Forum crème chantilly j'abandonne !!!!



22 réponses | Date de création

Bonsoir à toutes

Je reviens avec ma chantilly  Bigsmile alors du désespoir je suis passée à la maîtrise lol

En fait c'est la remarque d'une amie (qui n'a pas de thermomix mais qui est pâtissière !) Et en lui faisant une démonstration de chantilly,  elle me dit que l'appareil va trop vite.

Du coup le lendemain je réessaye cette chantilly mais en y allant tt doucement, c'est à dire qu'après 2 minutes de temps j'étais à peine à la vitesse 2, et par la suite j'ai augmenté la vitesse jusqu'à 3, 5 en me guidant avec le bruit, je n'ai rien mis au congélateur,  le fouet est rangé dans l'armoire de la cuisine, donc à température ambiante,  et la crème au réfrigérateur

Donc si cela peut aider certaines d'entre vous, je partage volontiers mon expérience,  qui m'a stressé durant de longs mois

Bonne chantilly à toutes Smile

Nunzia


al16 a écrit:

bonjour,

Pas de panique pour la chantilly , il faut prendre la crème de la marque elle et vire avec mascarpone , c'est au rayon frais dans les grandes surfaces , brique en carton avec bouchon rouge et il est noté dessus "crème avec mascarpone, et là je vous promet vous ne ratez plus vos chantilly Smile

voilà essayez et dites moi Love

 

Je n'avais pas vu ce com ..en effet la creme existe en deux versions ...et avec les deux CA MARCHE  Party

 

 

Patricia


LUNA54 a écrit:

Bonsoir Patricia

Merci pour votre réponse,  je prends note du conseil. 

Par contre il est de plus en plus difficile de trouver une crème à 35% en grande surface, en tout cas en lorraine lol

Bonne soirée

Luna

 

Je n'en trouvait pas avant ...je suis de bretagne !!!

Chez Lec....marque Elle ....brique noire rouge et blanche ...tu devrais trouver ...c'est super  Wink

 

Patricia


Bonsoir Patricia

Merci pour votre réponse,  je prends note du conseil. 

Par contre il est de plus en plus difficile de trouver une crème à 35% en grande surface, en tout cas en lorraine lol

Bonne soirée

Luna

Nunzia


LUNA54 a écrit:

Bonsoir tt le monde Bigsmile

Me voilà de retour avec ma chantilly lol

Alors pour la première fois je pense avoir réussi cette sacrée chantilly !!

C'est une amie pâtissière qui m'a mis la puce à l'oreille en voyant le thermomix à l'oeuvre,  et en je crois que le succès de la chantilly réside dans la lenteur du début. 

En effet au bout de 2min 30 j'étais à peine à la vitesse 2,  et puis elle commençait enfin à prendre !

Je dirais que le seul inconvénient est qu'avec une briquette de 25 cl, la crème est vite envoyée sur les parois du bol et du coup elle n'est plus battue.

Mais bon l'essentiel est que le miracle cc'est enfin produit...

Si cela peut servir à d'autres qui ont galèrées comme moi, j'en serai ravie

Bonne soirée

Luna

 

Luna ..si tu choisis de la creme à 35 % il n'y aucun soucis pour la chantilly ...j'en fais tres souvent et elle est bien ferme

 

 

 

Patricia


bonsoir, je viens de réalisé une recette de pommes de terre au curry....le curry tache, ça c'est sur je le savais mais la c'est trop, le fouet en est "vert"

une astuce pour le "ravoir" normal

merci d'avance


Bonsoir tt le monde Bigsmile

Me voilà de retour avec ma chantilly lol

Alors pour la première fois je pense avoir réussi cette sacrée chantilly !!

C'est une amie pâtissière qui m'a mis la puce à l'oreille en voyant le thermomix à l'oeuvre,  et en je crois que le succès de la chantilly réside dans la lenteur du début. 

En effet au bout de 2min 30 j'étais à peine à la vitesse 2,  et puis elle commençait enfin à prendre !

