Forum [Résolu] Nettoyage fond du bol


Édité par: mioumiou79 activé 03.12.2013

50 réponses | Date de création

Modérateur Thermomix a écrit:

Bonjour à tous,

Pour nettoyer le fond du bol, vous pouvez mettre du vinaigre blanc à hauteur des couteaux avec quelques gouttes de liquide vaisselle, 3 min/60°C/Vitesse 1 et laisser refroidir.

Si une pellicule persiste, frotter avec une éponge verte et de la crème abrasive, ou une éponge spécial inox.

Pour empêcher que les alimentents attachent au bol, nous vous conseillons de choisir des aliments à T° ambiante, et baisser la T° et augmenter la vitesse et la minuterie pour la recette qui pose problème.

Votre modérateur Thermomix


Stéphanie002 a écrit:

J'ai testé ce soir le risotto carottes-comté et cela a bien collé dans le fond... Je vais tester le vinaigre blanc demain et j'irai acheter l'éponge dont vous parliez.

Merci pour vos astuces !


il suffit de les émietter

 


J'ai testé ce soir le risotto carottes-comté et cela a bien collé dans le fond... Je vais tester le vinaigre blanc demain et j'irai acheter l'éponge dont vous parliez.

Merci pour vos astuces !


Super. Merci pour les infos car j'ai remarqué les tâches au fond de mon bol hier soir et je n'ai pas osé laisser tremper avec le vinaigre blanc.

Je vais essayer.

 Poupilou  Soft


Mon bol était très tâché et comme cramé au fond. Impossible d'enlever ces tâches. J'ai donc essayé le vinaigre blanc. Miracle ! il a fallut que je gratte légèrement avec le gratoire de l'éponge mais il n'y a plus de tâche. Personnellement ce qui tâche mon bol ce sont les cubes de bouillon.


Bonjour à tous,

Pour nettoyer le fond du bol, vous pouvez mettre du vinaigre blanc à hauteur des couteaux avec quelques gouttes de liquide vaisselle, 3 min/60°C/Vitesse 1 et laisser refroidir.

Si une pellicule persiste, frotter avec une éponge verte et de la crème abrasive, ou une éponge spécial inox.

Pour empêcher que les alimentents attachent au bol, nous vous conseillons de choisir des aliments à T° ambiante, et baisser la T° et augmenter la vitesse et la minuterie pour la recette qui pose problème.

Votre modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


pour les taches ne pas mettre de sel dans l'eau froide sa tache linox


J'ai essayé le vinaigre : rien, le lave vaisselle : rien 

L'eponge en inox non rayante : rien non plus ( faut dire que c'était vraiment brûlé ) 

Par contre je viens d'essayer cette fameuse éponge magique conseille par superdoc et là : MIRACLE mon bol est comme neuf !! Je suis super contente .. Mais une question est ce que cette éponge n'est pas trop abrasive à la longue ?

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses Wink


Galou34 a écrit:

Help!!!!

J ai fait hier soir un risotto au chorizo et ça a sérieusement accroché au fond du bol ( brûlé comme le fond d'une casserole ), j'ai mis de l'eau et du liquide vaisselle puis appuyé sur la fonction turbo plusieurs fois, je l ai ensuite fait trempé toute la nuit, mais je n'arrive pas à enlever cette grosse trace ! Je suis très embêtée ..

Pourriez vous m'aider à solutionner ce probleme ..

Merci a tout le monde 

 

Comme je l'ai déjà dit en post , moi j'ai eu le même problème que toi , et après avoir tout essayé, j'utilise l'eponge magique Mr Propre. Tout part nickel

 


je mets quelques gouttes de citron pures pour enlever les taches

patricia 


j'ai deja prepare par 2 fois la recette et je n'ai pas eu ce probleme ,il existe dans les grandes surfaces au rayon éponges ou magasin ikea je crois des petites boules en inox qui ne rayent pas et qui sont tres éfficaces contre ce désagrément ,surtout ne frotter que le fond du bol quand  ca accroche , jamais autour ,: moi ca fait des années que je les utilises pour tous mes plats inox ou verre et j'en suis tres contentes. Cooking  10

patricia 


Help!!!!

J ai fait hier soir un risotto au chorizo et ça a sérieusement accroché au fond du bol ( brûlé comme le fond d'une casserole ), j'ai mis de l'eau et du liquide vaisselle puis appuyé sur la fonction turbo plusieurs fois, je l ai ensuite fait trempé toute la nuit, mais je n'arrive pas à enlever cette grosse trace ! Je suis très embêtée ..

Pourriez vous m'aider à solutionner ce probleme ..

