Forum Bol qui déborde !!!! :(



29 réponses | Date de création

sinon il suffit de bien rincer riz ou pomme de terre sous l'eau froide et égoutter ou essuyer...

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


Perso, je pense que cela peut venir de la "qualité" du riz...tout comme des pommes de terre...Si trop d'amidon de contenu, cela provoque le débordement. Quand j'ai eu mon tm31, au début je passais mon restant de pomme de terre et systématiquement cela débordait...du coup après avoir écouté les conseils de thermomixeuses confirmées, j'ai investi dans une autre variété et gardé mes vieilles PDT pour faire de la purée. Ben là, miracle, plus débordment...idem pour le riz en assez grosse quantité...

Voilà...


Bonjour,

Mettez-vous bien température 100°,car j'ai voulu aller plus vite une fois, j'ai donc mis température varoma,et cela commencait à déborder.... J'étais à coté donc j'ai tout de suite baissé et plus soucis.

 


tu as pensé à oter le gobelet Tongue

Patricia


Chez moi ça déborde systématiquement quand je fais de la purée. Je dois aussi rester à côté Aw


Cela m'est arrivé aussi 2 fois. La première fois pas compris du tout.

La deuxième fois j'ai bien vu que mon premier panier varoma était un peu décalé et alors il y  a eu "débordement à l'extrème".

Cela ne m'est pas arrivé depuis. Courage...


J'ai eu quelques problèmes de ce style et je me suis aperçue que ma balance était fausse. J'ai débranché, déroulé le fil et tout est rentré dans l'ordre. Smile

Mimies

 


Boonie a écrit:

Bonjour,

Je débute encore avec Thermomix...jusque là tout allait bien pour les préparations de base.

Depuis peu je voudrais faire des recettes un peu plus élaborée...des menus complets mais voilà deux fois que ça déborde !!!

J'ai fait a choucroute de la mer, j'ai mis plus de pomme de terre que sur la recette donc je veux bien comprendre que ça déborde....

Par contre aujourd'hui je fait des filets de poisson (page 59 du livre à table avec thermomix), je mets 200gr de riz  donc 50gr de moins que la recette, j'ai mis 2 tomates coupées en deux dans le bas du varoma sur du papier sulfurisé et mes deux filets de poisson dans le plateau du varoma.

J'ai bien mi 800gr d'eau... je reste bien à côté du robot pour vérifier .... et ça déborde au niveau du trou du gobelet !!

Je suis vraiment réfroidie.

Pourquoi ça déborde sans cesse ?? C'est assez fatiguant de rester collée au robot...

 

Merci pour votre aide.

Bonjour , oui, celà arrive avec le poisson , en tant qu'ancienne conseillère , j'ai eu un élément de réponse , c'est une "truc" chimique " une substance contenue dans le poisson qui provoque le débordement de l'ea u, il faut tout simplement ajouter dans l'eau du bol, une lamelle de courgettes ou de carottes , vosu verrez vous n'aurez plus ce problème!! mimi

 

 


Je réssayerai en mettant du papier cuisson car en effet l'eau du poisson était tombé dans mon riz et je mùettrais moins d'eau dans le bol.

Merci pour les conseils! Smile

 


Pour le riz, il faut mettre 800 g à 1 litre d'eau et surtout bien rincer le riz avant.

Moi, je met un papier cuisson pour faire cuire le poisson, car sinon, l'eau rendue par le poisson tombe dans le riz.

Je pense que tu as mis trop d'eau dans ton bol au départ, et en plus, le poisson a du rendre de l'eau en plus, c'est pour ça que ça a dû déborder.


Hier,j'ai fait cuire du poisson au Varoma(sans papier cuisson) et du riz dans le panier et moi aussi,tout à débordé!Au début,j'avais mis 1,5L d'eau et 250g de riz(comme indiqué au début du livre a table)....Voyant ça,j'ai vidé beaucoup d'eau et redébordage!!!!J'avais mis 16 minutes,vitesse1!


 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous invite à contacter notre Service Technique Vorwerk France par téléphone au 02 518 547 47 afin d'obtenir des renseignements quant à vos divers dysfonctionnements.

 

Cordialement,

 

Votre Modérateur Thermomix

 

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace


Bonjour,

N'avez-vous pas pensé à un défaut de balance , il faudrait vérifier en pesant le gobelet qui doit pesé 25 à 30 g.

J'ai eu ce souci, et cela provenait de la balance, car je ne faisais pas attention et j'avais toujours quelquechose qui touchait le thermomix donc qui faussait le poids.

Voilà, cela peut être une des raisons, en tous cas , mois j'avais des débordements en faisant la purée, je devais toujours être à coté jusqu'à ce que je réalise qu'en réalité il y avait trop de lait. Depuis je fais toujours attention que rien ne touche le thermomix quand je pèse, et tout est rentré dans l'ordre.

 

 


Le papier sulfurisé froissé, mouillé, déplié... sur le plateau du Varoma Wink

sinon les trous sont bouchés et ne laissent pas passer la vapeur.

