Forum Soucis avec la béchamel


Édité par: loulou17 activé 24.03.2014

26 réponses | Date de création

Bonjour, j.ai aussi ce souci avec ma bechamel, elle devient liquide avec des grumeaux quand je la passe au four avec mes endives que je laisse pourtant égoutter depuis le matin, quelles solutions avez vous?


bonjour

Moi aussi j'ai un souci avec ma béchamel. Je la fais depuis qlq années et je ne la rate jamais. En général je l'utilise avec du choux fleur ou des brocolis pour faire un gratin. Mais depuis 2-3 fois après qlq min de cuisson au four, elle tombe en eau!! je ne comprends pas, je n'ai pas changé ma façon de cuisiner!! avec vous une idée? Merci d'avance


Je prends la recette du livret "Les sauces" La première fois elle était liquide. Aujourd'hui j'ai utilisé de la maizena et je l'ai laissé 3 minutes du plus.

Impeccable


Petit rappel à toutes : utiliser du lait à température ambiante. Moi je suis la recette du livre à la lettre et j'utilise du lait écrémé. Aucun problématique de texture.

 

Kathe


loulou17 a écrit:

bonjour, depuis que j'ai changé les couteaux je n'arrive plus à faire ma sauce béchamelle Aw elle est toute liquide , pourtant avant elle était parfaite !!

avez vous aussi le même probléme ?

La recette "à table avec Thermomix " p 36 est parfaite, je ne l'ai jamais raté

l'@telier de Stell@

http://etoile8.canalblog.com/

 


J'ai refait une béchamel et cette fois elle était super. J'ai rajouté un peu de farine et laissé plus longtemps. Par contre j'ai laissé le gobelet Puzzled


J'ai refait une béchamel et cette fois elle était super. J'ai rajouté un peu de farine et laissé plus longtemps. Par contre j'ai laissé le gobelet Puzzled


Et pourquoi ne pas essayer la recette de la page 36, qui est parfaite :

60 gr de farine T55, 40 gr de beurre, 500 gr de lait, 1cc de sel, Poivre et muscade. Tout cela dans le bol, et régler 7 mn à 90°, vitesse 4. (sans gobelet)

 

Françoise

(Yvelines 78)


Bonjour loulou17,

Avez-vous essayé les conseils donnés par les membres de ce fil de discussion : www.espace-recettes.fr/node/13440 ?

Votre modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


alors aprés plusieurs tentavive , car j'ai suivi tous vos conseils !!

il me restait plus qu'à essayer la farine car je ne savait plus quel type j'avais ( et oui ds les boîtes on garde pas l'emballage Wink )

donc au final dsl je suis pourtant trés fan de mon thermomix mais là je pense honnêtement à reprendre ma casserole Aw

ma recette 120gr de farine t55 80gr de beurre 1 litre de lait . 12min 90° ( ou 100° g fait les deux Aw ) vit 3 et sans couvercle !!!

merci mesdames de m'avoir répondues !!


Il ne faut surtout pas mettre le gobelet. Je n'ai pas de soucis avec la béchamel pour les lasagnes, je prends celle de la recette et c'est parfait. J'ai fait l'autre jour des croissants au jambon et je la voulais plus épaisse, je l'ai faites cuire 5 min de plus.  Smile


Pareil ! J'ai pris la recette des lasagnes pour ma béchamel mais je la trouve trop liquide aussi pourtant j'ai fait cuire 2 à 3 mn de plus qu'il est indiqué mais je la voudrais plus épaisse pour ne pas qu'elle se mélange à ma viande/sauce tomate mais que ça fasse des "étages" comme avant momo.

Faut'-il rajouter de la farine pour l'épaissir et combien ?


Françoise à Orgeval]</p><p>
1 a écrit:

joyce a écrit:

Pour ma part je rajoute toujours 10g de plus dans mes béchamels car je trouve qu'elles sont trop liquides en suivant les recettes du livre.

Ce soir pour mes endives au jambon j'ai mis 10g de plus et elle était parfaite.

 

farine T 55 ?

pas de gobelet ?

 

Françoise

(Yvelines 78)


Pour ma part je rajoute toujours 10g de plus dans mes béchamels car je trouve qu'elles sont trop liquides en suivant les recettes du livre.

Ce soir pour mes endives au jambon j'ai mis 10g de plus et elle était parfaite.

 


solmar,

Je suis désolée de te dire que je suis en train de faire ma béchamelle et elle est toujours liquide , elle est bonne mais liquide , j'ai fait pour un litre de lait , 120 g de farine , 80 g de beurre sel poivre& muscade , 12min V4 à 90°.

Je suis certaine que ça vient des couteaux !! pourquoi avant j'y arrivais Aw


mesdames , merci de vos conseils et je vais essayer pour ma prochaine béchamelle et je vous tiens au courant !!;))

 

 


loulou17 a écrit:

bonjour solmar ,Comment fais-tu ta sauce ?

moi je fais toujours avec un litre de lait , 100g de farine et 80 de beurre sel &poivre muscade , 12 min à 100 vit 2.

c'est une recette pris sur le net et elle était vraiment parfaite .

je fais celle du livre " a table...." 

1 litre de lait entier , 120 gr de farine , 80 gr de beurre, sel poivre et muscade, sans gobelet....

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


loulou17 a écrit:

bonjour solmar ,Comment fais-tu ta sauce ?

moi je fais toujours avec un litre de lait , 100g de farine et 80 de beurre sel &poivre muscade , 12 min à 100 vit 2.

c'est une recette pris sur le net et elle était vraiment parfaite .

Pour 500 gr de lait = 60 gr de farine T55, 40 gr de beurre, - 7mn, 90°, vitesse 4 - sans gobelet  :)    ... inratable..

Françoise

(Yvelines 78)


Moi, aussi j'ai changé les couteaux et ma béchamel et toujours très bien. Pour 1 l, jmets comme toi et je fais cuire 12 min à 90 ° vit 4 comme sur le livre (recette des lasagnes) et pour 1/2 l je prends la recette de la béchamel p36 du livre à table Et je n'ai aucun soucis.


bonjour solmar ,Comment fais-tu ta sauce ?

moi je fais toujours avec un litre de lait , 100g de farine et 80 de beurre sel &poivre muscade , 12 min à 100 vit 2.

c'est une recette pris sur le net et elle était vraiment parfaite .


bonjour Valérie, j'ai changé les couteaux car ils ne tenaient plus au socle . Mais j'ai l'ancien modéle du thermomix et donc ce n'est plus les mêmes . J'ai essayé deux fois la sauce et à chaque fois elle est liquide .


Cela ne peut pas venir des couteaux.... J'ai changé mes couteaux tout récemment et ma béchamel est toujours aussi parfaite....

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


NOn et je ne vois pas le rapport avec le changement des couteaux. Il y a surment un autre problème. Pourquoi tu as changé les couteaux ?


bonjour, depuis que j'ai changé les couteaux je n'arrive plus à faire ma sauce béchamelle Aw elle est toute liquide , pourtant avant elle était parfaite !!

avez vous aussi le même probléme ?