Forum Farine t45 ou t55 ?



8 réponses | Date de création

coucou ,

bonjour à tous !

personnellement je n'utilise que de la t45 (patisserie) pour toutes mes recettes , je n'ai que celle ci et ça va tres bien  Cool


En résumé: T45 pour patisseries, viennoiseries, T55 pour tout


Bonjour

Et merci pour tous ces renseignements

Magali


Bonjour,T45 : farine blanche utilisée pour la pâtisserie, les gâteaux, ...T55 : farine blanche utilisée pour le pain "blanc" ou "pain courant".T65 : farine blanche qui sert à faire le pain de campagne, ou tout autre pain dit tradition.T80 : farine bise ou semi-complète utilisée couramment dans les boulangeries biologiques. Sert à faire le pain semi-complet.T110 : farine semi-complète.T130 : farine complète.T150 : farine intégrale. Sert à faire le pain complet "intégral".


Pour des raisons pratiques, je n'ai pas de 45 à la maison (seulement de la 55 et de la 80). (de plus, je n'ai encore jamais vu de 45 bio, et chez nous, la farines est bio, autant que possible...).

Mais, la 45 étant effectivement plus riche en gluten, et donc elle se prêtera bien à la réalisation de pain blanc (baguettes) ou de bagels.... ceci-dit, ça fonctionne aussi avec la 55... (il m'arrive d'ajouter un peu de gluten)


Bonsoir  Mag28,

En ce qui me concerne j'utilise toujours de la farine T55 pour la patisserie quelle qu'elle soit.(conseil d'un patissier)

La farine T'45 est plus riche en gluten mais moins riche en fibres.

Bonne fin de semaine   Cooking  10


Bonjour,

Et bien voilà tout est dans le titre !

Quand dois-je utiliser la farine type 45, et quand dois-je prendre la type 55 ?

J'ai lu quelque part qu'il y en avait une plus pour le pain et l'autre les brioches et gâteaux mais, je ne sais plus Aw

Qui peut me faire un petit topo ?

Et pour les pâtes feuilletée, brisée, sablée, je prends quoi de préfèrence ??

Merci pour vos réponses

Magali