Forum Yaourts



18 réponses | Date de création

2 litre de lait entier avec 2 pots de yaourt à 37°/5 mn/vit 4, puis 12 pots de yaourts ouverts mais couvert d'1 tissu dans le four à 50° pendant 6h , et laisser tout le reste de la nuit dedans au repos; le lendemain mise au frais pendant au moins 12h . Le four chauffe un peu pour 12 yaourts. Est-ce économique ? je ne sais pas.


Je fais mes yaourts avec 1l de lait de soja à la noisette ou à la vanille, 1 yaourt nature, 1 pot de yaourt de lait en poudre et 4 gouttes de présure. Je mets 500gr de lait dans le bol, je règle 5mn/50°/V1 - A l'arrêt de la minuterie j'ajoute le 1/2l de lait restant,  le yaourt,  mixer 15S/V3- Ajouter 4 gouttes de présure et mixer 6S/V1 - verser dans les pots à yaourt, les mettre dans une yaourtière (sans les couvercles) sans la brancher et laisser prendre 10 à 12H.

Mes yaourts sont parfaits et quel goût.


Tu peux faire des yaourts au lait 1/2 écrémé, mais il faut dans ce cas là, mettre du lait en poudre.

Christine41


:(  Oui Christine, mais moi le lait entier pour l'instant ? je ne peux pas ! quand je serai en stabilisation sans doute, mais en attendant faut que je surveille mon alimentation ! même pas drôle !!!


Je réalise mes yaourts au thermomix, mais je n'ai pas encore essayé le fromage blanc.

Ce n'est pas le dessert préféré de la famille.

Pour les Yaourts, je ne met pas le lait en poudre. Et j'utilise du lait entier.

Pour le reste, je respecte la recette.

Christine41


peux tu nous doner stp ta recette de faisselle,merci tt plein

BIU


bonjour christine,

realises tu ton fromage blanc et tes yaourts selon des recette thermomix ,quelles sont elles et as tu apporté des modifications.

merci de ta reponse et bonne journée

BIU


Bonjour Mamankawi,

J'ai donné il ya quelque temps une recette qui te permettra de réaliser de la faisselle (mais qui est aussi valable pour le fromage blanc-un peu moins d'égouttage et tu obtiens du fromage blanc). Tu peux également aller sur un site qui te donnera de nombreuses infos sur la fabrication du yaourt et du fromage blanc avec ou sans appareil. Ce site est très intéressant:

http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/frbl_intro.html

Bonne journée bon Momix


Tu peux réaliser du fromage blanc.

Dans ta fromagère quel type de fromage tu faisais ?

Si tu as des recettes, tu peux essayer de les adapter avec le TM31.

Christine41


Merci Christine, je verrai bien demain matin "la tête" qu'ils auront ! en yaourtière finalement, ils y restent aussi un bon moment et elle ne chauffe pas très longtemps ! je verrai bien. Sauf que les derniers yaourts que je réalisais j'achetais la poudre spéciale (pour éviter de mettre un yaourt) ! si ils sont bien, ce sera encore une économie.

Par contre, sais tu si on peut réaliser du fromage comme avec la fromagère ?


En effet, il n'est noté nulle part qu'il faut de l'eau bouillante.

Par contre, avec de l'eau bouillante (eau chaude du robinet), dans le fond de la cocotte, la prise des yaourts est plus rapide (environ 5-6 heures au lieu de 10-12 heures).

Le principe d'une yaourtière, c'est de garder une température constante à 35/45° pendant 3 heures.

L'eau chaude dans la cocotte, remplace ce principe.

Christine41


sur la recette donnée sur le site il est expliqué comment les réaliser avec le thermomix, ensuite les placer dans les pots et les enfermer pendant 10 à 12 h dans une boîte hermétique, nul part, il est dit de mettre de l'eau bouillante dedans ?????


sans fermer les yaourts... Wink

pour ma part, je ne mets pas d'eau et je les laisse 12 h


Il faut les mettre les pots sans leur couvercle.

Pour ma part, je les mets dans une cocotte avec 2 à 3 cm d'eau bouillante, et je ferme la cocotte. Au bout de 5 heures, ils sont pris. Ensuite je les conserve au réfrigérateur, avec leur couvercle.

Christine41


sans fermer quoi ? la cocotte ou les yaourts ?


pour ma part, je les mets dans ma cocotte sans fermer....

Et ils sont délicieux...


Dans la recette proposée pour réussir les yaourts, une fois mis dans les pots et avant de fermer dans une boîte hermétique, faut-il ou non mettre les couvercles ? Je suppose que non afin que la buée formée en refroidissant s'évapore dans la boîte ? mais cela n'a pas été précisé. Merci de me confirmer.