Forum Gateau basque



5 réponses | Date de création

Bonsoir,

J'ai fait 2 fois ce gateau très bon et le refais demain en remplaçant la crème par la confiture de cerise noire. Lors des portes ouvertes ma conseillère à réaliser l'étalage des 2 pates sur du papier sulfurisé. J'ai adopté cette méthode : partager la pate en deux et l'étaler sur du papier, je pose la pâte sans enlever le papier dans mon plat. Là tout va bien, je mets la crème ou la confiture et étale la 2ème partie de pâte sur un autre papier. La pâte est fragile et se défait très facilement. Procéder doucement avec un bon rouleau qui ne colle pas. Retourner la pate sur une main, la poser sur le plat et ensuite enlever le papier doucement. Ya plus qu'à coller les bords. Le tour est joué !


Le gateau est cuit.

j'ai posé les 2/3 de pate dans le moule en étalant avec les doigts. j'ai versé la creme et ensuite sur un plan bien fariné j'ai étalé le dernier tiers et posé par morceaux le dessus non sans mal.

Le gateau est bien beau mais nous ne le gouterons que cet après midi.

J'essaierai votre "truc" la prochaine fois. Merci!!!


J'ai fait plusieurs fois ce gâteau qui est délicieux. Effectivement le problème c'est le "couvercle" à poser sur la préparation. La 2ème fois donc, j'ai étalé la pâte réservée (1/3), je l'ai découpée à la taille de mon moule, et entre deux feuilles de papier sulfu, bien à plat, je l'ai mise au congél le temps de préparer le reste. Mon "couvercle" était de ce fait rigide et j'ai pu le poser sur la préparation et le badigeonner pour la dorure. A la JPO, j'avais indiqué mon petit "truc" et çà nous avait bien aidé. Smile

Vous me direz si çà marche pour vous, ou si vous avez trouvé une autre façon de procéder Wink

Françoise

(Yvelines 78)


 

Bonjour, je viens de faire la pate du gateau basque.

Elle est au frais pour une heure. La texture est loin de permettre la mise en boule. C'est plutot pate à cake épaisse et collante.

Etait ce pareil pour vous qui l'avait faite ou à la JPO???

Reste la creme, le montage et la cuisson. A suivre.........