Hello les filles,
Coco, je m'excuse platement de t'avoir fait languir si longtemps sans donner de nouvelles... mais j'avais besoin de digérer des choses.
Alors, par où commencer ?
Je suis partie avec ma Maman pour rencontrer son médecin traitant hier matin à 10h. Ma BS nous a accompagnées. Il nous a reçues pendant 1h30. Maman était dans le refus mais il lui a bien répété que ce n'était pas les enfants qui voulaient la placer en EHPAD mais son état de santé et la situation actuelle qui nous font prendre des décisions. Puis RV avec le médecin de l'hopital qui, lorsqu'elle a vu Maman arriver dans un état (elle pleurait, était révoltée) n'a pas voulu qu'elle entre dans le bureau, tout en mettant cela sur la petitesse du bureau. Elle a donc reçu Papa, mon frère et moi, et ma BS s'est occupée de Maman. Et nous a annoncé que notre père allait beaucoup mieux (ce qui est vrai) et qu'il pouvait partir en convalescence mais surtout chez lui, à une seule condition, que ma mère ne soit pas là sinon dans 8 jours c'est au mieux retour à la case départ. Donc il nous a fallu chercher un hébergement temporaire pour Maman dans un premier temps. On a passé l'après-midi avec ma BS à appeler des EHPAD (48 en tout) et aucune place, même dans ceux où ils sont inscrits ! Lorsqu'on est retournées à l'hopital récupérer Maman et dire au revoir à Papa, on a croisé le médecin qui nous a demandé où nous en étions car pour eux, rien n'avancait. Et Maman nous a entendues et est sortie en furie et disant que tout lui était caché, que c'était quand même elle la plus concernée par l'état de son mari. La doctoresse l'a arrêtée net et l'a invitée à la suivre dans son bureau avec moi. Elle est très franche et très directe : elle lui a donc expliqué que son mari allait mieux, qu'il allait partir en convalescence (sans lui dire que c'était à la maison) et que la personne à prendre en charge désormais c'était elle. Elle s'étati concertée avec le médecin traitant et ils ont décidé de faire hosptitaliser Maman quelques jours pour des tests complets en géronto, au moins pour adapter son traitement anti-dépresseur. Maman a répondu qu'elle n'irait pas, puis nous sommes retournées voir Papa et là elle a accepté d'un coup ! Je suis vnue au travail ce matin mais je n'ai pas allumé mon ordi, je n'ai fait que passer et recevoir des coups de fil... Au final, Maman entre dans un séjour temporaire pour 3 mois mardi ou mercredi, Papa reste à l'hopital jusqu'à cette date, et il rentre avec une AS 5matins sur 7 et 1 aide à domicile 4 après-midi par semaine, celle qu'ils avaient déjà a perdu cette semaine une patiente chez qui elle passait 70h/mois. Et ce midi à 13h, j'ai eu la réponse de la cadre de la MR qui me confirmait l'entrée de Maman... Je suis soulagée et cela nous donne un peu de temps pour préparer l'avenir, mais nous sommes persuadés que pour le bien de tous, Maman devra rester en EHPAD...
Alors oui, c'est difficile de prendre une telle décision, mais nous n'avons pas la capacité à nous occuper de nos parents comme nos grands parents le faisaient avec leurs propres parents, et on a tous un travail prenant et une vie de famille. Moi, je veux retrouver une relation sereine et apaisée avec Maman pour ses dernières années et aucune situation n'est à comparer avec une autre. C'est un crève coeur de séparer nos parents qui s'aiment et qui sont fusionnels, c'est très difficile de se dire que Maman ne finira pas ses jours dans la maison de famille qui l'a vue naitre, j'ai vu mon frère pleurer hier, moi c'est très difficile, ma BS est affectée, les enfants n'en parlons pas, mais ne jugeons pas les autres en nous appuyant sur des exemples très précis, et puis toutes les maisons de retraite ne sont pas nulles !
Voilà, je m'excuse d'avoir vidé mon sac, mais j'espère juste faire du mieux que je peux avec mes frères. NOus aimons nos parents et leur avons dit encore hier, mais certaines décisions sont douloureuses à prendre, après : est-ce que c'est la meilleure ? L'avenir nous le dira...Isabelle, nous n’avons pas a juger ...ce sont des decisions prises en famille et ce sont certainement les meilleures pour essayer de préserver chacun d’entre vous....
Comment va ta santé ? Est ce que le traitement est enfin efficace ?
Tout à fait d'accord avec coco 😉 💋💋