Je dirais que le seul inconvénient est qu'avec une briquette de 25 cl, la crème est vite envoyée sur les parois du bol et du coup elle n'est plus battue.

Mais bon l'essentiel est que le miracle cc'est enfin produit...

Si cela peut servir à d'autres qui ont galèrées comme moi, j'en serai ravie

Bonne soirée

Luna

Nunzia


Merci pour l'information,  j'essaierai... mais je reste perplexe,  je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne chez les autres avec une crème 1er prix ??

Enfin....

Bonne journée :D

Nunzia


bonjour,

Pas de panique pour la chantilly , il faut prendre la crème de la marque elle et vire avec mascarpone , c'est au rayon frais dans les grandes surfaces , brique en carton avec bouchon rouge et il est noté dessus "crème avec mascarpone, et là je vous promet vous ne ratez plus vos chantilly Smile

voilà essayez et dites moi Love


Bonsoir

Nouvel essai avec ma nouvelle conseillère, et idem c'était une crème fouettée mais pas chantilly

Le problème peut être lorsque le fouet est en marche, la crème se dépose sur les parois et elle n'est plus battue....

Pourtant lorsque je regarde la vidéo en ligne elle monte très vite et chose surprenante les bords intérieurs sont propres ???

Merci d'avance pour votre réponse

Nunzia

Nunzia


Bonjour Mariebel

Merci pour vos cconseils,  j'essaierai une nouvelle fois !

Félicitations pour votre blog, j'avais eu l'occasion d'y aller déjà et c'est une mine d'or en conseils et bonne recettes... Wink Smile

Nunzia


LUNA54 a écrit:

Bonjour

Rassurez vous il n'y a pas de question idiote  Wink j'utilise de la crème à 30 % parce que j'ai du mal à en trouver à 35% lol . Quand à ma conseillère elle n'est pas du tout à l'écoute... et inscrite aux abonnés absents

Déjà pour la mise en route après réception elle a mis 3 mois pour vous dire,  mais bref

Pour en rrevenir à la crème,  comme il est conseillé de faire d'abord le sucre glace, et rajouter la crème,  je pensais que c'était à cause de ça qu'elle ne montait pas,  mais visiblement non

J'appuie même 2 coups sur le turbo histoire de l emulsionner comme pour les blancs d'oeufs et que nenni aussi

Par contre est ce important que la vitesse soit augmentée progressivement la 1ere minute ? Parce que pour les blancs d'oeufs ce n'est pas utile, du moins pour moi...

 

 

 

 

Les 2 coups de turbo, c'est très bien pour les blancs en neige effectivement, mais absolument pas pour la chantilly! C'est pour cette même raison qu'il est important d'augmenter progressivement la vitesse. Ça ne sert plus à rien si l'on a pulsé d'un coup de turbo. Je ne suis pas partisante (mais ceci n'engage que moi) de garder le sucre glace dans le bol. Je préfère la monter dans un bol bien propre et bien froid. Si on commence par faire le sucre glace et que l'on enchaine sur la chantilly, le bol va "chauffer", donc plus d'intérêt de l'avoir refroidi au préalable, il y a là une logique implacable.

Donc, pour résumer: le sucre glace, faites-le d'avance, c'est toujours pratique d'en avoir un peu dans un pot de confiture. Le bol, mettez-le 20 min au froid, le fouet au congèlateur pour le même temps. Puis je pèse ma crème dans un récipient, que je mets au congélateur 10 min. Ce n'est pas la peine de refroidir 500 gr de crème si on en a besoin seullement de 150 g. Ne programmez pas de temps, il vaut mieux travailler "à l'oeil" car quand elle commence à tourner en beurre, ça va vite. Un autre conseil, faites-en une bonne quantité pour débuter (150 à 200g) Lorsque vous maitriserez, vous pourrez alors diminuer les quantités. 

Quant à vos problèmes de conseillères, je ne peux malheureusement rien y faire car je ne suis pas dans le 54. Alors un dernier conseil, changez-en!  Wink

J'espère vous avoir aidée. Bon courage.


