Forum Galère avec la brioche



24 réponses | Date de création

Betty59 a écrit:

J'ai fait une brioche elle était très belle mais la mie trop compacte pouvez vous me donner des astuces pour avoir une mie plus légère et plus aeree?

Qu'elle recette?


J'ai fait une brioche elle était très belle mais la mie trop compacte pouvez vous me donner des astuces pour avoir une mie plus légère et plus aeree?


Merci Anne pour vos précieux conseils ! J'ai tout lu !

en tous cas je peux vous dire que ce matin ma brioche est excellente ! C'est la 1 ere fois que mon mari me complimente Smile


Bonjour ! En fait, il faut faire attention: il y a la farine T45 d'un côté et la farine spéciale brioche de l'autre. Ce n'est pas vraiment la même chose: la spéciale brioche est une T45 mais qui a été enrichie en gluten. Je vous invite à aller voir les commentaires / astuces de ma recette de brioche pour comprendre les différences constatées entre l'utilisation de ces 2 farines : http://www.espace-recettes.fr/recettes/brioche-pour-les-nuls/325922


Et bien le problème c'était bien la farine T55 ! Brioche cuite et texture et goût parfaits ! 

Donc utilisez une farine pour brioche ( pour moi Francine)


Bonjour

perso je suis en train de faire une brioche. La recette de la brioche reveil matin mais je ne la mets pas au frigo. Je lui fais faire 2 levées et je procède classiquement. Je prends de la levure fraiche en cube, que je congèle par moitié.

après divers tatonnements, avec la farine T55, cette fois j'ai lu pas mal de conseils et pris de la spécial brioche de Francine. Au départ elle m'a semblé un peu plus collante mais en réalité je trouve qu'elle lève plus facilement et plus vite. 

Je crois que le résultat va être très bien.

je vous dirai


Toute nouvelle adepte du thermomix, je souhaite également réaliser la brioche de Mariebel.

J'ai pris note de tous vos commentaires.

J'ai acheté de la levure de boulanger en grande surface super active de la marque Vahiné. Cette levure est-elle adaptée?

Quelle quantité dois-je mettre? Un sachet entier?

 

Merci pour vos réponses

 

Mimi


Merci


:)hummmmmm j'en veu un morceau  


bonsoir noisette38 ta brioche et magnifique   Des que je peu je la refait et je vous tien au courant keldan la tienne et magnifique aussi je râle de ne pas y arrivé bravo les filles  bisoussss Smile


Comme Keldan je fais ma brioche avec de la levure congelée.

Je prépare ma pâte la veille, repos toute la nuit au frigo dans un bol filmé de film étirable.

Le lendemain je la partage en quatre boules de même taille que je dispose dans mon moule, un peu de jaune d'oeuf diluéavec 1càc de lait tiède et lorsque la levée est suffisante cuisson et voilà le résultat... Wink

Bon appétit!


ho la la elle trop belle votre brioche  bonne journée  Smile


    Voici le resultat avec de la levure congelée , apres le petrissage je met la pate dans un saladier recouvert d'un film . Ainsi je peu utiliser mon bol pour d'autres preparations .

je n'ai jamais eu de probleme de levee avec la levure congelee .

Que ce soit la brioche super bonne de mariebel ou la mienne, toujours reussie .

La prochaine sera la bonne   ♥

 

 

KELDAN en couple avec monsieur MOMIX depuis février 2011

 


merci pour l'astuce je vais essayé et je vous tien au courant  Smile


Etoile a écrit:

palma1261 a écrit:

Coucou  tout le monde j'ai fait la recette qu'il y a sur internet  ( Brioche super bonne  TM3 ) et j'ai pris une levure de boulangé que j'avais congelé  esque que c'est sa  ???   voilas bisous a toutes bon mercredi  bisousssssssssssss  

bonjour,

c'est la recette de Mariebel donc cela ne vient pas de la recette parce qu'elle est impeccable.

Effectivement la levure congelée , c'est pas impossible.

Quand j'utilise de la levure congelée , je laisse tourner au départ (lait+levure) , une à 2 mn de plus, avant de mettre tous les ingrédients.

Ahhh ! je vais essayer de mettre 2 min de plus , car j'utile de la levure congelée, et ça fait plusieurs fois que ma pate ne gonfle pas ... merci pour l'astuce Smile

 

Maly Corn


palma1261 a écrit:

Coucou  tout le monde j'ai fait la recette qu'il y a sur internet  ( Brioche super bonne  TM3 ) et j'ai pris une levure de boulangé que j'avais congelé  esque que c'est sa  ???   voilas bisous a toutes bon mercredi  bisousssssssssssss  

bonjour,

c'est la recette de Mariebel donc cela ne vient pas de la recette parce qu'elle est impeccable.

Effectivement la levure congelée , c'est pas impossible.

Quand j'utilise de la levure congelée , je laisse tourner au départ (lait+levure) , une à 2 mn de plus, avant de mettre tous les ingrédients.

l'@telier de Stell@

http://etoile8.canalblog.com/

 


Coucou  tout le monde j'ai fait la recette qu'il y a sur internet  ( Brioche super bonne  TM3 ) et j'ai pris une levure de boulangé que j'avais congelé  esque que c'est sa  ???   voilas bisous a toutes bon mercredi  bisousssssssssssss  


bonsoir Palma,

il peut y avoir plusieurs raisons:

La levure boulanger fraîche ou sachets?

La fraîche est plus simple a utilisé et lève mieux

L'endroit où vous la faite lever:

un endroit tempéré au moins 25°C sans courant d'air

Le sel et la levure pas bon ménage:

la levure ne doit jamais être en contact direct avec le sel

Donc mettre le lait et la levure, la farine par dessus et le sel puis les autres ingrédients.

Vous allez y arriver, il n'y a pas de raison .

Vous avez fait quelle recette?

Bonne soirée

Etoile Wink

 

l'@telier de Stell@

http://etoile8.canalblog.com/

 


Bonjour palma1261,

Afin de vous aider, pouvez-vous nous préciser quelle est votre recette ?

 

Voter modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


je réussi toujours la brioche super bonne, je la laisse levée derrière la fenêtre de ma cuisine plein sud, et si pas de soleil je recouvre d'un sac (fruits et légumes ou autres ) assez fin et je surveille la montée car généralement ça déborde du bol en moins d'une heurre. bonne soirée

Patricia 🏖


Bonjour,

normalement je réussi bien mes recettes de brioche, mais si le temps est trop humide, rien à faire, rien ne monte. Serait ce votre problème?


Vous faites quelle recette?

Peggy


bonjour je galère pour faire ma brioche je fait tout comme la recette et là je met ma pâte à monté c'est la cata elle ne montera jamais je ne comprend pas qui peu m'aidé merci