Forum Help pain toujours raté.....



82 réponses | Date de création

Je ne pense pas que la mie de pain soit trop serrée car pas assez levée.  Hier après-midi j'ai fait ma pâte et l'ai fait cuire le lendemain matin ( la pâte était encore plus levée) et mes baguettes étaient très belles mais la mie très compacte.Je pense que c'est probablement la façon de la façonner mais  je me trompe peut-être.


J'ai fait un pain cocotte, il était bon mais je trouve que la mie de pain était trop serrée. Est ce que c'est parce que la pâte n'a pas assez levé ? Je préfère le pain avec de la mie de pain bien aérée. Merci de vos conseils.


Je suis comme toi et mon mari pense la même chose .En plus j'avais mis 2 pincées de sel au lieu de 2 cà c .J'ai essayé moi aussi plusieurs recettes de pain mais j'abandonne également.

Par contre je suis vraiment super contente de mon thermomix .J'ai mon thermomix depuis octobre dernier et aujourd'hui j'ai reçu pour mon anniversaire 3 livres que je vais consulter ce soir avant de m'endormir!!!


Piemo, j'ai répondu par MP. Pour la pâte qui colle c'est probablement trop d'eau.

a+


BONJOUR JE VOUDRAIS FAIRE VOTRE BRIOCHE MES VOUS NE DITE PAS SI VOUS METTEZ DES OUEF LA JE VIENTS DE FAIRE VOTRE PAIN MES PETITE FILLES Y ON DEJA GOUDES IL MON DI QU IL ETAIT BON JE VOUS REMERCI POUR VOS RECETTES

Cooking  7


bonsoir swinguette49 pouvez vous me dire ce qu'est le levain kayser,je commence à faire mon pain

je vous remercie,un autre renseignement parfois ma pete colle aux couteaux du thrmomix que faut il faire pour l'éviter merci piemo

piemo


merci swingette pour tes infos oui moi en fait je mets de l'eau dans le leche frite, mais certains arrose le pain avant ? en ce moment j'essaie differente recettes de pain pour tester, a suivre 


Miam tu parles du coup de buée sans doute :

tu enfournes ton pain dans ton four préchauffé à 240°C, puis tu jettes la valeur de 2 à 3 verres d'eau bouillantes dans la lèchefritte, tu fermes la porte du four et tu baisses à 230°C pendant 20 minutes (ne pas ouvrir la porte les 10 premières minutes), puis ensuite selon que tu aimes le pain bien cuit ou moins, tu baisses à 210°C et tu poursuis 10 minutes ou moins suivant ton goût.

a+


je viens d'essayer la recette du pain "cocotte" et nous l'avons bien aimé ! j'aurais aimé cependant qu'il soit un peu  plus aéré.

je vais essayer ta recette motus et la recette de la brioche me plait bien, j'aissayerai demain ...


Chaleur haut et bas mais pas tournante chez nous.

Je mets de l'eau dans un ramequin, du préchauffage à la fin de la cuisson et je badigeonne un peu mon pain avec de l'eau avant d'enfourner.

Le pain est bon mais en en  faisant depuis 5 ans (map et TM) il faut reconnaitre que ce ne sera jamais un pain de boulanger, chacun son metier!


merci swinguette pour ta reponse, met tu de l'eau dans le four ou arrose tu ton pain ? 


Chaleur tournante pour tous mes pains.


j'ai fait deja quelques fois du pain, pas mal mais on trouve toujours mieux!! mais je me demandais sur quoi vous le faites cuire chaleur tournante ou traditionnelle, merci de me donner vos avis 


Bonjour,

Ma pâte à pain ne colle pas du tout au bol.

J'utilise de la farine T55 ou T65.

Pour un pain moins blanc, je mets 300g de farine T55 ou T65 et 320g de T80.

Il faut 290g d'eau pour 20 g de levure ,

puis 520 g de farine.

Je pétris 2min 30.

Je fais comme ça depuis 5 ans.

Me voilà conseillère depuis un an.

Quand je fais mon pain, je suis obligé de recoller un morceau de pâte dans les couteaux pour montrer qu'avec une pulsion turbo on décolle la pâte des couteaux.

Je laisse lever sous mon torchon ma pâte au minimum 25 min, mais tu peux prolonger le temps jusqu'à 40 min.

