Forum essai de bûche



12 réponses | Date de création

Merci Mamaiepapaie de remercier tous ceux et toutes celles qui aident les "nouvelles" dans leur apprentissage.

Mais avec le Thermomix, c'est tous les amis et la famille qui en profitent...

Christine41


Alors je voudrais  dire un grand merci à toutes celles qui nous aident dans notre apprentissage!!!!! Tongue

Membre du Club des Couvercle verrouillé  MOMO Fl


Merci merci de toutes vos explications.


bonsoir,

si tu ne veux pas casser ta génoise dès la sortie du four tu la roules dans un torchon humide, et tu la laisses refroidir un petit peu dedans, et ça c'est presque obligatoire, parce qu' en refroidissant ton gateau va prendre la forme du roulé, autrement si tu laisses ton gateau refroidir normalement il va se casser dès que tu le rouleras. j'ai fait une buche hier, j'ai mis ma génoise dans mon torchon humide, je l'ai laissé refroidir, je l'ai délicatement déroulé du torchon, je l'imbibe légèrement de sirop alcoolisé(cointreau, grand marnier tout dépend de l'arome de ta buche ou tout simplement de sirop ) ensuite j'ai mis ma crème froide, j'ai de nouveau roulé le biscuit avec la crème  dans mon torchon humide et remis le tout dans mon réfrigérateur, le biscuit reste bien moelleux et ne sèche pas. la finition de la buche se fait rapidement ensuite, tu peux la terminer juste avant le repas. joyeux noel et de bonnes buches Party Party Party

Françoise


OK donc faire le biscuit, le rouler dans un linge humide et pendant qu'il sèche un peu je fais la crème et je déroule le biscuit pour mettre la crème. Merci pour vos réponses, ce sont mes premiers biscuits! Je fais d'habitude des gâteaux tout simples, mais noël oblige... Cooking  7    


bonsoir,

je roule toujours mon biscuit dans une torchon humide (je le passe sou l'eau et je l'essore bien). Le biscuit  ne sèche pas. Lorsqu'il est froid, on peut le dérouler et étaler la crème.

Si tu met la crème avant de rouler le biscuit, il va sécher et craquer .


D'accord merci. Peut-être que mon problème venait du papier que je n'avais pas beurré. Et pourquoi  rouler le biscuit et le dérouler pour mettre la crème et ne pas la mettre tout de suite avant de rouler? Ah oui, car tu ne fais ta crème qu'après le biscuit? Je ne vais pas la refaire avant Noël donc je verrais bien! J'espère que ça marchera... Maintenant je n'ai plus qu'à trouver une autre idée de bûche ou autre car celle que j'ai faite à l'orange sera un peu petite je pense pour 12!:)


Non, ma génoise ne se casse pas. Je la fais sur du papier sulfurisé que j'ai préalablement bien beurré. Je cuis le biscuit, le roule puis le déroule "délicatement", alors qu'il est encore un tout petit peu tiède.

J'espère que le prochain essai sera le bon !

Bonne bûche de Noël

Magali


Nous avons donc goûté (non! mangé) la buche. L'intérieur a encore plus de consistance, normal puisque passé la nuit au frais.

Magali, ton biscuit ne se casse pas quand il est froid et qu'il faut le dérouler pour mettre la crème?

 


Bonjour,

Personnellement, quand je fais ma bûche, je commence par le biscuit (la génoise). Dès qu'il est cuit, je le roule tout de suite et je le mets sur la fenêtre à refroidir. Je fais ensuite ma ganache et ma crème pour napper ma bûche en dernier.

Par contre, je fais ma bûche sans le thermomix. J'ai l'habitude comme cela et ça marche bien, alors, je ne change pas mes habitudes !

Cordialement

Magali


Je voudrais faire une bûche pour noël et j'ai voulu faire un essai cet après midi en divisant les quantités par deux pour en avoir moins toute la semaine. J'ai d'abord fait la crème comme indiqué dans la recettes et le biscuit ensuite que j'ai mis au four (comme il est moins grand que la recette il a brûlé un peu trop, mais tant pis c'est pour nous, donc je n'ai pas pu faire une belle buche et ce qui reste est "cassé") par contre mon problème c'est la crème qui avait durci donc la bûche n'est pas joli du tout! Je ne voudrais pas que pour noël cela me refasse ça car on est bon pour acheter quelque chose dans le commerce! ce que je ne voudrais pas. Pensez-vous que si je faisais le contraire c'est grave, cad le biscuit avant la crème? Mais le biscuit va durcir et je ne pourrai plus le  rouler?

De plus , le glaçage que j'ai fait est très liquide, j'ai pourtant suivi la recette. Je pensais qu'il serait plus consistant. Peut-être que tous glaçage est liquide?

 Merci de vos remarques 

En tous cas on goûtera demain... Cooking  7