Bonjour

Rassurez vous il n'y a pas de question idiote  Wink j'utilise de la crème à 30 % parce que j'ai du mal à en trouver à 35% lol . Quand à ma conseillère elle n'est pas du tout à l'écoute... et inscrite aux abonnés absents

Déjà pour la mise en route après réception elle a mis 3 mois pour vous dire,  mais bref

Pour en rrevenir à la crème,  comme il est conseillé de faire d'abord le sucre glace, et rajouter la crème,  je pensais que c'était à cause de ça qu'elle ne montait pas,  mais visiblement non

J'appuie même 2 coups sur le turbo histoire de l emulsionner comme pour les blancs d'oeufs et que nenni aussi

Par contre est ce important que la vitesse soit augmentée progressivement la 1ere minute ? Parce que pour les blancs d'oeufs ce n'est pas utile, du moins pour moi...

 

 

 

 

Nunzia


En effet, Modérateur a raison. Normalement, votre conseillère se doit de vous montrer comment on fait si vous avez un problème. Vous devriez l'appeler, et elle viendra vous faire une super chantilly qui monte en un clin d'oeil!  Wink Si vous trouvez la crème longue conservation, en litre, de marque "Montaigu pro", celle-ci monte en 1 min et 7 sec. Le problème c'est qu'il n'y en a pas partout, mais il existe sûrement chez vous une crème à 30 ou 35%. Désolée de vous poser une question idiote mais je la pose quand même: vous n'utilisez pas une crème allégée?  Wink


Bonjour à toutes et à tous,

 

Il est vrai que la réalisation de la crème Chantilly est toujours délicate. Pour la réussir à tous les coups, voici quelques conseils. Tout d'abord, sélectionnez une crème de qualité. La plus facile à utiliser est la crème liquide ou crème fleurette à 35% de matières grasses.

 

Nous vous conseillons également de bien rincer votre bol et votre fouet à l'eau bien froide. Vous pouvez placer la crème, ainsi que le bol et le fouet au congélateur 20 à 30 minutes afin de bien refroidir tous les éléments.

 

N'hésitez pas à contacter votre conseillère, elle pourra vous donner d'autres trucs et astuces !

 

Bonne journée!

Votre modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour, Apparemment vous savez faire la crème chantilly mais vous ne la laisser pas assez prendre puisqu'elle manque de fermeté. Il faut surveiller la prise et ne pas mettre le temps indiqué sur la recette. Vous ouvrez le couvercle et vous regardez si elle n'est pas ferme, vous faites redescendre la crème qui est sur les parois et vous remettez à vitesse 4. C'est un jeu d'enfant.


Lol je pense que je vais me racheter un batteur pour la crème chantilly !

Je ne sais pas comment font les autres .... vous me rassurez en rencontrant le même prob que moi  Wink

Bonne soirée

Nunzia


si je peux vous rassurer,j'ai aussi ce problème!! moi,la chantilly n'est pas assez ferme!!comme vous,j'ai respecté tous ces conseils et à chaque fois grosse deception.

donc je garde ma vieille méthode avec mon batteur eletrique,saladier,fouet et creme entiere 15 min au congel...


Bonsoir Françoise

J'ai bien tout respecté les recommandations mais rien n'y fait...

Alors je ne comprends pas ce que je peux faire de faux...

Merci tt de même pour votre réponse

Nunzia


Il y a plusieurs choses a respecter :

une creme entière a - au moins - 30% de MG, très froide

un bol et un fouet aussi froids que possible.

s'il ne rentre pas dans votre congélateur, mettez quelques glaçons pour bien refroidir votre bol. Mettez la creme 10mn au congélateur..et ensuite ça marche parfaitement bien, il faut d'ailleurs bien surveiller avant que la creme ne prenne en beurre !   Wink

 

Françoise

(Yvelines 78)


Bonjour

La creme chantilly j'abandonne !!!

J'ai tt essayé et tout respecté et rien à faire cette satané crème chantilly ne monte jamais !! Aujourd'hui c'est déjà la 5e fois et cette fois c'est celle de trop

Qui est confronté au même problème ???  Aw Puzzled

Nunzia