Tu mets en forme et tu laisses lever 30 min... selon les qualités des farines, il faut prolonger le temps et aussi selon le taux d'humidité de ta pièce et de la température ambiante.

A l'oeil tu dois voir si ton pain est suffisamment lever et tu l'enfournes à 225°C pour 20min mais là aussi cela peut varier selon les fours.

Note bien les températures et les temps pour ta cuisson.

Je vais te faire un courrier personnel et si cela t'intéresse je peux t'envoyer des photos de mes réalisations. a plus

Jacqueline

Motus17


EXCUSE MOI JACQUELINE JE N AVAIS PAS VU QUE TU AVAIS DEJA DONNE TA RECETTE

FRAMBOISE56

membre du club des Mixingbowl closed momocops


Bonjour Jacqueline, je suis comme beaucoup je n'arrive pas à trouver LA recette idéale de pain. J'ai donc testé la tienne, j'ai trouvé que la pâte collait au bol (!) comme dans d'autres recettes pas toi? Les deux baguettes faites étaient bien (trop blanches à notre goût mais ça peut s'arranger), par contre le "pain court" je l'avais mis a congel et à la sortie la mie fait plein de miettes, je me croirais revenue au temps des pains faits à la MAP dont la mie ne tenait pas.

Par contre je fais la brioche avec ta recette et là on adore elle ne fait pas beaucoup de matins! Et la pâte se décolle super bien du bol, on pourrait presque le ranger comme ça!     


BONJOUR JACQUELINE

PEUX TU ME DONNER TA RECETTE DE PAIN CAR MOI J AI TOUJOURS LE PROBLEME DE LAMIE TROP COMPACTE ET J EN AI DEJA ESSAYE PLUSIEURS MERCI D AVANCE

FRAMBOISE56

membre du club des Mixingbowl closed momocops


Le poids du cube de levure est de 42 g à l'emballage, or ce produit sèche naturellement, et perd de l'eau donc du poids.

J'ai toujours du pain avec une belle mie à trou-trou, mais j'ai modifié les recettes.

Motus17


Wink Bonjour

Je n'ai pas de problème avec le pain, par contre je me suis rendu compte que les cubes de levure de boulangerie ne pesaient pas 42 g, mais plutôt 30

Je pèse donc ma levure avec la balance thermomix. Et je mets la dose préconisée

bon courage

Mamabé


moi perso je fait tjour mon pain 3x par semaine

pain express

fait en 4mn au thermomix je laisse lever 30mn a 60° ET 30MN A 200°

ET UN DELICE JE NE JETE PLUS DE PAIN 

deq quil en fo je refait c rapide et bon

si tu veut plus de detail tu mdit

a+

sandra 68250


Voilà c'est fait je te l'ai postée, en espérant que c'était la recette du levain Kayser que tu voulais.

A+


J'arrive plus à suivre ce post... ce que tu appelles "Levain Chef" c'est le Levain Kayser dont tu parles, celui que j'utilise et que tu nourris et que tu conserves (le mien à 3 ans). Je t'envoie la recette en espérant que c'est de celui là dont tu parles.

 


pain raté

 

Bonjour  a tous

Moi aussi je ne suis pas contente de mon pain. Pourrais-tu m'envoyer  ta recette si tu a le temps merci ,je te laisse mon mail

lilou3449@laposte.net

merci d'avance

lilou


pain raté

 

Bonjour  a tous

Moi aussi je ne suis pas contente de mon pain. Pourrais-tu m'envoyer  ta recette si tu a le temps merci ,je te laisse mon mail

lilou3449@laposte.net

merci d'avance

lilou


bonsoir ou on le trouve le levain chef pour en avoir a la maison ,merci de me guider

et super simpa de nous donner des tuyaux

d'avoir à la maison un "levain chef" que l'on "nourrit" et qui vous permet de réalisee un excellent pain

 bonne soirée lilou

 


merci pour le tuyau je vais essayer car moi aussi ou il est trop cuit ou pas assez ,

j'ai ja&mais reussi le pain

mais le pain expresse oui la je le reussi bien,

 bonne soirée lilou


merci pour le tuyau je vais essayer car moi aussi ou il est trop cuit ou pas assez ,

j'ai ja&mais reussi le pain

mais le pain expresse oui la je le reussi bien,

 bonne soirée lilou


Bonjour,

Essayer le pain à la cocotte, voir site thermomix, le pain n'est pas mal du tout. Utiliser le la farine 55 et ne pas mélanger le sel avec la levure car la pate ne pousse pas correctement; j'utilise un four à chaleur tournante, programme traditionnel pulsé.

