Bonjour les filles et bienvenue à charbonnelle.
Bonne semaine à celles qui ont repris leurs activités habituelles, bonnes vacances à celles qui sont parties en congés, et belle journée à celles qui comme moi peuvent vivre au jour le jourBeau ciel bleu en Occitanie, j'ai une lessive qui finit de tourner et j'ai rangé le haut de la maison étape indispensable avant d'y faire le ménage à fond. Viré aussi les accessoires et mes tenues de travail... Après une grande semaine à la maison à ne pas trop bouger, je commence à reprendre du poil de la bête et à réaliser que mon temps m'appartient, que je n'ai plus un planning qui commande et que c'est moi qui décide de ce que je fais ou pas, le pied !
Bonjour à toutes, il fait chaud et très beau temps.
Tiphaine, je ne comprends pas bien ton explication sur ton prénom.Tu dis que ta mère le détestait, mais alors pourquoi a-t-elle choisi de te prénommer comme ta grand-mère? Ensuite tu dis qu'elle en a fait un prénom composé et que tu t'appelles kasia???Ta grand-mère était originaire de quel pays?Que vient faire ta marraine dans l'histoire?Ta marraine et ta grand-mère ne font qu'une??? Je crois que mes neurones vieillissent trop vite car je n'ai pas compris grand chose.En fait je n'ai pas trouvé quel est ton prénom composé...
Mon père (arrivé en France en 1945 après sa libération n'a plus jamais remis les pieds dans son pays d'origine, ni revu sa famille) entendait avoir son mot à dire, et elle a demandé à rajouter Marie devant la traduction française du prénom de ma grand-mère polonaise inconnue Katarzyna (diminutif Kasia), ce qui fait que contrairement à mes frères et soeur qui ont plusieurs prénoms, je n'ai qu'un prénom composé (Marie-Catherine). Ma marraine (polonaise aussi, mais arrivée bien avant la guerre) avait aidé mon père à son arrivée et lui avait présenté sa future, et donc son avis éclairé avait de l'importance dans la famille. J'aimais le diminutif Katou qu'elle utilisait et ses recettes polonaises que ma mère ne savait pas faire
![]()
Marie Catherine,je te remercie pour ton explication, cette fois j'ai compris !Tu as un joli prénom!