave qui coulait ;).

Je suppose que mon problème vient du fait que ce poisson créait cette écume qui permettait la formation de grosses bulles qui faisaient remonter l'eau au delà du couvercle du bol. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Est-ce que vous avez une solution ?
Merci à tous !