Bon courage

bénédicte09


merci pour le recette de la brioche ! demain j'essaie !! bonne soirée.


Je vous ai envoyé un MP, je n'avais pas vu votre post. Envoyez moi votre e-mail, je vous envoie la recette.


Je vous ai envoyé un MP, je n'avais pas vu votre post. Envoyez moi votre e-mail, je vous envoie la recette.


Bonjour,

Je fais principalement la brioche suivante, légère rapide et je dirais une réussite à 99,99%

140 g de lait

20 g de levure fraîche

2min30 37°C V1

 

Ajouter 320 g de farine T55

25 g de beurre

50 g de sucre

un peu de fleur d'oranger ( facultatif)

pétrir 2min 30

enlever du bol et laisser reposer 30min sous un torchon( elle ne lève pas beaucoup mais c'est normal)

diviser la pâte en trois.

former 3 longs boudins pour faire une tresse dans la diagonale de votre plaque de four soit sur un tapis silpat soit sur une feuille de papier sulfurisé.

Dorer au jaune d'oeuf, mettre dessus du sucre perle(à chouquettes)

enfourner 30min à 50 ou 60°C selon le four.

Au bout de ce temps sans sortir la brioche mettre votre four à 180°C pour 15 min.

SI elle n'est pas assez cuite prolonger un peu la cuisson.

La déguster tiède ou froide.

La brioche proposée dans le dernier "thermomix et vous" est extra mais énorme( 12 à 14 parts). vous pouvez la faire en tresse au lieu de ronde.

Motus17


Merci Jacqueline pour ta recette de pain que je vais mettre en pratique dés demain......je te tiens au courant....Bonne soirée

monette


merci pour ces bons conseils ! mon probléme est la brioche : j'ai essayé plusieurs recettes mais pas vraiment convaincantes ...j'ai abandonné pour le moment Aw


Recette du pain:

Pain ordinaire

290g d'eau avec 20 g de levure fraîche

2min30 37°C V1

Ajouter 520 g de farine et le sel ( farine T55)

2min 30 pétrin

Sortir la pâte la mettre à lever 30 min sous un torchon.

la mettre en forme( je la divise en deux, je fais un pain court et l'autre moitié, je la divise en deux et je fais une baguette et une baguette épi.)

je remets à lever 30 min sous un torchon.

Au bout de ce temps j'enfourne mon pain pour 20 min + ou- selon le four à 225 °C.

Pain divers.

on remplace la T55 par de la T65.

ou 300g de t55 ou T65 avec 220g de farine complète

                                                     220g d'épeautre

                                                     220 g de seigle

                                                      220g de seigle puis 30s épi en ajoutant 100g de noix

                                                       à vous d'être inventif

Mais voilà une bonne base.

Jacqueline

Par rapport au livre "Mille et une pâtes", j'ai fait des adaptations

toujours 10g de liquide en moins

20g de farine en plus.

Bon pain.

Jacqueline

Via le téléphone, je viens de faire une mise en service d'un TM, réalisation d'une brioche, du sucre vanillé, du sorbet et d'un poisson aux poireaux.

C'est la deuxième fois que je le fais et c'est super.

Lundi et mercredi je vais faire des mises en service mais chez mes clientes.

Je fais cela depuis 1 an, pour le plaisir, mais je suis bien occupée.

Au plaisir de vous lire et bonne réussite.

J'ai écrit ici car tout le monde va en profiter.

Par contre si vous voulez voir des photos de mes pains me le dire.

jacqueline

 

 

 

Motus17


merci à toi Jacqueline,bien reçu mais je ne peux pas écrire directement sur ta messagerie,bon weekend Cooking  1

Membre du Club des Couvercle verrouillé  MOMO Fl


Bonjour Jacqueline,

Moi aussi je fais mon pain en cocotte mais je trouve que la mie est trop serrée donc je suis intéressée par vos recettes de pain.Pouvez-vous me faire parvenir votre recette sur mon adresse mail en vous remerciant par avance,je vous souhaite une bonne fin de journée.

dhaies.simone@neuf.fr

monette


Il faut que j'aille faire mes courses mais je t'adresse ma méthode sur ta messagerie personnelle cet après-midi.