Françoise

(Yvelines 78)


j ai réalisé plusieurs fois la choucroute de la mer avec le suivi exact de la recette et jamais débordé mystére

membre du club des Mixingbowl closed momocops


Alors j'ai scruté de plus près le varoma, et les trous sur le côté dont vous parlez je les vois bien au niveau du plateau, hors moi j'ai mis le papier sulfurisé au premir étage du varoma... cela vient peut-être de ça !!

Le riz qui sent le poisson ça ne me gêne pas :)Je retenterai la recette et ferai très attention à tous ces détails et je vous redirai Smile

Merci beaucoup en tout cas. 

Utilisatrice du TM31 depuis le 26/11/12


L'intéret c'est que le jus rendu par le poisson (et encore plus lorsqu'il a été congelé), ne tombe pas sur la préparation en dessous. Ce n'est pas top d'avoir des légumes ou du riz qui est parfumé au poisson..

Lorsque je cuis du poisson je le fais systématiquement, mais lorsque je cuis de la viande, a contrario, je ne mets pas de papier, car ce n'est pas génant pour moi d'avoir un gout de viande sur les légumes (histoire de goût biensur)  Wink

Françoise

(Yvelines 78)


Quel est l'interêt du papier cuisson ?

Utilisatrice du TM31 depuis le 26/11/12


coucou Françoise!mystère pour moi aussi...

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


"jamais débordé".. pardon  Bigsmile

Françoise

(Yvelines 78)


Je mets du papier sulfurisé lorsque je cuis du poisson, mais je le mouille et chiffonne comme un chiffon avant de l'étaler sur le plateau du Varoma, en veillant à ce que la vapeur puisse passer par les trous des côtés.

Température Varoma, vitesse 1, çà n'a jamsid ébordé ... Mystère donc !  Steve

Un appel à ta conseillère qui aura peut-être une réponse ? c'est intéressant de savoir ce qu'elle dira.

Françoise

(Yvelines 78)


je mets souvent du papier cuisson dans le varoma mais quand je referme je prends soin de laisser des aérations libres sur les côtés

pour la choucroute je n'ai jamais essayé (pas à notre goût à la maison)mais en regardant la recette je ne vois pas ce qui peut faire déborder...(je cuis souvent des pommes de terre en rondelle dans le panier et je le remplis totalement et pas de débordement);par contre en lisant la recette je me dis que la choucroute doit rendre de l'eau et qu'ajoutée au liquide du bol ça peut faire beaucoup...avec 6OOG d'eau + le vin ça doit être suffisant...et même problème,il faut penser à laisser quelques aératons libres au niveau du varoma

n'hésite pas à faire appel au forum pour tes questions;nous sommes nombreuses à y faire attention Wink

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


Oui c'est vrai que le papier sulfurisé semble bloquer un peu le tout....c'est ma conseillère qui m'avait dit de mettre du sulfurisé...

Je retenterai la recette.

En ce qui concerne l'amidon je ne savais pas...c'est peut-etre pour cela que la choucroute de la mer a débordé, à cause des pommes de terre ??

 

En tout cas merci pour votre rapidité de réponse.

 

Boonie 

Utilisatrice du TM31 depuis le 26/11/12


alors c'est bizzare je n'ai pas ce problème avec cette recette....peut-être le papier sulfurisé empêchait-il de laisser passer la vapeur?Il faut toujours que des trous du varoma restent libres...

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


Oui j'ai bien rincer mon riz Smile

La recette indiquait vitesse 1 donc pas vraiment rapide.

 

 

Utilisatrice du TM31 depuis le 26/11/12


Et la vitesse ? ce n'était pas trop rapide ?

Françoise

(Yvelines 78)


as tu bien rincé ton riz?il faut le faire jusqu'à avoir une eau claire car c'est l'amidon qui enveloppe le riz qui fait mousser et parfois déborder...

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


Bonjour,

Je débute encore avec Thermomix...jusque là tout allait bien pour les préparations de base.

Depuis peu je voudrais faire des recettes un peu plus élaborée...des menus complets mais voilà deux fois que ça déborde !!!

J'ai fait a choucroute de la mer, j'ai mis plus de pomme de terre que sur la recette donc je veux bien comprendre que ça déborde....

Par contre aujourd'hui je fait des filets de poisson (page 59 du livre à table avec thermomix), je mets 200gr de riz  donc 50gr de moins que la recette, j'ai mis 2 tomates coupées en deux dans le bas du varoma sur du papier sulfurisé et mes deux filets de poisson dans le plateau du varoma.

J'ai bien mi 800gr d'eau... je reste bien à côté du robot pour vérifier .... et ça déborde au niveau du trou du gobelet !!

Je suis vraiment réfroidie.

Pourquoi ça déborde sans cesse ?? C'est assez fatiguant de rester collée au robot...

 

Merci pour votre aide.

 

 

Utilisatrice du TM31 depuis le 26/11/12