Forum Chantilly



7 réponses | Date de création

Pour réussir la chantilly on ne peut pas prendre de créme allégée! J'ai tenté, j'ai réussi quelques fois, mais pour combien de ratages!!!?? Et de temps perdu!!

Désormais je prends la crème fraiche Campina, que j'achete en Belgique.

Et en moins de  2 minutes, réussite assurée!! Ma- gique!!

Je place le fouet dans le bol, j'y mets un sachet de glaçons et je ferme.  je patiente une dizaine de minutes.Je replace les glaçons au frigo.J'ajoute ma crème bien froide ( 500 ml), vitesse 4 et en 1 minute et 5 secondes, c'est fait!! Encore réalisée hier soir. J'ajoute le sucre ou du sucre vanillé selon besoin et envie. La chantilly est a coupée au couteau!! Et 2 jours plus tard, elle l'est toujours!!


Comme AL3X, je ne vais jamais au-dessus de la vitesse 4 avec le fouet.

Je réussi ma chantilly à chaque fois. Tout doit être froid, pour être sûre de la réussir.

Christine41


Bonsoir,

@ Hogrel : Tu mets ton fouet vitesse 5 et 6 ? Super risqué dis donc ! Normalement, on dit toujours de ne pas dépasser la vitesse 4... mais bon...

 @ Maxel72  : personnellement, j'essaye toujours de prendre de la crème sans ferment lactique. Le problème, c'est qu'on en trouve de moins en moins facilement... Je ne prends jamais de crème UHT (je trouve qu'elle a un goût - je sais, je suis la reine des casse-pieds, c'est une vraie cata). Bref, paradoxalement, ce sont souvent les marques de distributeurs qui me comblent ! (Géant ou Monoprix). Et quand je ne trouve pas, je prends de la crème fleurette, et ça fonctionne aussi. Donc comme le disait Christine, il faut de la crème liquide avec au moins 30 % de MG et j'ajouterai qu'il faut mettre au moins 200 gr de creme dans le bol, sinon, il n'y a pas assez de matière et elle risque de ne pas monter. (le reste de mes réflexions chantilleresques se trouve dans cette recette : http://www.espace-recettes.fr/recettes/8253/veloute-de-chataigne-en-capuccino.html).

Bonne chantilly !


Love Cooking  7 Cooking  1 Cooking  10 Party Cooking  4 bonjour je reussi a tout les coup ma chantilly

je mais pas mon bol au frigo ni le fouet ,je laisse juste ma briquette au frigo pour qu'elle soit bien fraiche et c'est une briquette de30 % matiere grasse et marque UHT la briquette et touge et blanc

voila je prend ma page de mon  livre a table avec  thermomix ,page 114

je mais dans mon bol les 40 grammes de ssucre en poudre ,ensuite je mais un sachet de vanillée,

et je mixe 15 seconde vistesse9,

ensuite je mais le fouet et la je vais chercher dans mon frigo la creme fraiche,

je mixe a vistesse 4pendant une minute apres je monte a la vitesse 5 pendant30 seconde,et apres je monte a la vistesse 6 jusqu'a 1minute 45 seconde ,

et la j'arrete mon thermomix ma creme chantilly et fini et bien reussi , je la reussi a tout les coup sur,

bonne soirée lilou

 

 


Il faut prendre de la "Crème entière liquide", bol bien froid, fouet bien froid, et crème très froide.

Ensuite et faut démarrer la vitesse progressivement jusqu'à 3-3,5, pendent la première minute, et ensuite surveiller avant qu'elle ne "tourne" en beurre.

Suivant la marque de crème utilisée et la quantité, il faut compter environ 4 à 5 minutes

Christine41


Bonsoir à toutes et tous.

Je souhaiterai pour le plus grand bonheur de ma puce, faire de la chantilly, or je ne trouve pas dans le commerce de la crème 35% de matière grasse.

Si quelqu'un sait ou je peux m'en procurer, ou alors une astuce pour la réussir à coup sur !!

D'avance merci pour votre aide!!