A tout à l'heure.

Motus17


Bonjour,je viens de lire tes messages et comme je me suis acheté toutes sortes de farines ,pourrais tu m'envoyer tes recettes si ça ne te déranges pas bien sur?

bon weekend,

Membre du Club des Couvercle verrouillé  MOMO Fl


Bonjour,

Je fais mon pain tous les deux jours depuis 4 ans.

Je varie mes recettes.

Par contre je pars toujours sur la base suivante.

Je mets 10 g de liquide de moins que mentionné sur la recette  et 20 g de farine en plus.

Je fais une première levèe de 30 min + ou - selon si je l'oublie ou pas... sous un torchon.

Je mets mon pain en forme , je l'oublie au moins 30 min,

puis je l'enfourne pour 20 voire 22 min( selon le four) à 225°C  et il est parfait.

A la dernière AG j'ai gagné un livre grâce à mes pains ( épeautre, noix, semi-complet, baguette- épi, petits pains ronds pavot, sésame...)

Si vous voulez plus de renseignements me le dire.

Jacqueline

 

Motus17


Bonsoir Swinguette,

Je fais mon pain 2 fois par semaine, Je le fais avec de la levure fraîche. Je le réussis toujours. Mais il ne ressemble pas trop au pain qu'on trouve sur votre site. Pouvez-vous me dire comment et ou trouve-t-on la levure liquide Kayser. Je ne connais pas.

Merci


Bonjour , je ne possède pas encore le vorweck, je l' aurai d'ici 15 jours j'espère. Mais ayant un régime sans sel , je fais mon pain moi-même .J'ai chauffé mon eau à la casserole et fait tout le reste à la main .En tout cas, enfin depuis  longtemps...et même à la machine à pain , j'ai une croute magnifique et un pain du coup bien craquant, merci pour la recette.

utilisatrice depuis 3 ans du tkermomix sitisfaite . N'osepa smettre ces adresses sur le site

 


Moi aussi j'ai essayé le pain cocotte :il était superbe comme sur la photo et tant qu'il est un peu chaud çà va mais il devient aussi compact que ceux que l'on fait ds une machine à pain

Valentina75


merci Etoile pour votre message.j'ai essayé à plusieurs reprises cette recette, le pain est très beau mais mon mari signe et persiste "c'est mieux mais toujours trop compact"

 

c'est pourquoi j'ai décidé de laisser tomber. 


Bonjour,

alors il y a une recette de pain que je réussis à chaque fois et je la fais 3 x par semaine c'est le " pain cocotte "de Fred dans l'espace recette.

Cette recette est facile à réaliser et très très très....très bonne , je ne l'ai jamais ratée .

Je ne fais plus que celle -ci.

Je vous la conseille Wink

Je ne sais pas comment mettre le lien si j'y arrive , je vous renvoie un message.

Bonne recette

l'@telier de Stell@

http://etoile8.canalblog.com/

 


Pour ma part j'avais une machine à pain avant qu'on m'offre le thermomix il y a deux ans et demi, et j'y fais toujours mon pain (comme l'initiatrice du sujet, je le cuits dans le four).

Et j'utilise de la levure de boulanger en sachet (la briochin, les autres laissent un goût qui ne nous plait pas). Pour 500g de farine, j'utilise 2 sachets de levure, 300g d'eau tiède, 1c. à c. de sel et pas de sucre. Je fais un premier pétrissage (14 minutes) puis une levée de 30 minutes. Un second pétrissage (idem), je façonne et une seconde levée de 45 minutes.

Donc tu peux toujours essayer d'utiliser tes sachets que tu as déjà (s'ils ne sont pas pérmiés bien sûr). Sinon j'en utilise aussi dans la brioche.


Bonjour tout le monde

Moi aussi je ne suis pas contente de mon pain. Pourrais-tu m'envoyer  ta recette s'il te plait ?Voici mon e-mail

m.reich@orange.fr

Merci d'avance Corn


bjr si tu v j ai 1 recette de pain donne moi ton mail

bises a +


C'est dommage d'abandonner!! Moi je ne l'achète plus du tout et tout le monde est ravi, car il est super croustillant et aéré. Vous faites combien de levées et à quelle température vous programmez votre four?  Annalada