Merci a tout le monde 


nathalie31 a écrit:

Ai je écris que le citron était plus agressif que le vinaigre blanc ? Il ne me semble pas. Et le vinaigre n'est pas acide, le citron oui. Il ne faut pas mélanger les mots et mes propos, cela sera mieux pour le forum, de bien lire les propos des gens avant d'y répondre. Car en ne lisant pas bien, on affirme ainsi des propos faux.

 

J'ai bcp d'électro en acier inoxydable comme le bol du momix, et sur toutes les notices ll y'a des consignes à respecter pour ne pas attaquer la fine couche d'inox (comme pas de citron, vinaigre blanc, et produit chimiques contenant je ne sais plus trop quoi et surtout pas de gratte gratte et d'objet métallique). Donc si le livret momix dit le contraire, perso je ne m'y fierais pas, car d'autres marques que j'ai dont cuisinart (rice cooker), riviera et bar (ma bouilloire en acier inox), seb (mon nutricook) donnent les mêmes consignes pour le nettoyage. Mais chacun fait comme il veut, au prix du momix, je ne tenterais pas le diable.

ben si tu as dit que le vinaigre n'était pas acide Tongue


merci Bigsmile


Le ph c'est l'acidité ? Mais en même temps, cela ne me concerne pas, vu que je n'ai jamais parlé d'acidité du vinaigre, pour moi le citron et le vinaigre c'est pas bon, agressif pour l'inox. Je n'ai parlé d'acidité que pour le citron, mais je n'ai pas écris pour autant que le vinaigre n'était pas acide, vu que je n'ai rien dit. :D


Françoise à Orgeval a écrit:

Voilà la réponse de Mme Google sur l'acidité :

Plus le pH est faible, plus la solution est acide

Ph du citron : 2,3

Ph du vinaigre : 2,8

et pour info, Ph de l'eau de Javel : 11

 

Smile

 

 

Merci!! Wink


nathalie31 a écrit:

Ai je écris que le citron était plus agressif que le vinaigre blanc ? Il ne me semble pas. Et le vinaigre n'est pas acide, le citron oui. Il ne faut pas mélanger les mots et mes propos, cela sera mieux pour le forum, de bien lire les propos des gens avant d'y répondre. Car en ne lisant pas bien, on affirme ainsi des propos faux.

 

J'ai bcp d'électro en acier inoxydable comme le bol du momix, et sur toutes les notices ll y'a des consignes à respecter pour ne pas attaquer la fine couche d'inox (comme pas de citron, vinaigre blanc, et produit chimiques contenant je ne sais plus trop quoi et surtout pas de gratte gratte et d'objet métallique). Donc si le livret momix dit le contraire, perso je ne m'y fierais pas, car d'autres marques que j'ai dont cuisinart (rice cooker), riviera et bar (ma bouilloire en acier inox), seb (mon nutricook) donnent les mêmes consignes pour le nettoyage. Mais chacun fait comme il veut, au prix du momix, je ne tenterais pas le diable.

Quelle que soit la conversation, avec vous c'est toujours polemique !! Dommage !!

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Voilà la réponse de Mme Google sur l'acidité :

Plus le pH est faible, plus la solution est acide

Ph du citron : 2,3

Ph du vinaigre : 2,8

et pour info, Ph de l'eau de Javel : 11

 

Smile

 

 

Françoise

(Yvelines 78)


Ai je écris que le citron était plus agressif que le vinaigre blanc ? Il ne me semble pas. Et le vinaigre n'est pas acide, le citron oui. Il ne faut pas mélanger les mots et mes propos, cela sera mieux pour le forum, de bien lire les propos des gens avant d'y répondre. Car en ne lisant pas bien, on affirme ainsi des propos faux.

 

J'ai bcp d'électro en acier inoxydable comme le bol du momix, et sur toutes les notices ll y'a des consignes à respecter pour ne pas attaquer la fine couche d'inox (comme pas de citron, vinaigre blanc, et produit chimiques contenant je ne sais plus trop quoi et surtout pas de gratte gratte et d'objet métallique). Donc si le livret momix dit le contraire, perso je ne m'y fierais pas, car d'autres marques que j'ai dont cuisinart (rice cooker), riviera et bar (ma bouilloire en acier inox), seb (mon nutricook) donnent les mêmes consignes pour le nettoyage. Mais chacun fait comme il veut, au prix du momix, je ne tenterais pas le diable.


C'est une petite éponge blanche. Quoique j'ai vu dernièrement qu'elle était blanche et rose(nouveau modèle). J'espère vous avoir aidé


J'avoue que je ne connais pas la gomme blanche... :~ 


L'éponge magique, c'est la gomme blanche de M. Propre ? C'est bien cela ?

