Forum Risotto



12 réponses | Date de création

Pareil pour moi jamais assez cuit ....


Bonjour

Mon astuce pour le risotto est de le faire cuire 17 min et le laisser au moins 15 min sans y toucher. Pour moi la consistance est super .


J'ai fait mon premier risotto hier soir : cuisson à 100° pendant 18 mn avec 750 gr d'eau pour 250 gr de riz (je l'avais rincé, je ne savais pas qu'il ne fallait pas...) - j'ai rajouté 5 mn de cuisson car il était encore trop liquide. Par contre, la prochaine fois je ne mettrais pas le bouchon - ce n'était pas indiqué sur la recette prise sur internet.

Egalement, ça avait collé dans le fond ! Autrement, il était très bon (courgettes et jambon fumé)


Mon homme a fait le risotto de la clé recette "Cuisiner au quotidien" donc la recette pas à pas.

Il était délicieux! et cuit comme il faut.

M Soft


bonjour,

Je cuisine souvent dans le thermomix pour le soir quand je rentre du travail mais je n'arrive pas à réchauffer, meme à 100 degré

faut il réchauffer au varoma???

merci d'avance pour vos precieux conseils


Bonjour et bien moi j'ai déjà fait plusieurs fois un risotto, et il n'est jamais assez cuit...!!! Je me demande pourquoi car je fais  les recettes à la lettre. Si vous avez quelques conseils...merci de vos réponses


il ne faut surtout pas rincer le risotto avant de le faire cuire, et effectivement, il faut attendre un peu avant de le mettre sur table...il faut qu'il y est juste un peu de jus, pour que le riz ne deviennen pas du béton quand même...le risotto a se petit gout un peu gluant...cela n'a rien à voir avec les autres riz. Je fais toujours la meme base, et j'y mets ensuite tout ce que je veux...et des fois, mes "fonds de placards" ou mes "fonds de frigo"? Et puis lorsque l'on veut inviter au dernier moment, c'est super....au moment de servir, je ne mets pas de beurre, mais du marscarpone....

 

bonne journée, à tous et à toutes


Je voudrais savoir quel recette avez vous utilise merci. 


bonjour 

Je fais souvent  le risotto , à la fin de la cuisson il y a effectivement de l'eau, mais en attendant sans rien bouger et sans ouvrir le couvercle , au bout d'une demi heure, le riz a tout absorbé et il est délicieux . Dans la recette il est dit qu'il faut le servir aussitot, mais en attendant que le riz absorbe tout au repos, il est super bon. 


Je tâtonne moi aussi avec ce plat !ce que tu proposes me semble correcte .lorsque je le faisai a la casserole il était vraiment top !et avec momo je le trouve gluant .tu utilise quoi comme riz ?faut il le rincer avant de l'utiliser ?

je pense reprendre ma casserole pour faire le risotto .


Bonjour, 

je suis nouvelle comme utilisatrice chez Tm31.

en réalisant différents risottos et en suivant les recettes proposées, je trouve qu'ils sont trop liquides, pourtant j'enlève le petit gobelet doseur. 

le dernier risotto réalisé avec 200gr de riz j'ai mis 400gr de bouillon et 100gr vin blanc et c'etait parfait alors que dans la recette il était mentionné 600gr de liquide. 

Donc si je calcule :

pour 250gr de riz =>  500gr de Bouillon et 125 gr de vin blanc

pour 300gr  de riz =>  600gr de Bouillon et 150gr de vin blanc

pour 350gr de riz =>  700gr de Bouillon et  175 gr de vin blanc

pour 400gr de riz => 800 gr de Bouillon et 200gr de vin blanc

Quel est votre opinion à ce sujet ? 

Merci pour votre retour