coucou les cop'sMomo,
oui jo ça a poussé dru, sur les 4, 3 ont bien poussé et pas le quatrième j'en ai remis, ça sera décalé !!!
Sinon j'ai coupé le nougat noir pour les 13 desserts
et je sais pas si le soir du reveillon je fais le Gros Souper, il n'y a pas l'unanimité, affaire à suivre!!!
MaStar, quelle est la particularité du nougat noir ?
Tu sembles respecter la tradition "à la lettre"
Et le Gros souper...... ça consiste en quoi ????? Ah bin oui, j'veux tout savoir
![]()
Pour les graines germées, aucune n'a répondu à ma question
![]()
ça va pousser haut cette affaire là ???? ça me paraît bien frêle
![]()
ça monte pas trop le blé.Le mien se tient bien.
Le «Gros souper"
La veille de Noël, le dernier jour de l'Avent, la grande table est mise pour amener la famille et les amis avant leur départ pour la messe de minuit. Ce repas, traditionnellement connue comme le "Gros Souper" en Provence, est un souper sans viande, conformément aux rites de la foi catholique.
Trois soucoupes contenant du blé planté le jour de la Sainte-Barbe sont placés sur la table, qui est couvert de trois nappes blanches et éclairée par trois chandeliers tenant des bougies blanches.
Le chiffre trois est omniprésent dans les traditions Christmastide. Il symbolise la Sainte Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. Le repas est composé de nombreux plats. Les plus populaires sont: "Aïoli" sauce servi avec de la morue, légumes bouillis, (carottes, artichauts, choux-fleurs, pommes de terre, haricots verts) et œufs durs, tiges de bette avec une sauce blanche. épinards au gratin. céleri avec sauce aux anchois, etc. Le repas se termine avec les treize desserts symbolisant le Christ et les douze apôtres. L'origine, les desserts se composait de seulement 12 petits pains et un gros pain marqués d'une croix. De nos jours, les desserts comprennent: l'huile d'olive "pompe" (pain) qui est cassé, blanc et nougat noir, dont certains disent représenter Bien et du Mal, dates, dont la forme ovale est prétendument le symbole du Christ, les quatre «mendiants» - figues sèches, raisins secs, amandes et noisettes - représentant les ordres religieux des Franciscains, Dominicains, Carmes et Augustins, melon vert, préservé sur la paille, "Picon", oranges à Marseille raisins blancs, conservées accrochées à l'arrière de la cave. Selon les localités et de leurs ressources, les desserts peuvent également inclure des pruneaux, noix, pommes, poires, mandarines, de la confiture de melon d'eau ou de coing pâte, etc., etc. Le repas est arrosé d'un vin cuit pour les desserts et un choix de sept vins produits localement pour le reste du repas. Il ne est guère surprenant de ne pas trouver la bûche de Noël inclus dans la tradition "Gros Souper". Ce est un ajout récent, bien qu'il semble perpétuer la tradition de "cachio fio", selon laquelle veille de Noël a commencé avec l'incendie d'un grand journal d'un olivier ou arbre fruitier par la personne la plus âgée dans l'entreprise, qui a ensuite béni le feu, éclaboussé avec vin cuit et prononcé les mots: E se sian pas maï, Et, si nous ne sommes pas plus nombreux, Que siegen Pas mens! Ne soyons pas moins nombreux!
voilà tu sais tout
Je ne suis pas à la lettre mais j'essaie de rester dans la tradition, pour moi, c'est important de refaire ce que faisaient les anciens!
Je voulais faire un aioli (assez léger) , surtout que le lendemain c'est copieux, mais bon c'est pas du gout de tout le monde!!j'ai encore 1 semaine pour convaincre ![]()