Merci de votre réponse.


nathalie31 a écrit:

Je dis juste que le citron pure est acide et l'acide attaque les couches d'inox. Aprés, tu fait comme tu veux, mais on se donne rv dans 3 ans et on en reparle. Tu ne savais pas que le jus de citron était acide toi ? Tu ne savais pas qu'il attaquait l'estomac quand on est patraque, donc à éviter ?Qui te parle de produit chimique à base de citron ? Pas moi, certainement.J'ai bien compris que tu parlais du jus pure.

Je ne vois pas en quoi le citron est plus acide que le vinaigre blanc, et pourtant il est préconisé pour le nettoyage du bol...cf conseils Thermomix 


Je dis juste que le citron pure est acide et l'acide attaque les couches d'inox. Aprés, tu fait comme tu veux, mais on se donne rv dans 3 ans et on en reparle. Tu ne savais pas que le jus de citron était acide toi ? Tu ne savais pas qu'il attaquait l'estomac quand on est patraque, donc à éviter ?Qui te parle de produit chimique à base de citron ? Pas moi, certainement.J'ai bien compris que tu parlais du jus pure.


nathalie31 a écrit:

Bien le citron est acide, il agresse l'inox à la longue. Enfin, j'ai une bouilloire en acier inoxidable comme le bol du tm, et sur la notice, ils écrivent bien : pas de brosses abrasives, pas de produit chimique à base de citron qui attaquerait la couche.

"de produit chimique a base de citron " !! Le jus de citron c'est pas un produit chimique mais un produit NATUREL !!

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Bien le citron est acide, il agresse l'inox à la longue. Enfin, j'ai une bouilloire en acier inoxidable comme le bol du tm, et sur la notice, ils écrivent bien : pas de brosses abrasives, pas de produit chimique à base de citron qui attaquerait la couche.


nathalie31 a écrit:

Par définition, la pierre est abrasive, donc c'est normal que les conseillères déconseillent la pierre blanche. Du moment que les éponges grattantes vertes sont interdites, je ne vois pas pourquoi la pierre (tout autant abrasive, voir plus) serait autorisée. Le vinaigre blanc me semble le mieux, je m'en sers souvent pour le nettoyage de mon inox. Le citron, je le déconseille, c'est agressif. On se sert du citron pour cuire du poisson (poisson cru de Tahiti). C'est trés irritant et je pense qu'il attaquerais la couche d'inox du bol.

Ca fait un an que j'utilise le citron pour desodoriser mon bol ( plusieurs fois par semaine) et l'inox n'a pas bouge d'un poil, il est nickel ! Le citron n'est pas plus agressif que le vinaigre blanc !!!

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Par définition, la pierre est abrasive, donc c'est normal que les conseillères déconseillent la pierre blanche. Du moment que les éponges grattantes vertes sont interdites, je ne vois pas pourquoi la pierre (tout autant abrasive, voir plus) serait autorisée. Le vinaigre blanc me semble le mieux, je m'en sers souvent pour le nettoyage de mon inox. Le citron, je le déconseille, c'est agressif. On se sert du citron pour cuire du poisson (poisson cru de Tahiti). C'est trés irritant et je pense qu'il attaquerais la couche d'inox du bol.


je l'ai déjà mentionn  :mettre à peu près 1/2 l d'eau et quelques gouttes  de dégreiseur vendu en réunion,(stan....) 10econdes vit 8 ou turbo j'ai nettoyé mon bol :impeccable ! Il est comme neuf


Un nouveau truc à ajouter pour les taches brunes du bol : j'ai essayé aussi la pierre blanche , le sel, le vinaigre blanc, les coquilles d'oeuf sans résultat. Et j'ai trouvé LA solution : "l'éponge magique" de Mr propre. Tout part! Bol nickel!


Smile je n'ai pas écrit tous les soirs, j'ai dit que c'était mieux si on laisse tremper une nuit (pas toutes les nuits)

ça fait bientôt 2 ans que je nettoie de cette façon et les joints n'ont pas souffert ( 1 càs c'est pas beaucoup...)


Vous n'avez pas peur qu'à la longue (j'ai lu tous les soirs), l'acidité du vinaigre n'endommage le joint du couteau ? Aw

(C'est une question)

Françoise

(Yvelines 78)


Non,

je n'enlève pas les couteaux. Le résultat est vraiment super et en plus ça enlève les odeurs


:)  SALUT EST CE QUE VOUS ENLEVEZ LES COUTEAUX PENDANT LE NETTOYAGE

LF

MONMIX


Un truc tout simple:

après utilisation, remplir le Mixingbowl closed d'eau et ajouter 1 à 2 càs de vinaigre blanc

laisser tremper (le mieux c'est qq heures

rincer et il est comme neuf!

perso, je fais ça le soir en allant me coucher

ça envlève toutes les traces, y compris les traces de calcaire


Bonjour mioumiou 79

Je vois souvent écrire qu'il est difficile de nettoyer le fond du bol du thermomix.

