Forum Que faire du gobelet



9 réponses | Date de création

Bon, je vais essayée d'être plus logique avec mon gobelet

Question : le riz cuit dans le panier à la vapeur est excellent. Peut on faire la même chose avec les pâtes (autres que spaghetti) ou est-on obligée de les cuire dans le bol ?


Capucine21 a écrit:

Cuisson parfaite, le seul problème est que j'ai rajouté des tomates (je trouvais la quantité un peu juste). Du coup ça m'a plein de sauce et je n'ai pas pu faire cuire mon riz en même temps.

Question bête, mais tant pis, cuire le riz dans le panier cuisson (temp varoma, vitesse 1), je mets bien le gobelet ?

Oui bien sûr , dans ce cas : gobelet

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Capucine21 a écrit:

Cuisson parfaite, le seul problème est que j'ai rajouté des tomates (je trouvais la quantité un peu juste). Du coup ça m'a plein de sauce et je n'ai pas pu faire cuire mon riz en même temps.

Question bête, mais tant pis, cuire le riz dans le panier cuisson (temp varoma, vitesse 1), je mets bien le gobelet ?

Je crois que cela a été bien expliqué par Corinne : il faut penser "casserole". Si vous cuisiez dans une casserole, est-ce que vous mettriez un couvercle pour cette recette ? C'est un peu la même chose.

Si vous mixez, bien entendu il faudra mettre le gobelet pour éviter les projections (à moins d'avoir envie de repeindre sa cuisine  Bigsmile   )

Si vous faites des confitures, il faut laisser s'évacuer l'évaporation, donc pas de gobelet, mais on met le panier rond pour éviter les projections. Idem pour la crème anglaise par exemple, et la plupart des sauces.

Si vous utilisez le fouet, pas de gobelet.

D'une façon générale, c'est indiqué dans les recettes lorsqu'il ne faut pas mettre le gobelet. Lorsqu'il n'y a rien de précisé, on en déduit que l'on met le gobelet... (ou on fait jouer son bon sens  :D  )

Après çà devient vite un réflexe, et on ne se pose plus la question.

 

Françoise

(Yvelines 78)


Cuisson parfaite, le seul problème est que j'ai rajouté des tomates (je trouvais la quantité un peu juste). Du coup ça m'a plein de sauce et je n'ai pas pu faire cuire mon riz en même temps.

Question bête, mais tant pis, cuire le riz dans le panier cuisson (temp varoma, vitesse 1), je mets bien le gobelet ?


Capucine21 a écrit:

D'accord, donc aujourd'hui je vais faire un poulet basquaise

Je ne m'ai pas le gobelet pendant la cuisson mais je peux placer le panier

C'est bien cela ?

Oui c'est ça...........mais pour la bonne  cuisson du poulet tu peux mettre le gobelet en début de cuisson et le retirer vers les 10 dernières minutes

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


D'accord, donc aujourd'hui je vais faire un poulet basquaise

Je ne mets pas le gobelet pendant la cuisson mais je peux placer le panier

C'est bien cela ? Pourtant, à la cocotte en fonte, je mets un couvercle


Le,gobelet est indispensable lorsque l'on mixe ( sans cuire ) à grande vitesse pour éviter les projections ... 

On enlève ou on met le goblelet comme on le ferai avec un couvercle sur une casserole... Par exemple pour épaissir une préparation et faire évaporer du liquide on enlève le gobelet et on peut placer le petit panier sur le couvercle pour eviter les projections lors d'une cuisson sans couvercle.... 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Bonjour,

Je suis nouvelle venue dans le monde Thermomix. Je débute et j'ai un souci, à savoir, quand mettre ou pas le gobelet sur le couvercle

Dans les livres, il est écrit que, sauf indication contraire, le gobelet doit être mis. Oui, mais voilà, lors de ma démonstration, la conseillère m'a dit que pour la pate à choux, pas de gobelet, pour les brioches pas de gobelet...

Alors quelqu'un peut il faire une petit texte indiquant les principales règles d'utilisation du gobelet

Merci par avance