Forum Idées menus rapides - menus à la semaine - svp -??


Édité par: Audrey.57 activé 26.06.2014

7 réponses | Date de création

Bonjour,

Je m'efforce à faire des menus à la semaine car :

1- je ne pose plus la question : qu'est ce qu'on va manger ce soir?

2- ça m'aide pour faire mes courses au drive

Le seul truc c'est que je veux souhaite des menus variés et équilibrés. Après en semaine, je relativise car je n'ai pas le temps de préparer un repas mais avec le thermomix, on peut manger bien et c'est prêt en peu de temps!

Pour l'instant, il y a une idée de menu qui revient tous les dimanches soirs depuis qu'il fait froid c'est la soupe. Je recherche ensuite des recettes pour varier les goûts !

En semaine, une quiche, idem je varie tout le temps.

En ce moment, je souhaite tester de faire cuire des légumes directement dans mon thermomix Soft . Je vais partir de la recette de base de la ratatouille mais en mettant les légumes que je veux et pour un seul repas. Je testerai ensuite si je peux mettre au dessus, un poisson ou filet de poulet à cuire dans le varoma. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Mon fils de 4 ans me réclame en ce moment de la purée, je vais en tester d'autre que la basique. C'est un moyen aussi de manger des légumes.

Est-ce que vous avez d'autres idées ? Je suis preneuse !


Bonjour Audrey

J' ai un petit fils de l'âge du votre, pour le soir on lui prépare des purées de  légumes, soit un seul légume soit un mélange de plusieurs et on ajoute du quinoa, ou de la semoule, ou du blé, ou des petites pâtes, ou des pommes de terre, ou du riz, ou du tapioca pour ses soupes

. On lui fait aussi des lentilles cuites dans un bouillon de légumes, des pâtes avec des tomates fondues , de la semoule avec une petite  noisette de beurre et un peu de fromage, du riz cuit dans un bouilon avec  1/2 c à café d'huile d'olive et un peu de fromage

On en fait assez pour pouvoir mettre dans des pots et on congèle.  Le matin avant de partir,on met un pot au frigo et le soir on  rechauffe 

Ma fille achète tout pour le petit dans un super marché bio, les légumes , tous les féculents et le bouillon de légumes

Vous pouvez faire le fond de légumes au TX, on congèle dans un bac à glaçons en silicone et on sort un cube au moment de s'en servir

Voila, voila en espérant vous avoir donné des idées

Bon courage et bisous au petit bout d'zan


Bonsoir Audrey,

Moi, j'improvise. Je devrais faire des menus à l'avance mais je n'y arrive pas. Je fais avec ce que j'ai dans le frigo et les placards. Ce soir par exemple, j'ai un filet mignon alors je regarde sur le site comment je pourrai l'accommoder

 Je voulais le faire à l'annanas pour essayer mais il me manque des ingrédients et le souci c''est que j'habite à la campagne et il n'y a plus d'épicerie. C'est pas grave, je vais changer la recette pour adapter à ce que j'ai. 

Moi, je n'ai pas trop besoin de m'organiser la veille car je travaille chez moi. J'arrange donc ma journée comme je veux. Je peux travailler très tôt ou tard ou ne pas faire de pause. Je prépare donc mes repas en fonction de mes activités autres et de celles de mes enfants.

C'est pas très facile pour ton petit, tu pourrais peut -etre lui faire des potages puis des desserts consistants comme le riz ou la semoule au lait  nature ou avec du chocolat, ou des crêpes, des gaufres, du pain perdu.

Ne me remercie pas, je trouve sympa de pouvoir échanger des idées.

Bonne soirée et à bientôt;

Vallérie

 


Bonjour Valérie,

L'idée des hachis me plaît bien...je vais regarder pour en faire d'avance car le temps est malheureusement toujours une donnée compliquée pour moi.

Si je veux intégrer des légumes, le mieux est de préparer la veille pour n'avoir qu'à réchauffer. Je n'ai pas encore tester quiches et pizzas...je teste l'appareil depuis près d'un mois mais je n''ai pas encore essayé ce registre.

Pour le poisson,  je ne devrai pas en faire (comme pour la viande) car le petit a déjà sa dose de protéines à déjeuner et c'est une fois par jour. Je déroge de temps en temps car il réclame du jambon mais j^évite de le faire car il semblerait que trop de protéines soit nocif pour les reins. Alors je limite...

Est-ce que tu prépares tes menus à l'avance ou improvises-tu

Encore merci de m'avoir répondu

cordialement

Audrey

Audrey


Bonsoir Audrey,

Pourquoi ne pas faire des hachis parmentiers en variant les légumes, par exemple enlever quelques pommes de terre et mettre à la place des carottes, ou du poireau, ou du chou-fleur en s'inspirant de la recette du livre à table. Et à la place de la viande hachée, on peut mettre des filets de poisson passés quelques minutes dans une poêle avec un petit oignon et  1 filet d'huile d'olive, ou mettre un reste de roti, de poulet etc...

Il ya aussi les gratins de légumes avec une béchamel, du gruyère rapé et hop au four.

J'aime bien faire la recette des filets de poisson et les tagliattelles de carottes du premier magazine livré avec le tm, c'est rapide. Et on a le potage et le plat principal.

Les quiches, pizzas, tu prépares tes pates la veille pour aller plus vite et quand tu rentres, tu mets une garniture avec ce que tu as sous la main et hop au four, servis avec une salade.

Les risottos aussi, c'est rapide et complet. Les pates....

J'espère t'avoir aidé. 

Bon week-end


Bonjour à tous et à toutes,

Je suis venue me présenter dans l'espace destiné à cet effet et me suis aperçue qu'il existait cette rubrique "Suggestions pour l'Espace Recette" ensuite...j'en suis désolée.

J'avais évoqué deux idées...peut-être existent-elles à un endroit où à un autre du site. Peut-être serez-vous en mesure de me rediriger :

- La première consisterait à proposer des menus "rapides" dans une rubrique dédiée  (je sais qu'il existe le livre Top Chrono" mais il serait souhaitable de pouvoir trouver des recettes rapides et variées sur le site) notamment pour les enfants. (le mien n'est pas un nourrisson mais il a 2 ans) Je rentre relativement tard le soir...trop tard pour passer beaucoup de temps dans la cuisine car l'estomac de mon petit crie toujours famine Party

- La seonde idée est liée à la première : proposer des menus à la semaine (toujours dans un mode de préparation "parents pressés").

Quand je vous lis tous parler de vos tests et votre temps passé dans la cuisine à mitoner, ça me laisse pensive car perso, je m'y emploie le plus possible mais c'est assez difficile de combiner cuisine et enfant à s'occuper.

Peut-être aurez-vous des idées à me transmettre. Cuisiner simple me convient parfaitement. Je suis débutante en Thermomix et cuisine mais je fais de gros efforts pour équilibrer les repas du petit car il ne doit pas manger de protéines le soir...ou en très faible quantité. J'essaie alors de varier, équilibrer pour que ça tienne au corps car une soupe de légumes seule ne tient pas bien au corps.

Je suis preneuse pour tous les conseils ! Cooking  4

Cordialement Wink

Audrey

 

Audrey