J'ai fait par hasard un potage à l'oseille et j'avais oublié que l'oseille était  un parfait "nettoyeur" d'inox. En effet après avoir vidé mon potage dans un récipient, le fond de mon bol était redevenu tout neuf Party

Bien sûre il faut aimer l'oseille mais crois moi ça marche super bien Wink

Avis aux amateurs Wink

Bonne journée.

 


Bonjour, pour faciliter le nettoyage, moi aussi j'utilise une brosse avec manche. Sinon, quand par exemple il reste des résidus au fond du bol après avoir fait cuire des blancs d'oeufs, je les enlève avec le grattoir qui sert à nettoyer ma plaque à induction. C'est trés efficace!

Celirion Soft


Merci Christine, Je pense aussi que c'était la même chose mais je préférai m'en assurer. Ma première boite aussi est de marque allemande. Merci encore.


Pour Swinguette, je pense que la pierre verte est la même que la pierre blanche.

Je pense que la dénomination est différente en fonction de la marque. La mienne est un produit Allemand !

Cette pierre nettoye tous les inox, SANS RAYER, contrairement à l'éponge grattante, à moins de prendre une éponge douce "Spéciale Casserole"

Christine41


Ma conseillère m'a formellement interdit la pierre blanche !! Par contre elle m'a conseillé la brosse Ik..a à 0.50cts par 2. elle aide à bien brosser le fond et les couteaux !!

Après je met à chauffer de l'eau + liquide vaisselle 15mn à 100° et je frotte avec mon éponge, l'utilisation de la face récurante ( douce) ne serai pas un soucis d'après la conseillère toujours !

Je sais pas si j'ai aidé !!

 

Votez pour moi : http://www.espace-recettes.fr/recettes/9674/macaron-fraise-douceur.html

Creadidi


Christine,

J'avais un fond de Pierre Blanche, j'ai voulu en retrouver dans mon magasin C.....our, et j'ai trouvé de la Pierre Verte, la boite est la même (boite verte), a ton avis c'est la même chose ? L'indication de lavage évier etc etc.... est la même.


ce qui est en inox !

Il redonnera du brillant au bol, et le nettoye parfaitement.

Christine41


j ai ce produit mais je n avais pas pense a l utiliser pour le tm

j essaie des demain

bonne journee

membre du club des Mixingbowl closed momocops


Vous pouvez nettaoyer nettoyer le bol, avec une "Pierre Blanche" On la trouve en supermarché, en magasin bricolage et produits d'entretien bio (à domicile).

C'est une pierre, vendue avec une éponge. Vous mouiller l'éponge, un peu de pierre, faire mousser et nettoyer. Rie ne résiste à cette "pierre".

Tout ce qui est Inox (bol Thermomix, évier, robinets ...), les baskets blanches (cuir ou plastiques), plaque vitro-céramique, Etc...

C'est assez cher, mais ça dure Très Très Longtemps.

Christine41


Si je ne me trompe pas, vos taches marron sont des taches de calcaire qui ont bruni.

Vous pouvez voir le point 3 ici : http://www.vorwerk.com/fr/thermomix/html/trucs_astuces.html (et lire le reste, ça peut toujours servir....). Perso, si le bol est bien atteint, je mets 500 ml de vinaigre + 500 ml d'eau et je fais chauffer à 100 degrés. J'attends un peu et je rince (d'abord à l'eau claire, et je termine en faisant chauffer un peu d'eau). Ça fonctionne aussi avec du jus de citron qui en plus désodorise votre bol.

Voilà !


Moi aussi je rencontre le même problème, et j'aimerais savoir comment faire partir ces taches, sachant qu'il ne faut pas utiliser une éponge scotch-brite. :((


Smile Bonjour, ma conseillère m'avait dit de mettre des coquilles d'oeufs avec un peu d'eau et appuyer 3 fois sur turbo pendant environ 3/4 secondes.Cela lui rend son brillant mais pour les tâches, je ne sais pas...8)


Bonjour tous lmonde!

Voila je n'arrive pas a retrouver comme neuf le fond de mon bol thermomix! et pourtant il n'est pas vieux! il reste des taches marrons au fond et ca fait pas très clean tous ca! au lave vaisselle ca ne part pas, a la main non plus, j'ai essayé avec du dentifrice ca estompe un peu mais il en reste encore, quelqu'un a t'il une astuce a me donner?

Merci!