Forum Help pain toujours raté.....



2 réponses | Date de création

Pourriez vous m'aider, je réussis presque toutes les recettes en les suivants scrupuleusement sauf ....les pains !

Infos diverses :

J'utilise de la farine 55 ou 110 (pain complet) acheté en supermarché

de la levure fraiche rayon boulangerie.

J'ai un nouveau four (ça n'arrange pas ^^)

1er essai : recette pain de campagne page 104 livre A table. sauf que j'ai remplacé la farine de blé ordinaire requise par de la 110 je voulais un pain complet.Le pain n'avait aucun goût et était trop cuit.Malgré 2 levages et la moitié d'un cube de levure fraiche (soit environ 21g je sais c'est moins que les 25 préconisé mais à un atelier les conseillières disaient qu'elles faisaient toujours par moitié donc j'ai suivi) il n'était pas très levé

 

2nd essai ce soir : recette pain express (sur les conseils de ma conseillère) livre Top Chrono page 11:

je crois que j'ai fais la bétise de mettre de l'eau non pas dans un bol mais dans le leche frite en dessous de la plaque où cuisait le pain donc le dessous est tout ....blanc et un peu humide ça ok je refais plus.

Sinon le goût est comme brioché. Dans la recette ils disent 1 c à soupe (!) de sucre moi je suis disciplinée j'ai suivi mais c'est sans doute ça qui altère le goût. Erreur dans le livre ? ma conseillère dit mettre du sucre aussi mais combien et pourquoi ?

Pain là aussi peu levé (moitié du cube)

 

Bref help me......une bonne recette inratable de pain et de pain complet s'il vous plait.Pour le four vous utilisez quelle fonction ? chaleur tournante ? tradionnel (moi j'ai fais ça) ou cuisson combinée ? combien de temps ? vous mettez un bol d'eau ou pas ? quelle quantité et où dans le four ?

La levure vous mettez plus que la moitié d'un cube ? précisement 25 g ?un cube entier ?

 

Merci d'avance, ça me gave j'adore le pain......

 

Quelle meilleure recette express dans quel livre ?

 

Merci .....