Forum Nettoyage



11 réponses | Date de création

Bonjour
Mon thermomix TM5 s'est arrêté en fin de cuisson de ratatouille aux lentille et il m'a demandé de nettoyer les grilles d'aération. Quelqu'un a déjà eu ce message d'alerte?
Quelle grille je dois nettoyer? Cele en plastique gris à l'arrière ou faut-il dévisser ce qu'il y a dessous?

Merci pour votre réponse


Oui sandydc, avec mon TM31, j'utilisais le lave vaisselle pour toutes les parties et pas d'usure particulière, je l'ai vendu dans un état nickel. Pour le TM5, je ne sais pas, je le reçois la semaine prochaine. En revanche, je n'ai jamais tenté vinaigre, gros sel, coquille d'oeuf et bicarbonate . J'ai peur que ce soit trop abrasif. 

Sopon  Mixingbowl closed


En effet c'est un peu la galère pour nettoyer le plateau du varoma car je fais souvent des filets de poulet aux tagliatelles de courgettes et carottes, mais c'est assez rasoir pour arriver à éliminer les restes de particules dans les petits trous, je passe une brosse mais ce n'est pas évident, merci pour l'astuce du papier cuisson froissé, moi j'ai une astuce pour éviter de faire couler trop d'eau, j'enlève la base du bol avant de faire son nettoyage, il n'est pas sale et je le rince quand même quelques fois, il n'y a pas de matières qui s'incrustent dedans, car il faut avouer qu'il faut assez d'eau pour le nettoyer !! Merci de vos commentaires pour le nettoyage que j'ai déjà fait avec des coquilles d'oeufs, un goutte de produit vaisselle et çà marche, il y a aussi le bicarbonate de soude pour lui rendre son brillant (au bol) et qui est aussi un désinfectant, anti-calcaire etc.... bon week-end à tous et toutes. Tigry


Il y en a qui utilisent le lave-vaisselle ? Si oui, il n'y a pas d'usure prématurée des parties en plastique ?

*****


Bonsoir,

Pour enlever le socle je prends la poignée du bol de mon Thermomix dans la main droite et de la main gauche je pousse le socle vers la gauche.

Pour le remettre je prends la poignée du bol de mon Thermomix dans la main droite, je mets le socle et je le pousse vers la droite.

Pour nettoyer les couteaux, je prends une brosse à dents de ma fille usagée et nickel :). Pour le nettoyage du fouet (lors d'une purée par exemple) c'est parfait aussi.

Pour le Varoma pas de soucis pour ma part car je ni cuis ni viande ni poisson car je suis végétarienne (pour ma fille et mon mari c'est à la poêle/casserole).

Pour le nettoyage du bol je le lave de suite après pour éviter que ça sèche.


Pour le varoma, j'utilise également une feuille de papier cuisson humidifiée et froissée. Bien pratique, évite la salissure dans les trous.

Pour les couteaux, un mini goupillon à tétines (vendu en général avec un plus gros goupillon à biberon) se glisse facilement sous les lames.

 

Sopon  Mixingbowl closed


Pour nettoyer votre bol : garder des coquilles d'oeufs et faites de 1 à 3  coup de turbo 1 seconde, les coquilles brisées vont déloger une partie des saletés.

Le goupillon est une très bonne idée. vinaigre et citron sont vos alliés. 

si vous faites de la purée ou de la pâte à pain, laisser tremper votre bol avec de l'eau froide, ce qui a l'avantage de ne pas cuire et de déloger plus rapidement les aliments.

Pour le démontage, j'ai pris l'habitude de prendre le bol à l'horizontal de la main gauche en  tenant les couteaux (le côté gauche ne coupe pas), et  avec la main droite j'effectue un petit quart de tour de la base, en poussant juste sous le manche avec mon pouce.

Vous devriez avoir votre mise en service prochainement, votre conseillère pourra vous aider et devrait vous donner un document des astuces du TM5.

Bien à vous

 

 

 

 

 


Bonjour,

Pour le Varoma, ma conseillère m'a dit de ne pas hésiter à mettre du papier cuisson mouillé au fond pour éviter que les aliments ne bouchent les trous.

J'ai testé avec du saumon ce midi et il a été très facile de le nettoyer juste avec une éponge.

Bon weekend

 


alors pour nettoyer le bol ou les lame tu verses 1 verre de vinaigre blanc 1/2 verre de gros sel et quelques gouttes de liquide vaisselle tu fais tourner 30 secondes vitesse 4 pour netoyyer le varoma je te conseillerai de ne pas attendre que les aliments soient séchés le cas echeant le faire touern juste avec de l eau et le rincer 

 


Bonjour.

Je suis nouvelle sur ce forum puisque j'ai reçu mon Thermomix il y a une dizaine de jours.

Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois. Je suis nulle en cuisine comme le suggère mon pseudo Aw Mon compagnon et mon fils m'ont incitée à investir dans le tm5 après avoir assisté à une démo. J'étais dubitative mais finalement je ne suis pas mécontente.

Je regrette quand même certaines choses : le Varoma et son plateau me paraissent un peu difficiles à nettoyer ; je me suis munie d'une petite brosse pour réussir à éliminer ce qui reste coincé dans les grilles, mais cela rend le nettoyage un peu fastidieux. Même chose pour les couteaux ; il faut que je retrouve le goupillon qui me servait à nettoyer il y a fort longtemps les tétines de biberons, je pense que ça m'aidera à déloger ce qui reste à la base des lames. Et le bol a une fâcheuse tendance à avoir la goutte au nez quand on transvase une préparation. Quant au démontage de sa base, je n'ai pas le coup de main et je galère un peu, mais je pense que ça va venir......

Voilà, donc pour l'utilisation, je suis plutôt satisfaite, mais c'est l'entretien qui me chagrine un peu.....

Certaines et certains sur ce forum ont sûrement des astuces de nettoyage, je prendrai le temps d'explorer les différents topics un de ces jours !

Bon dimanche à tous/toutes.

Cuisinièredudimanche